Quand je me suis invitée dans l’atelier de Rachel pour observer le processus de fabrication, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, étant néophyte dans la question. Je vais donc tenter de résumer en quelques étapes simples la création d’un chapeau en fourrure recyclé, le modèle Nunavut pour être plus exacte.
ÉTAPE 1 : Choisir sa fourrure
Quand on parle de choisir sa fourrure, dans le cas de Rachel F., on parle de sélectionner un manteau puisque dans le recyclé, c’est la matière première. Pour faire le Nunavut, Rachel a pris du renard argenté, une belle fourrure à poils longs. Les manteaux sont conservés dans un endroit frais, exempt d’humidité.
ÉTAPE 2 : Enlever la doublure
Après s’être assurée d’avoir assez de matériau pour constituer le chapeau, la doublure est retirée à l’aide d’un couteau qui permet un travail de précision. Les poches sont par la suite recousues à la machine. J’ai découvert à ce moment la face cachée du manteau. En fait, un manteau de fourrure est composé de bandes de cuir en alternance avec des bandes de fourrure. Pourquoi? Le manteau demande moins de matière première et en plus, il est plus léger.
ÉTAPE 3 : Dessiner le patron
Au feutre, on fait le contour du patron. Dans le cas du Nunavut, le chapeau est constitué de six morceaux ; chacun d’entre eux soigneusement dessiné à même la peau.
ÉTAPE 4 : Découper le patron
Chacune des pièces est soigneusement découpée. On s’assure encore une fois que tous les éléments sont là avant l’assemblage du chapeau.
ÉTAPE 5 : Coudre les pièces
En fourrure, contrairement au vêtement, il n’y a pas de valeur de couture. Le rabat crée une épaisseur qui n’est pas souhaitable. La machine a donc été conçue pour n’avoir besoin que de quelques millimètres.
ÉTAPE 6 : Finaliser le produit
Une fois assemblées, les pièces constituent le Nunavut. Ce dernier est délicatement brossé avec ce qui semble être une brosse à chat (ce n’en est pas une, j’ai vérifié!) afin de redonner du lustre à la fourrure. Un peigne est utilisé pour défaire les nœuds qui résisteraient au brossage. Afin de rendre la couture moins apparente, un outil est utilisé afin de sortir les poils emprisonnés dans la surpiqûre. Enfin, une étiquette Rachel F. est apposée sur le produit final.