Quelle chance d’avoir quatre saisons à Montréal. Chacune d’elles offre son lot d’activités intéressantes. L’été est certainement la saison la plus vivante. La ville change complètement de rythme et le voile gris de l’hiver se dissipe pour faire place aux couleurs. Les vacances d’été nous laissent le temps de passer plus de temps en famille et entre amis. Les enfants ne sont pas en classe et cherchent des activités intéressantes à faire pour combler leurs journées. Dans mon cercle familial, « qu’est-ce qu’on fait? » est la question la plus posée après « qu’est-ce qu’on mange ». Il n’est pas facile de répondre à cette question mais nous avons beaucoup de chance parce que plusieurs choix s’offrent à nous.
Je vous propose une liste d’activités classée par type de goût et divisée en plusieurs segments. Cette semaine, je me concentre sur le goût de l’aventure. Il existe plusieurs activités qui nous permettent de libérer notre Indiana Jones intérieur.
D’Arbre en Arbre
Une activité en plein-air qui se passe dans les airs. Le principe est simple : on se promène d’arbre en arbre sans toucher le sol à l’aide de cordes et de tyroliennes. Il y a plusieurs parcours adaptés aux goûts et aux âges de chacun. Le parcours «les petits écureuils» est offert aux enfants à partir de quatre ans. La taille requise minimum avec les bras levés est de 1 mètre 20 (3’9’’). Pour les enfants un peu plus vieux, il y a le parcours «les petits aventuriers».
Pour les plus vieux, il y a beaucoup de choix. Chaque parcours est classé par niveau de difficulté. Du niveau «Découverte» à «Extrême», on nous offre plus de cent jeux intéressants et excitants. Si vous recherchez des sensations fortes, les parcours «Émotion» et «Sans Limite» s’adressent à vous. Pour nous sortir de notre zone de confort, on nous propose les parcours de nuit. Une activité en forêt sous les étoiles avec rien de plus qu’une lampe frontale pour éclairer nos pas, ça doit être une expérience vraiment unique. Le code vestimentaire est simple. Pour la sécurité des participants, il est obligatoire d’avoir des souliers de course fermés et des vêtements de sport.
Cette activité est non seulement amusante, elle est aussi éducative. Elle aide les enfants à développer leurs capacités motrices ainsi que leur confiance en soi. Les adultes peuvent aussi bénéficier de cette expérience. J’ai développé une peur des hauteurs que je n’avais pas lorsque j’étais plus jeune. Au camp de jour où j’allais lorsque j’avais 12 ans, il y avait un mur d’escalade géant. Je pouvais passer des heures à grimper et redescendre. Je ne suis pas certaine de ce qui s’est passé mais il y a quelques années, j’ai eu de la difficulté à monter dans la grande roue à La Ronde. L’activité d’Arbre en Arbre m’a permis de surmonter cette peur. Je voulais tellement vivre cette expérience que j’ai poussé les limites de ma peur et je n’ai pas été déçue.
Il y a sept parcs d’Arbre en Arbre au Québec. Celui qui est le plus proche de Montréal est celui de Mirabel. Pour en savoir plus sur les conditions d’accès et autre information pertinente, visitez le site Internet.
Âge: 4 ans et plusCoût: 20.64$ / enfant et 34.44$ / adulte (taxes incluses) 10423 Montée Sainte-Marianne, Mirabel Téléphone sans frais: 1.866.900.9773
Centre d’escalade Horizon-Roc
L’été passé, la nièce de mon copain fêtait ses dix ans. C’est une petite fille dynamique qui ne se fatigue jamais. Je l’adore mais il est parfois difficile de trouver une activité qu’elle aime faire. Il faut que ça bouge sinon elle s’ennuie. Pour lui faire plaisir, sa mère a organisé un après-midi d’escalade avec ses amis et sa famille. Nous sommes allés au Centre d’escalade Horizon-Roc, un des plus grands centres d’escalade au monde. Le centre offre une multitude d’activités intéressantes pour plusieurs groupes d’âge. L’activité offerte pour les enfants de quatre à cinq ans dure deux heures et comprend des jeux, des ateliers et des défis reliés à l’escalade. Ils sont accompagnés par un animateur et ont le droit d’escalader le mur à une hauteur maximale de 3.5 mètres. L’activité pour les cinq à douze ans est similaire mais les enfants ont le droit d’escalader un mur de 12 mètres de hauteur. On peut réserver pour une demi-journée ou une journée complète. La troisième activité offerte est le parcours-escalade pour les dix ans et plus. Ceci inclut l’escalade en hauteur ainsi que le parcours acrobatique qui est composé de ponts et de passages suspendus à 10 mètres dans les airs. Ensuite, on complète le parcours avec un tour de tyrolienne de plus de 25 mètres. Cette option est disponible pour une demi-journée ou une journée complète. Pour les adolescents de douze ans et plus, il y a des cours d’initiation à l’escalade ou de perfectionnement sur plusieurs séances. L’escalade est une activité amusante qui aide les jeunes à développer leur confiance en soi et leur autonomie.
Âge : 4 ans et plus Coût : Les prix varient en fonction du nombre de personnes et de l’activité. Il faut téléphoner pour réserver et connaître les frais. 2350 rue Dickson, Montréal Numéro de téléphone : 514.899.5000Aventures H2O
Quoi de mieux pour combattre la chaleur que de passer sa journée sur le bord de l’eau ou à bord d’une embarcation ? Les Aventures H2O vous proposent plusieurs activités nautiques telles que le kayak, le pédalo, le rabaska et le bateau électrique. L’activité se déroule sur le Canal Lachine, un super bel endroit à découvrir ou à revisiter. C’est une activité plaisante qui offre un décor époustouflant. Les embarcations sont louées à l’heure. Les vestes de sauvetage et autre équipement de secours sont disponibles sur place. Le samedi, on nous propose une activité appelée « Les Sorties du Samedi ». Chaque participant embarque dans un kayak et suit un guide. Durant trois heures, on explore le Canal, les écluses Saint-Gabriel et le Bassin Peel. Sur le chemin vers le vieux-port de Montréal, on a la chance de voir les Lofts Red Path, les Bassins du Havre, Griffintown et le moulin à farine de Five Roses. Le coût est de 60$ pour trois heures (de 10h à 13h). Sur le chemin du retour, un arrêt est prévu pour le dîner. Si on veut acheter de la nourriture, on doit ajouter 20$ de plus. Sinon, on peut apporter notre propre bouffe.
Ce que j’aime de cette activité, c’est qu’elle peut être accompagnée d’un pique-nique sur le canal et d’un tour de vélo. La piste cyclable du Canal Lachine est magnifique et accessible en métro.
Coût : selon le type d’embarcation 2985B St-Patrick, Montréal Téléphone : 514.842.1306L’été passe tellement vite qu’il faut en profiter au maximum. Les trois activités proposées sont amusantes et j’espère qu’elles vous feront vivre des moments de plaisir en famille. Comme je l’ai mentionné, cet article est le premier de la série. Le prochain sera consacré aux esprits créatifs.