Non classé

Donner des cadeaux qui font du bien

Crédits : Nathalie Madore - Noël pour les sans abris
Crédits : Nathalie Madore
-Noël pour les sans abris

La période de Noël fait souvent appel à notre bon coeur. Partager ou donner peut se faire de multiples façons. Voici quelques suggestions qui pourraient vous interpeller pour cette année (il n’est jamais trop tard pour bien faire) ou l’année prochaine.

Embarquez dans des initiatives orchestrées par de « simples citoyens »

J’ai eu la chance de voir passer dans mon fil d’actualité Facebook deux superbes initiatives dont j’aimerais vous parler. Elles  sont récurrentes alors préparez-vous pour l’année prochaine!

Grâce à mon amie Julie Philippon, j’ai découvert l’opération Grand mage. Le principe est simple et la cause me tient à coeur : offrir un peu de magie de Noël aux enfants de la DPJ. Bref, il suffit de leur offrir le cadeau qu’il souhaite à Noël. Julie a écrit un bel article à ce sujet l’année dernière que je vous invite à lire pour plus de détails. J’ai réalisé le souhait d’un enfant de 10 ans et ça m’a rempli de joie. Je recommence sans aucun doute l’année prochaine!

Mon amie Carolie avec sa chum Isabelle ont lancé une belle initiative qui s’est concrétisée le 7 décembre 2014 dans le secteur du parc Emilie Gamelin à Montréal. L’expérience fut si gratifiante qu’elle a décidé de recommencer en 2015. Carolie et Isabelle ont décidé d’aider les plus démunis de notre société : les sans abris. Elles ont amassé des dons de nourriture, des cartes cadeaux (Tim Hortons, Mc Do, etc.), des couvertures et vêtements chauds pour les distribuer à ceux qui vivent dans la rue. L’année prochaine, on recommence et on essaye de grossir l’initiative. Vous pouvez vous impliquer de différentes façons : fabrication de soupe ou de sandwichs, sollicitation des entreprises pour des dons de nourriture ou de vêtements, etc. Vous voulez embarquer? Rejoignez donc le groupe Facebook.

 

Consommez pour mieux redonner

Target + TOMS 1

Pendant les fêtes, on peut donner libre cours à notre pulsion chez Target! Si vous achetez des articles de la collection Target + TOMS, la compagnie  remettra pour tout achat un don à la Croix rouge canadienne ou à Banques alimentaires Canada. C’est pas chouette ça? Comptant plus de 50 articles, cette collection comprend  des vêtements et accessoires pour hommes, pour femmes et pour enfants ainsi que des accessoires pour la maison. Bref, faites un cadeau à quelqu’un ou à vous même sans culpabilité. Personnellement, j’ai craqué pour une magnifique veste grise et une tuque! C’est presque une bonne action! 🙂

Vous avez des enfants à la maison? Vous avez probablement des céréales Rice Krispies dans votre garde manger! Kellogg’s Rice Krispies versera 20$ à l’Armée du Salut pour qu’ils offrent des jouets aux enfants dans le besoin chaque fois qu’un Canadien téléchargera une photo d’une gâterie en forme de jouet Rice Krispies sur Facebook, Twitter ou Instagram, accompagnée du mot-clic #unegateriepourunjouet. Donnez n’aura jamais été aussi simple. En plus, c’est vraiment chouette de faire des carrés rice krispies avec les enfants, non? Voici quelques idées de jouets à réaliser.

Il y a aussi le mouvement Enfilez un peignoir pour la cause. Pour ceux qui aiment aller au spa, je vous recommande le Balnéa pour bien des raisons mais pour simplifier la chose, disons que vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : 25% des revenus du forfait Vida (230$) seront remis à la cause de votre choix (jusqu’à concurrence de 3000$ par cause pour chacune des cinq causes endossées par nos stars locales) ! Ce n’est pas rien et vous faites votre B.A super relax.

Offrir du temps ou faire des petits gestes qui ne coûte rien!

Le temps, ça, c’est vraiment une denrée rare! On peut ne pas avoir les moyens de participer à une quelconque initiative. Néanmoins, ça ne veut pas dire qu’on n’a rien à offrir. Personnellement, le plus beau cadeau que j’ai reçu cette année, c’est l’offre de garder mes deux enfants. Quand on n’a pas de famille au Québec et que les amis en ont déjà par dessus la tête avec leurs propres enfants, la seule façon d’avoir un peu de répit, c’est de payer une gardienne.

Pour la première fois depuis la naissance de mes enfants (3 ans pour mon fils et 4 1/2 pour ma fille), c’est la première fois que je n’ai pas eu à me soucier de regarder l’heure pour respecter le budget et l’heure annoncée à la gardienne tout en étant 100% en confiance.

Bien sûr, il y a aussi une multitude d’organismes qui ont besoin de petites mains. Je pense à la SPCA qui cherche souvent des gens pour promener les chiens ou écrire et diffuser les fiches des nouveaux venus sur les réseaux sociaux. Il y a aussi les organismes dans lesquels nous pouvons faire du bénévolat. Histoire de préparer les paniers de Noël par exemple.

Comme mes copines blogueuses Julie Philippon et Josianne Brousseau, vous pouvez aussi donner les choses que vous n’utilisez plus, que vous avez reçu en cadeau mais n’utiliserez pas pour différentes raisons, etc. En tant que blogueuses mais aussi comme maman PG, nous recevons beaucoup de produits. Les produits PG, on les aime. C’est juste qu’on est gâtées alors pourquoi ne pas préparer un sac de notre « trop plein » pour une famille dans le besoin? Bien que ce ne soit pas forcément sexy d’offrir de la lessive, du shampoing et toutes sortes de produits qu’on utilise au quotidien, c’est vraiment très pratique et aidant! Personnellement, je fais pareil pour les jouets et le linge. Je trie ce qui est en bon état et je donne!

Et vous, avez-vous participé à une action récemment? Préférez-vous accomplir une bonne action par vous-même ou adhérez à une cause?