Mode

Dossier Fourrure 1/2: La créativité Rachel F.

Source : Rachel F | Photo : Jimmy Francoeur

Il y a quelques mois, j’ai eu un coup de cœur pour un cache-col signé Rachel F. Ami(e)s de PETA, ne vous offusquez pas : Rachel F. se spécialise en fourrures recyclées uniquement. Je n’aime la fourrure que par touche et c’est pourquoi je me suis intéressée aux accessoires de Rachel F.

Il faut savoir que la passion qu’entretient Rachel pour cette matière naturelle remonte à ses études en mode à Marie-Victorin. Après une spécialisation d’un an en fourrure, elle s’envole pour un stage au Danemark. Elle revient d’autant plus convaincue d’avoir trouvé sa voie. Si dans les premiers temps, elle s’est concentrée sur des accessoires assez simples de confection comme les bracelets, elle a appris par la suite à se servir des particularités de chaque pièce pour concevoir l’accessoire qui convient au type de fourrure à sa disposition.

La fourrure offre un large éventail de possibilités. D’un point de vue technique, la fourrure peut se teindre, se raser et même s’imprimer. On joue avec les couleurs, les textures, les insertions de matières naturelles. Certaines fourrures vieillissent très bien : généralement, il s’agit de fourrures à poils longs comme le vison (grand gagnant toutes catégories confondues), le renard norvégien et le coyote. Du côté des pièces rares, notons l’oslot. Aujourd’hui illégal, on arrive parfois à en dénicher quelques pièces mais ces manteaux usagés sont très chers.

Aujourd’hui, Rachel F. poursuit davantage sa démarche créative dans de nouvelles techniques que dans le développement de nouveaux produits. Mon cache-col est par ailleurs un bel exemple puisqu’il contient des insertions de vison noir et crème, des boutons de verres nés d’une collaboration avec MELA et maintenus en place par de discrètes attaches en cuir. Dès que j’aurais amélioré mes talents de photographe, je vous ferais parvenir une photo de l’oeuvre d’art en question!