Ce n’est pas la première fois ni la dernière fois que vous l’entendrez mais, depuis que je ma garde-robe n’est plus monochrome, la couleur qui me fait vibrer et que je porte bien, c’est le rouge. Et le rouge de Martin Lim, m’attire particulièrement. L’inspiration de ce look est évidente. En cette période des fêtes, une robe cocktail et rouge de surcroît me paraissait des plus appropriées. L’ennui, c’est que dès que la saison froide s’installe, il devient de plus en plus difficile de trouver des couleurs vibrantes.
Les créateurs mode en vedette : Martin Lim
Si vous aimez la mode québécoise, impossible de ne pas avoir entendu parler du fantastique duo derrière la marque Martin Lim. Il s’agit de Danielle Martin et de Pao Lim. Ce que j’aime particulièrement chez ces designers, c’est l’importance qu’ils accordent à la confection de leurs vêtements. Alors que l’industrie de la mode se plaint de la perte de talents ou qu’elle transfère la confection dans des pays en développement, Martin Lim signe fièrement ses collections entièrement conçues et confectionnées au Canada. Découvert lors d’une semaine de mode de Montréal, j’ai tôt fait d’apprécier la qualité de leur travail et je suis loin d’être la seule puisqu’ils ont su attirer l’attention du milieu et ont raflé des prix ici et à l’international.
Mon opinion sur la robe
J’aime les matériaux nobles et naturels. La soie, en fait partie et je trouve que c’est une matière incroyable. Parmi ses caractéristiques, il y en a une que j’apprécie moins : la soie, ça se froisse et ça fait négligé quand on ne fait pas attention. Cependant, que dire de l’intensité du rouge! Et j’aime la coupe : simple avec une encolure bien structurée. Bon, il faut bien penser au soutien-gorge qu’on va mettre en raison de l’échancrure au niveau des bretelles. Si votre poitrine a besoin de soutien, il est possible que vous ayez un compromis à faire. La longueur est parfaite et j’ai trouvé ma taille sans problème. À la braderie, je l’ai eu pour une bouchée de pain! Probablement une des meilleures affaires que j’ai faite étant donné la qualité supérieure de cette robe passe-partout. Je l’ai porté à diverses occasions et je la trouve très versatile.
La créatrice d’accessoires en vedette : AP Bijoux
Andréanne Patry, la créatrice d’AP Bijoux, s’est lancée en affaires en 2010. Cette jeune femme de Québec a choisi de proposer un bijou à la fois abordable et durable : ses bijoux sont originaux mais intemporels, les matériaux de qualité (argent, Swarowski, etc.) mais les prix abordables. Je l’ai découverte par hasard, au détour d’une présentation faite par une agence de relations publiques. Même si je suis habituellement attirée par des pièces plus massives, j’ai eu envie d’explorer son univers tout en finesse.
Mon opinion sur les boucles d’oreilles
Ces gouttes d’eau en argent, ornés de Swarowski m’ont tout de suite plu par leur simplicité et leur élégance. Elles sont légères mais ont le défaut de tourner et d’inverser le sens de la goutte sans que l’on s’en aperçoive. J’ai décidé d’en tirer parti et de les porter des deux façons. Elles sont quand même habillées ; personnellement, je les porte plus dans des occasions festives.
Le projet En mode locale est réalisé en partenariat avec des hôtels montréalais. Le shooting du look Temps des fêtes fut réalisé grâce à la participation de l’hôtel Le Crystal