Avec les enfants, c’est rare que je puisse partir sur un coup de tête avec Chéri. Quand Ford nous a prêté une Fusion hybride en nous proposant une escapade, c’était comme offrir une bouée à un naufragé! Sérieux, une petite escapade à Magog, c’était un peu comme un cadeau du ciel puisque ça tombait pile poil pour mon anniversaire. Pourquoi Magog? Parce que c’est une de mes destinations préférées au Québec à moins de deux heures de route! Genre, tu peux faire l’aller-retour dans la journée pendant que les enfants sont à la garderie…:-)
La Fusion : un véhicule à considérer
La Ford Fusion est une voiture que mon chum et moi avions déjà considéré d’acheter. On a fini par opter pour un véhicule plus luxueux mais il n’en demeure pas moins que c’est un bon véhicule. Chéri et moi n’avons pas les mêmes arguments mais nous nous entendons sur ce point.
L’opinion de la fille qui aime se faire conduire
Niveau confort, c’est vraiment super bien que cela ne puisse pas battre la Lincoln MKZ. L’option massage (oui, je sais, c’est un gadget!) est quand même géniale. La voiture est spacieuse et je pourrais facilement installer la gardienne entre les deux sièges auto des enfants! Oui, oui, je l’ai sérieusement envisagé!
J’ai aimé les petits détails comme les porte-gobelets qui pouvaient prendre des gros formats de boissons, tant dans la portière qu’entre les sièges avant. Aussi, c’est peut-être psychologique mais les ceintures de sécurité ont des attaches assez massives. Pas de risque de la perdre entre deux coussins et en plus, ça donne le sentiment que c’est du solide!
Comme nous avions une hybride, il convient de parler également de ce qu’une version plus écologique apporte comme nouveautés. C’est bête mais le fait d’avoir sur le tableau de bord un indicateur de performance verte, ça me plaît. Plus la voiture est économique, plus de petites feuilles vertes apparaissent. Ainsi, on sait qu’on contribue à émettre moins de gaz à effet de serre. Rassurez-vous, votre consommation d’essence apparaît également en numérique 🙂
Le principal inconvénient de cette hybride, c’est la taille du coffre. Normal vous me direz vu la batterie! Cependant, quand on a des enfants en bas âge, ça prend de la place…pas juste dans l’habitacle! Mais on a trouvé une façon originale d’optimiser l’espace! Sinon, j’avoue qu’on a eu un peu de mal avec le GPS…Il est trop intelligent! Du coup, quand on veut entrer une adresse qu’il ne reconnaît pas intuitivement, c’est un peu galère!
L’opinion du gars qui aime conduire
La Fusion que nous avions était toute équipée. Du côté confort, c’était très appréciable. Quand on a des sièges en cuir noir qui deviennent habituellement brûlants au soleil, avoir l’option sièges chauffants en hiver et climatisés en été, c’est un must! Le volant chauffant en hiver, c’est également définitivement un plus.
Du côté des options, la caméra de recul et l’aide au stationnement seront fort appréciés de ceux qui n’aiment pas faire des parallèles ou encore qui ont moins l’habitude de stationner à Montréal par exemple…Pas d’offense!
S’il y a une option que vous devriez avoir, c’est celle qui vous avertit quand vous avez un véhicule dans votre angle mort. Un accident évité vaut largement votre investissement monétaire! Chéri trouve également que le régulateur de vitesse est bien pensé. Quand on l’utilise sur l’autoroute et qu’on est à 120 km/h, il détecte si on se rapproche trop vite du véhicule en avant de nous et ajuste la vitesse de croisière à celle de la voiture en avant, sans aucune intervention de la part du conducteur.
Bon, pour les moins, il y a le bruit du moteur de l’hybride en forte accélération. Bref, amateurs de V8, abstenez-vous! Il faut également adapter sa façon de freiner avec une hybride. Ces derniers sont très sensibles et « mordent » l’asphalte dès qu’on caresse la pédale.
Magog : une destination pour épicurien
J’aime Magog. C’est un coin paisible mais où il y a plein de choses à faire. Étant donné que nous sommes au mois de juin, vous comprendrez que je n’étais pas encore prête à profiter des activités sur le lac. Voici donc les différents arrêts mon escapade Ford.
Premier arrêt : l’office de tourisme régional
Je n’ai pas eu le temps de planifier mon escapade et un peu de spontanéité ne fait pas de mal. Du coup, on s’est arrêté à l’office de tourisme régional où nous avons eu un bel accueil et surtout, plein de suggestions qu’il nous a fait plaisir de tester en cinq arrêts supplémentaires.
Deuxième arrêt : le Cep d’argent
Un vignoble tout à fait charmant qui offre des vins récompensés, Après avoir fait une visite du centre d’interprétation de la méthode champenoise (oui, vous avez compris, l’appellation « Champagne » étant jalousement contrôlée, on parle, au meilleur des cas, pour ce qui est à bulles, de méthode champenoise), je me suis lancée – de bon matin – dans la dégustation. Personnellement, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la Fleur de lys, un délicieux assemblage de vin blanc et de sirop de cassis. Je ne suis pas la seule puisque ce vin d’apéritif a reçu la médaille d’argent à la Fête des vins du Québec et est mentionnée dans le guide Phaneuf de 2013. À notre retour de Magog, j’ai envoyé mon chum en acheter une caisse car, quand on aime…on ne compte pas! Essayez le Mistral tant que vous y êtes!
Troisième arrêt : le spa Nordique Station
Quoi de plus relaxant qu’un spa en pleine nature? Un massage en pleine nature au Spa Nordique Station! Les lieux sont rustiques mais j’ai adoré l’idée du massage dans une cabane dans le bois. Il y avait aussi la possibilité de recevoir son massage près de la rivière mais il faisait un peu trop frisquet pour que je me dénude en plein air. Ma masseuse était (un peu) trop douce pour moi mais Chéri a vraiment apprécié la sienne.
Quatrième arrêt : le restaurant Pinocchio
À 13 heures, il était vraiment temps de manger. Chéri avait déjà spotté le Pinocchio. La carte semblait vraiment intéressante alors on s’est dit pourquoi pas. Le choix des vins au verre était sympa. J’ai aimé mon entrée de foie-gras poêlé et de grilled cheese garni de magret de canard. Le tartare de saumon biologique était mon deuxième choix (je voulais des moules-frites!) et aurait dû le rester par contre. Il était un peu fade. Gros bonus pour le service impeccable par contre. On n’a jamais manqué de rien et la serveuse a été attentive au fait que mon chum avait à peine touché à son tartare et lui a offert le dessert de son choix.
Cinquième arrêt : la savonnerie des cantons
Une fois la panse bien remplie, direction la savonnerie des cantons. J’aime bien les trucs faits main et c’était le lieu pour : plein de savons thérapeutiques et naturels tout à fait intéressants (pour soulager l’eczema, soigner l’acné, etc.) mais personnellement, j’ai craqué pour le savon noir qui me rappelle un peu chez moi. Idéal pour faire un hamam maison : du savon Rhassoul et un gant de crin, c’est tout ce que ça vous prend.
Sixième arrêt : l’abbaye
Dernière arrêt mais pas les moindres! L’abbaye est magnifique. Elle a été restaurée et le long couloir qui mène vers la chapelle nous raconte son histoire et la vie des moines qu’elle héberge. Vous aurez deviné, pas de moines sans fabrication de fromages! J’ai acheté un petit échantillon (120 g par fromage) de ce qui existait juste pour goûter. Je l’ai servi à mes amis qui ont vraiment apprécié les saveurs. Lequel est mon préféré? Je ne saurais vous le dire! Prenez une boite à 20$ contenant cinq fromages de l’abbaye et dites-le moi!