Je déteste déménager. J’ai toujours fait mon possible pour m’en défiler et pourtant, j’ai eu à le faire plusieurs fois dans ma vie : j’ai déménagé deux fois de pays en deux ans et arrivée au Québec, six fois en douze ans. Sérieusement, c’est pour moi une des choses que j’aime le moins faire au monde. Ça, et le ménage! Le problème, c’est que la première implique nécessairement la deuxième. Il y a d’ailleurs un concours à la fin de cet article qui vous plaira certainement si vous n’êtes pas fan du ménage.
À croire que Procter & Gamble m’a entendue! Non seulement la compagnie va envoyer des équipes sillonner les rues de plusieurs arrondissements à Montréal ( Le Plateau, Ville-Marie, Rosemont-La Petite-Patrie, Ahunstic-Cartierville t eMercier-Hochelaga Maisonneuve entre autres) pour donner un coup de main et offrir près de 6000 boites contenant des produits ménagers mais en plus, ils ont choisi le pétillant animateur Benoit Roberge comme porte -parole! C’est l’occasion ou jamais de mettre un peu de bonne humeur dans votre déménagement : demandez-lui de vous poussez la chansonnette avec sa guitare. Une fois qu’il vous aura accroché un sourire au visage, votre déménagement aura l’air moins pénible. Et si vous ne le replacez pas, c’est lui qui anime Benoit le bienheureux sur Canal Évasion 9photo à l’appui!)
Déménager, c’est se préparer à s’approprier un nouveau chez-soi. Dans la mesure où vous ne déménagez pas par nécessité, vous avez probablement choisi avec soin votre nouvelle demeure et y résidez génère une dose d’excitation. Par contre, si vous êtes comme moi, changer de quartier voire de ville et donc devoir changer ses habitudes, c’est aussi incommodant. Personnellement, j’essaie de recréer certains points de repères chez moi. Je ne suis pas contre le changement bien au contraire! Mais il y a tout de même des choses qui me réconfortent.
J’ai envie de vous proposer quelques astuces simples pour vous sentir chez vous rapidement car il va de soi qu’un déménagement, ça se planifie. Ceci étant dit, une fois réalisé, on a envie de retrouver ce sentiment de confort qui caractérisait notre ancien domicile.
1- Réduire votre temps de ménage en utilisant des produits efficaces
Je sais, c’est bizarre mais souvent, quand on achète des produits ménagers en format économique, il faut utiliser une plus grande quantité de produit ou passer plus de temps à nettoyer pour que ce soit vraiment propre. Personnellement, j’aime beaucoup M. Propre pour les planchers parce qu’un passage suffit pour que la surface soit propre. Moins de temps à faire le ménage signifie plus de temps à faire des choses agréables dans sa nouvelle maison!
2- Sentir des odeurs familières
J’aime les fleurs. Mais c’est la dernière chose que j’achèterais quand ma nouvelle maison est sans dessus-dessous! En version chic : les sachets de lavande dans les tiroirs (si vous aimez la lavande bien sûr). En version express : votre assouplisseur habituel. Personnellement, je n’en utilise que durant la saison estivale car ça me donne l’impression d’être en vacances en raison des fragances. J’ai testé la version granulée de l’assouplisseur Gain (gracieuseté) et j’ai aimé le parfum qui demeure sur mes draps ainsi que la formule qui me permet de garder mes placards de rangement propres (ça ne coule pas!).
3- Aménager la pièce qu’on privilégie en premier
Même si j’adore manger, la pièce que je privilégie est ma chambre. C’est même la pièce préférée des enfants. Imaginez-vous quand on leur dit qu’ils peuvent faire dodo avec maman et papa! Bon, ça prend un peu d’organisation car il faut bien identifier les boîtes mais une fois placées au bon endroit, à moins d’avoir des meubles Ikea, l’essentiel est en place en deux temps trois mouvements.
4- Faire les changements d’adresse importants
C’est assez basique et vous y avez probablement déjà pensé : avant de déménager, on avertit Hydro Québec (les chandelles, c’est romantique mais bon, c’est quand même mieux de pouvoir choisir!), Vidéotron ou Bell, on fait son changement d’adresse auprès des institutions bancaires et on prend l’option de changement d’adresse auprès de Postes Canada pour n’oublier personne.
5- Préparer une trousse de survie
Pour moi, la trousse de survie contient du papier toilette, une serviette de bain, du savon pour moi et pour la vaisselle, du papier essuie-tout et d’autres petites choses bien utiles quand on n’a pas encore déballé toutes ses affaires.
Concours
Pour participer, il suffit :
1- d’écrire en commentaire une anecdote de déménagement ou une astuce pour s’approprier vite son nouveau chez soi.
2- partager cet article sur facebook si vous voulez augmenter vos chances de gagner
Prix
- un nettoyage complet (3 heures) de votre nid douillet par une équipe de professionnels
- une boîte de produits ménagers P&G contenant 32 capsules Tide Pods, 4 rouleaux Charmin, 2 rouleaux Bounty Sur Mesure, 1 balai Swiffer Wet Jet, 1 désodorisant textile Febreeze, 1 effaceur magique M. Net et 4 batteries Duracell AA.
Il y aura trois gagnantes qui bénéficieront de ce duo produits et service de ménage!
Restrictions :
- L’offre s’adresse aux résidents de Montréal et de ses environs (rayon de 30 km)
- Le prix doit être utilisé avant le 20 juillet 2013
- Le rendez-vous doit être pris entre 9h et 18h du mercredi au samedi.
- Aucune lessive ou nettoyage de fenêtres
- Superficie à nettoyer de maximum 1000 pieds carrés
- Nombre maximum de pièces à nettoyer : 7
- L’équipe se réserve le droit de refuser des éléments qui sont au-delà du « nettoyage régulier » (pièces encombrées, tâches tenaces, etc.) et la manutention d’objets fragiles
- La décharge de responsabilité devra avoir été signée avant le début du nettoyage.
Tirage le 1er juillet 2013 pm
Si vous êtes sur le point de déménager et que vous souhaitez faire quelques économies, lancez tout d’abord un appel auprès de votre entourage pour trouver vos déménageurs d’un jour. Réalisez par ailleurs un inventaire de vos effets personnels afin de déterminer ce que vous souhaitez conserver, vendre ou jeter.
Pour s’approprier son nouveau chez soi : y mettre vite de la couleur et de la vie : repeindre avec un coup de peinture fraîche et placer ici et là des plantes et petits arbres ! Tadam ! On aura alors donné le ton… reste à défaire les boîtes. (Je conseille alors de débouchonner une bonne bouteille et d’y aller molo !)
Je déteste déménager aussi! Et voilà que je le fais pour la deuxième fois en deux ans!
Pour moi, l’idéal pour déménager vite et bien, c’est de demander l’aide de tous tes amis et famille à qui tu as déjà rendu la pareille (yen a tout le temps!) et d’y aller une pièce à la fois, attentivement et doucement. Et puis, c’est l’occasion idéale de se débarrasser de trucs qu’on utilise pas souvent!
Pour l’anecdote: je dirais que la fois où le déménageur professionnel a demandé mon numéro de téléphone à ma mère qui m’aidait ce jour-là alors que je déménageais avec mon chum (que le déménageur a sûrement vu!!!) est dure à battre. 😉
Merci!
Depuis que je vis à Montréal, j’ai du déménager tous les ans, et plus ca va, plus je déteste déménager mais j’aime par contre « habiter dans un autre endroit » et l’un ne va pas sans l’autre. J’ai plein d’anecdotes du coup, comme faire tomber la machine à laver et se rendre compte plus tard, au lavage, qu’elle fuit et retrouver la cuisine presque inondée, dire à mon frère qui donne un coup de main pour le déménagement « oui tout est prêt » et lui laisser emballer toute la vaisselle au dernier moment parce que « j’avais oublié JUSTE ca », faire le déménagement quasiment tout à pieds parce que mon nouvel appart est à cinq minutes à pieds et installer un matelas sur un skate board pour le transporter etc etc
Mais pour me sentir TOUT DE SUITE chez moi dans mon nouveau logement, je brule un encens, accroche mon miroir vintage au mur tout de suite et un ou deux cadres, et choisis l’endroit où il y aura le panier de mes deux boxers.
Lorsque j’ai emménagée avec ma coloc’ l’an dernier, nous avions décidé de ne pas apporter tous nos meubles le même jour puisque cela causerait beaucoup trop de problème d’espace. Elle a donc choisie d’emménager la première journée et moi la deuxième. Comme elle était la première, les clefs lui furent remis. Elle s’en fit des doubles et laissa les originales à ses parents. Je dis bien LES clefs puisque la porte de notre appartement comprend deux serrures. Une plus vieille qui était probablement la première qui fut installée au moment de la construction du bloc, et une seconde que les anciens locataires avaient fait poser. Cependant, les propriétaires du bloc ne possédaient uniquement que la clef de la première serrure. N’ayant pas fait le lien immédiatement, nous emménagèrent l’une après l’autre sans trop de problèmes. La semaine suivante, ma coloc’ devait partir avant moi puisque ses cours commençaient plus tôt que les-miens. En sortant, comme j’étais toujours endormie, elle barra les deux serrures par précaution. Ce qu’elle ne savait pas c’est que la seconde serrure pour laquelle elle-seule possédait la clef ne se débarrait pas le l’intérieur si l’on ne possédait pas de double de la clef. J’étais coincée à l’intérieur de notre propre appartement t évidemment, je ne m’en rendis compte que lorsque je devais partir pour mon premier cours de la session. Inutile de vous dire que je ne m’y suis jamais rendue 😉
On vient de déménager 2 fois en 2 ans avec notre petite fille, et c’était pas plus facile la 2ème fois! L’aide de nos amis et famille est indispensable dans notre cas, avec une semaine de vacances!
Je vais habiter dans une maison à la campagne et je vais prendre avec moi mon chat qui vit chez mes parents (à la campagne aussi). Je crois qu’au début il faut le mettre dans une pièce fermée avec tout ce qu’il a besoin pour l’habituer petit à petit ? Mais je crois qu’il ne faut pas le laisser aller dehors tout de suite. Seulement mon chat a l’habitude d’aller dehors quand il veut, je ne sais pas s’il comprendra pourquoi il a une litière tout à coup.
Bravo Tabitha, Kat et Déborah! Nous avons effectué le tirage et vos trois noms sont sortis 🙂 Écrivez-moi en privé pour me donner vos coordonnées!
Tabitha Joyce, votre courriel ne fonctionne pas. Vous avez jusqu’à mercredi 3 juillet 2013 pour me contacter afin de réclamer votre prix. Merci!