Boire et Manger Recettes simples

Faire un confit de canard maison : c’est très simple!

Cuisse de canard confit
Une cuisse toute chaude qui sort du four. Version laurier et poivre

La semaine dernière, je vous ai promis une recette de confit de canard maison. Du confit de canard maison, ça fait fancy, non? Mais je vous assure, c’est très simple et économique en plus!

Tout a commencé lors d’un voyage à l’épicerie, lorsque j’ai voulu acheter des cuisses confites pour me faire une salade ; 14$ pour deux cuisses. Juste à côté trônaient deux cuisses de canard fraîches, bien plus dodues à 3$ chacune. Devinez lesquelles j’ai choisies?

De retour à la maison, j’ai fait une petite recherche sur la blogosphère et la technique semble assez standard. La recette de cassoulet Martine la Banlieusarde a retenue mon attention. Tous les morceaux d’un canard frais y passent!

J’ai fait quelques ajustements aux techniques que j’ai vues et voilà, j’ai maintenant ma méthode!

Confit de canard maison

Facilité d’exécution: simplissime, mais un peu long

portions 2

N’augmentez pas la température du four pour tenter de cuire le confit plus rapidement, vous seriez déçue du résultat. De plus, ne préchauffez pas le four, mais allumez-le au moment d’enfourner les cuisses. Ça permet au canard de cuire vraiment lentement.

Ingrédients

2 cuisses de canard fraiches

4 cuillers à soupe de gras de canard

gros sel

2-3 feuilles de laurier

quelques grains de poivre

Étapes

1. Sortir le canard du frigo et le libérer de son emballage. Éponger le canard avec des essuie-touts. Saupoudrer une bonne quantité de gros sel (sel à conserves) des deux côtés de la cuisse. Laisser reposer dans un plat une demie-heure.

Cuisses de canard en train de se faire saler
Mettez-en pas mal du sel!

2. Rincer le canard puis éponger avec un essuie-tout. Déposer le laurier au fond d’un petit plat, puis y déposer les cuisses de canard tête-bêche, le côté chair en dessous. Ne prenez pas un plat trop grand, il faut que les cuisses soient bien collées, et presque à l’étroit.

Cuisses de canard tête-bêche
Cuisses de canard tête-bêche

3. Piquez la peau des cuisses avec la pointe d’un couteau, sans percer la chair. Étaler grossièrement le gras de canard sur le dessus des cuisses.

4. Mettre au four à 325F sans l’avoir préchauffé. Les cuisses doivent cuire tout doucement, on ne veut pas les saisir. Après quelques minutes, vérifier qu’il y ait assez de gras dans votre plat: les cuisses devraient baigner dedans.

5. Laisser cuire environ 1 heure et demie. Les cuisses sont prêtes lorsque la chair se défait à la fourchette.

6. Sortir du four et déposer les cuisses dans une assiette pour les laisser refroidir. Lorsque refroidies, défaire la viande ou garder entières selon ce que vous souhaiterez en faire. Avant qu’il ne refroidissent complètement, récupérer le gras de canard pour un autre usage en le filtrant et le conservant dans un petit pot hermétique (confire d’autres cuisses, rôtir des pommes de terre).

Si vous conservez les cuisses pour les manger plus tard, je vous suggère d’en manger la peau croustillante avant de les mettre au frigo. Elle ne re-croustille pas tellement en réchauffant, autant la manger tout de suite! Conservez les os pour faire du bouillon.

Servir en salade, ou alors avec des pâtes aux herbes.

Pour une version sans gluten

Il n’y a aucun gluten dans cette recette, tout dépendra de l’accompagnement. Servi dans des rouleaux de printemps, cela peut faire un souper ou un lunch délicieux!

Pour varier

Faites des essais avec d’autres herbes lors de la cuisson.