Charlevoix offre des paysages spectaculaires lorsqu’on s’y rend en voiture. La route 362 est plutôt panoramique et nous permet de passer à travers les villages côtiers entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, mais voilà, on dirait que l’on ne voit jamais assez le fleuve, on ne fait souvent que l’apercevoir. Et bien, une nouvelle option s’offre à nous pour découvrir la côte charlevoisienne : le train du Massif.
Qu’est-ce que le train du Massif de Charlevoix?
Le train du Massif est un train touristique qui roule le long du fleuve, vraiment lentement pour permettre de découvrir et d’absorber le paysage.
Cette voie ferrée fut inaugurée en 1919, mais délaissée à la fin des années 50 au profit de la voiture. Le développement du réseau routier offrait une alternative plus rapide pour se rendre à Baie Saint-Paul ou à La Malbaie. En 2009, le groupe Le Massif se porte acquéreur de la voie ferrée et fait le pari de relancer le transport de passagers, principalement pour le tourisme. Il est vrai que la vue est impressionnante! Le groupe est également propriétaire de l’hôtel La ferme, situé à Baie Saint-Paul, et adjacent à la gare du train du Massif et de la navette ferroviaire.
Ainsi, depuis 2011, le train du Massif offre aux touristes la possibilité de découvrir Charlevoix par le fleuve, tout en dégustant des assiettes gourmandes et produits locaux. Qu’y a-t-il à ne pas aimer dans cette proposition?
Notre expérience de la Grande virée
Plusieurs forfaits sont disponible selon votre budget de temps ou d’argent. Nous avons choisi d’y aller avec la Grande virée, qui offre un aller-retour entre Québec et La Malbaie, avec escale à Baie Saint-Paul. Pour bien profiter de la région, nous avons dormi une nuit à l’hôtel La ferme et une nuit au Manoir Richelieu.
La vue qui s’offre à nous dans le train est tout simplement magnifique. Le train circule à quelque mètres à peine au-dessus du niveau de fleuve, nous donnant presque l’impression d’y flotter. C’est simple, on oublie parfois notre assiette pour plutôt déguster la vue!
Les tables dans le train
Soyez avertis que les tables sont conçues pour 4 personnes. Nous avions payé un supplément pour s’assurer d’avoir le côté fleuve (60 $), mais avoir sur, c’est plutôt celui pour s’assurer d’avoir une table privée que j’aurais payé (40 $). Par contre, nous avons été chanceux, nous avons été seuls à notre table pour tout le trajet.
La bouffe
C’est le Manoir Richelieu qui prépare les assiettes présentées pendant le trajet. Toutefois, dès l’été 2015, les cuisine de l’hôtel La ferme prendront le relai. Toutes les assiettes mettent à l’honneur les produits de la région, et c’est très apprécié. Toutefois, j’aurais préféré avoir un choix d’assiette plutôt qu’une formule imposée. Et je rêve encore des mini chocolatines du petit déjeuner….
La boisson
Cette année, la formule est de type « bar ouvert » sur une sélection de boissons, dont plusieurs alcools régionaux. Certains produits de la Cidrerie Pedneault et la microbrasserie Charlevoix sont parmi ceux-ci. Profitez-en pour faire de belles découvertes. Et n’hésitez surtout pas à demander plusieurs services!
Le personnel du train gagnerait toutefois à être un peu mieux renseigné sur ces produits régionaux. On nous a mal présenté la bière offerte et présenté une mistelle de pommes comme un cidre de glace (très bon, mais vraiment pas la même chose!). Comme je connaissais les produits, ce n’est pas si grave, mais je trouve qu’il s’agit là d’une belle occasion pour faire découvrir de nouveaux produits, autant les présenter comme il le faut.
Le service
Le service à bord était superbe. Les agents de bord (oui! comme dans les avions!) ont su nous mettre à l’aise dès le départ. On nous a même signalé la présence de bélugas à un moment (bien que je n’ai pas réussi à les voir….).
À chaque étape, on s’est occupé de nous parfaitement. Aucun souci avec les bagages, le transfert entre le train et le manoir Richelieu se fait pa navette, nos clés de chambre nous attendent à l’arrivée….. cela donne envie de se laisser « organiser » plus souvent, chose que je fais rarement en voyage.
L’hôtel La ferme
Cet hôtel fut pour moi la découverte du périple. L’ensemble de l’hôtel présente un design réfléchi, très esthétique et fonctionnel (ce n’est parfois pas le cas!). Les matériaux locaux et recyclés sont mis à l’honneur un peu partout, que ce soit dans le lobby ou dans les chambres. On trouve d’ailleurs dans la chambre une liste de tous les artisans qui ont créés les objets qui nous entourent, jusqu’à la pancarte en bois « Ne pas déranger ».
Tout autour de l’hôtel se trouvent de multiples potagers, ou poussent tomates, courges, courgettes, piments, herbes et fleurs comestibles. Et ces potagers ne sont pas là que pour l’apparence : j’ai vu une cuisinière se promener dans les rangées un grand bac de plastique sous le bras. On aperçoit aussi quelques moutons qui ajoutent à l’ambiance avec leurs doux bêlements. Je n’ai par contre pas demandé s’ils se retrouvaient à un moment donné dans l’assiette….
Vraiment, c’est un hôtel ou passer quelques jours, que ce soit pour se promener à pied dans Baie Saint-Paul ou sur le bord du fleuve, partir en randonnée dans les parcs de la SEPAQ, ou tout simplement relaxer au spa.
En hiver, vous pouvez séjourner à l’hôtel puis prendre la navette ferroviaire pour vous amener, vous et vos skis, directement aux pentes du Massif. Quelle belle idée!
Navette ferroviaire de Charlevoix
Des navettes ferroviaires empruntent la voie ferrée. L’été, elles circulent entre La Malbaie et Baie Saint-Paul et l’hiver, entre Baie Saint-Paul et Le Massif. Les tarifs sont plus abordables (40$ pour l’aller-retour entre les deux villes) que le train du Massif, et vous profitez des mêmes paysages. De plus, vous aurez l’opportunité de vous arrêter aux gares de Saint-Irénée et Les éboulements.
Trajet conseillé
Pour une première visite, partez de Québec avec le train du Massif, et arrêtez-vous à Baie Saint-Paul. Restez dormir à l’hôtel La ferme, ça vaut vraiment la peine, et explorez les villages côtiers avec la navette ferroviaire.
Après avoir fait ce trajet, j’y retournerai très certainement. Le trajet de la grande virée n’est pas un voyage que je referai fréquemment, mais c’est bien de l’avoir fait une fois. La prochaine fois, ce sera :
- en voiture jusqu’à Baie Saint-Paul avec deux, voire trois dodos à La ferme
- une randonnée à pied dans un des parcs de la SÉPAQ une journée
- une promenade en navette ferroviaire dans les villages de Saint-Irénée et Les éboulements, accompagnée d’une soirée au casino de Charlevoix
- un peu de relaxation au spa de l’hôtel La ferme
Prix et autres détails
- Pour le train, les prix des parcours sont sur le site internet (229 $ pour le trajet Québec/Baie Saint-Paul ou 329 $ pour la Grande virée)
- Il y a également des promotions pour les trajets du dimanche tout l’automne
- Pour la navette ferroviaire, comptez 40 $ pour un aller-retour entre Baie Saint-Paul et La Malbaie
- Pour l’hôtel La ferme, comptez un peu plus de 200 $ la nuitée ou un peu plus selon les forfaits