Boire et Manger Recettes simples

Dessert simplissime et excellent – Mousse à la mangue prise 2!

Mousse à la mangue, variantes

Je vous présentais l’autre jour la recette secrète de Mado. Et bien puisque cette recette est si simple à réaliser, je me suis permis quelques expériences afin de faire quelques variantes pour voir ce que cela donne. Pour les variantes mangue-chocolat et yogourt-cerise sauvage, rdv sur le billet de la recette originale!

Jello vs gélatine

L’idée du jello pour rendre solide la purée de mangue, j’aime bien. Par contre, je trouve que les jellos sont légèrement sucrés. En fait, selon la saveur, c’est parfois carrément trop. La pêche est très bonne par contre.

L’utilisation de gélatine permet de ne pas ajouter d’autre saveur dans le mélange et de conserver le goût de la mangue pure (et c’est pas mauvais!), ou encore d’y combiner des saveurs qui ne se trouvent pas en jello.

Yogourt grec vs yogourt nature

J’ai eu l’idée de remplacer le yogourt nature par le yogourt grec. Ceci permet d’ajouter à ce dessert une bonne dose de protéines. Comme déjeuner, c’est excellent d’avoir une bonne dose de protéines pour tenir jusqu’au midi!

Lors d’une journée particulièrement occupée au bureau, j’ai même luncher d’une portion copieuse de mousse à la mangue au yogourt grec, cela m’a soutenue sans problème jusqu’au souper!

Par contre, comme j’ai pris un yogourt grec version non sucrée, il y a peut-être quelques ajustements à faire si vous préférez un dessert sucré. Mes versions gélatine et yogourt grec (quoique très bonnes!) seraient peut-être plutôt qualifiées de collations santé que de dessert décadent! Mais à vous de voir selon vos préférences!

Test de goût des variantes

Après le sacrifice horrible de plusieurs collègues qui ont dû goûter aux 4 différentes variantes, les résultats ne furent pas unanimes. Celles qui avaient la dent sucrée ont préféré les versions à base de jello (égalité pour la pêche et la cerise) et celles qui avaient la dent moins sucrée ont préféré les versions à base de gélatine. Ma version au thé matcha a conquise l’amatrice de thé parmi nous, mais les autres l’ont trouvée, « spéciale » (la variante hein! pas la collègue!).

Variantes

Chaque variante représente le quart de la recette officielle. Voici les ingrédients pour chacune des trois variantes :

  • Mangue et thé matcha – 1 c.thé de thé matcha dissoute dans 1/2 tasse d’eau bouillante avec le contenu d’une 1 enveloppe de gélatine, 1/4 de tasse de yogourt grec nature, 1/4 de boîte de purée de mangue.
  • Mangue et jello à la cerise sauvage – 1/2 boîte de jello à la cerise sauvage dissoute dans 1/2 tasse d’eau bouillante, 1/4 de tasse de yogourt grec nature, 1/4 de boîte de purée de mangue.
  • Mangue – 1/2 tasse d’eau bouillante avec le contenu d’une 1 enveloppe de gélatine, 1/4 de tasse de yogourt grec nature, 1/4 de boîte de purée de mangue.

Et vous?

Quelle est votre variante préférée?