Il fallait oser et je l’ai fait. Est-ce que ça me ressemble au quotidien ? Mon emploi m’amène à miser sur plus de sobriété mais pourquoi ne pas mettre un peu de fantaisie ? L’imprimé rétro de la chemise m’avait inspirée mais ce n’était pas une pièce d’un créateur local. J’ai un peu travaillé à l’envers pour ce look, je l’admets. La chemise appelait à une sélection plus sobre pour le bas. Trop, c’est comme pas assez. J’ai pensé équilibrer le chemisier avec du noire mais quand j’ai essayé ma nouvelle jupe, il ne manquait que les accessoires pour en faire un look assumé.
La créatrice de mode en vedette : Atelier b.
En fait, il s’agit de deux créatrices, Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme, qui ont eu la bonne idée de proposer des collections minimalistes. Ça me plaît beaucoup mais encourager la production locale et utiliser des matières éco-responsables en plus, ça donne encore plus envie de consommer de la mode locale. Acheter et me donner bonne conscience en même temps, j’avoue que ça me plaît beaucoup. Les filles ont une belle façon de penser : elle utilise leur boutique du mile-end pour présenter des expositions, accueillir d’autres designers pour faire des soldes, etc. Bref, on peut dire que la créativité est au rendez-vous.
Mon opinion sur la jupe
Quand j’ai acheté cette jupe, je n’étais pas certaine de mon choix. La coupe en A met habituellement en valeur des silhouettes comme la mienne mais là, je la trouve un peu trop évasée et la rigidité du tissu fait en sorte que rien n’altère ce A trop grand pour moi. De plus, elle se froisse très rapidement, ne me permettant pas de passer à travers la journée en étant à l’aise dans mon vêtement. Par contre, j’aime la couleur rouge de la jupe. C’est ce qui m’a attirée dans un premier temps. Il est difficile de trouver un beau rouge et celui-ci, je l’aime particulièrement. Ce que j’apprécie également de cette jupe, ce sont des détails comme les poches, les boutons décoratifs qui viennent habiller cette pièce épurée.
La créatrice de bijoux en vedette : Mela création
J’ai rencontrée Mélanie Laplante de Mela création en 2011, dans le cadre du Défi Fashionista. Elle m’a prêtée le bijou que je porte dans le look du mois d’avril. Je lui ai d’ailleurs acheté plusieurs créations depuis et j’attends toujours avec impatience chacune de ses collections. Mélanie travaille le verre avec beaucoup de talent et de passion. Chaque bijou est unique en soi car le verre est une maîtresse capricieuse. Elle propose des colliers ( le collier avalanche est très tendance ces temps-ci mais en raison du travail qu’il exige, son prix vous semblera peut-être un peu moins sexy). Si vous aimez le verre, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Mon opinion sur le collier
Je l’ai acheté en raison de sa forme de guitare et ses couleurs dans une palette plutôt inhabituelle pour Mela création. J’aimais un peu moins la chaîne mais j’avais déjà un projet pour ce collier. Vous constaterez que la question de la chaîne n’était vraiment pas un enjeu quand vous verrez le look. Le seul défaut du verre, c’est qu’il est cassant. Bien que le bijou soit particulièrement solide, mon fils d’un an et demi a eu raison de lui. Je vous inviterai, si vous avez comme moi des enfants en bas âge avec les mains longues de tenir vos bijoux bien loin d’eux.
Le projet En mode locale est réalisé en partenariat avec des hôtels montréalais. Le shooting du look Hipster fut réalisé grâce à la participation de l’hôtel Place d’armes