« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». Vous avez probablement reconnu les paroles de la chanson L’hiver de Gilles Vigneault. Quand je suis arrivée au Québec il y a 14 ans maintenant, je ne savais pas vraiment ce que pouvait représenter un -40 degrés celsius. J’ai tôt fait de l’apprendre! Avec le temps, j’ai fini par comprendre que survivre à l’hiver, il y avait certaines règles à respecter : tenue vestimentaire adéquate (le plus dur apprentissage avant de découvrir certains designers..) et travailler son moral.
Créatrice en vedette : Rachel F. et Mela Création
Pour un look d’hiver « polaire » comme le qualifie nos amis français, la fourrure me semblait tout à fait à propos. Je vous ai déjà parlé de Rachel F., je suis folle de ses créations en fourrure recyclée. J’ai d’ailleurs rédigé un dossier fourrure qui comportait deux volets : un premier article sur la créativité de Rachel et un second sur son processus de production.
Je vous ai également parlé de la créatrice de bijoux en verre, Mélanie Laplante, connue sous la marque Mela Création. Mélanie, je l’ai rencontrée dans le cadre du Défi Fashionista. Je vous ai d’ailleurs parlé dans l’article En mode locale : inspiration du look hipster.
Mon opinion sur le col de fourrure
Cette pièce est un coup de coeur. Je n’avais pas prévu, le jour où je suis allée à la rencontre de Rachel dans son atelier, avoir un coup de foudre. Je l’ai vu, par hasard car son conjoint me parlait du Salon des métiers d’art auquel ils avaient participé l’année précédente. Il m’a expliquée que Rachel avait créé une pièce spécifiquement pour cet événement avec la collaboration de Mélanie Laplante qui avait réalisé les boutons. Elle n’était pas à vendre mais Rachel m’a fait un prix que nous avons jugé toutes deux raisonnable et…je suis repartie avec mon trésor. Du renard argenté avec des insertion de vison et les magnifiques boutons signés Mela.
Est-ce que je porte mon col souvent? Non, mais quand je le porte, j’en suis fière. C’est une oeuvre d’art pour moi et c’est également ma façon de saluer le talent de ces deux femmes que j’apprécie et que j’admire.
Le projet En mode locale est réalisé en partenariat avec des hôtels montréalais. Le shooting du look Mon pays c’est l’hiver fut réalisé grâce à la participation du Loews Hotel Vogue