Dans la série En mode locale, je trouvais important de proposer aussi des looks passe-partout. De ceux qui peuvent se classer dans la catégorie « pas trop d’efforts mais avec du style ». Dans l’offre québécoise, il y a beaucoup de vêtements qui pourraient entrer dans cette catégorie. J’ai choisi de mettre en valeur dans ce look une compagnie que j’ai découverte et une autre que je connais bien en tant que consommatrice de leurs produits.
Le créateur de mode en vedette : Schwiing
Je ne connaissais pas la marque Schwiing et j’avoue que c’est tout à fait par hasard que je me suis intéressée à la marque. J’ai reçu une invitation à la vente d’entrepôt et, comme c’était une marque d’ici, j’ai voulu jeter un oeil. Il y a peu de modèles qui correspondent à mon style mais j’ai tout de même trouvé trois pièces à mon goût et j’en ai acheté deux. Pour moi, Schwiing est très représentative du Québec : un lieu de rencontre et d’échange où tout est possible. À l’origine, un autodidacte amoureux des tissus, rejoint en 2008 par une artiste multidisciplinaire. La combinaison de talent a donné naissance à des collections originales et inspirées. La marque a su faire son bout de chemin puisque vous trouverez ses créations dans quelque 250 points de vente au Québec.
Mon opinion sur le manteau
Des deux pièces que j’ai acheté, ma mention « meilleur achat » revient au manteau mi-saison. Il faut dire que c’est sa superbe couleur rouge qui m’a attirée. Ensuite, c’est la matière qui m’a plu : confortable et résistante. Enfin, j’aimais le choix de tissu pour la doublure, particulièrement originale pour ce tissu uni. Il n’en demeure pas moins que ce qui fait que ce manteau pratico-pratique a du style, c’est sa coupe : on observera le positionnement des poches, l’emplacement des fermetures éclairs, le détail de coupe sur les manches, etc.
Le créateur d’accessoires en vedette : Matt & Nat
Qui ne connaît pas Matt& Nat et leurs accessoires en « cuir » végétalien ? Saviez-vous que le nom de la marque venait de MATériel et NATure ? Ce que j’aime de cette compagnie, c’est sa dimension éco-responsable qui s’applique tant à leurs produits qu’à la culture d’entreprise : on utilise des produits recyclés dans la confection comme on pratique le recyclage dans leur bureau. La compagnie est une zone « sans cruauté »…vous vous doutez que la viande animal n’est pas très populaire dans les lunchs des employés! Au-delà de l’aspect « cool » de cette entreprise, ce qui reste important, c’est que le produit, en plus d’être esthétique est durable.
Mon opinion sur le sac à main
J’adore Matt & Nat mais ce sac n’est pas adapté à mes besoins quotidiens. Il mérite une propriétaire très organisée. J’ai trop de petites choses qui traînent dans mon sac pour qu’il soit véritablement fonctionnel. Ce sac est en fait comme une grande poche avec deux ouvertures communicantes qu’on plie en deux. J’aurais préféré deux poches plutôt qu’une. Pour ce qui est de la fonctionnalité, ce n’est pas l’idéal mais en termes d’esthétique, il est merveilleux !
Le projet En mode locale est réalisé en partenariat avec des hôtels montréalais. Le shooting du look Lendemain de veille fut réalisé grâce à la participation de l’hôtel Chez Swann