C’est une entrée délicieuse que je fais à la maison et qui cause toujours le même problème : les invités en mangent trop! J’ai depuis appris à en faire un nombre restreint, parce que sinon, et bien les gens n’ont plus faim pour la suite!
Cette « recette », je crois l’avoir ramenée d’une sortie au Bar Barraca, sur le Plateau et les dattes sont encore au menu des tapas! C’était il y a pas mal longtemps, et je continue toujours de faire cette entrée de temps en temps quand je reçois car c’est toujours un succès.
Les dattes fourrées
Impossible de ne pas aimer les dattes. Naturellement sucrées, elles fondent dans la bouche une fois chaudes avec leur goût caramélisé. Sincèrement, je ne connais personne qui résiste à une datte chaude.
Les dates fourrées en entrée sont assez populaires. Une simple recherche « stuffed dates » sur Pinterest suffira pour vous convaincre de leur popularité! La plupart du temps, on les farcit d’un fromage (chèvre, parmesan, bleu, noix) et on les entoure d’une charcuterie (proscuitto, bacon).
Certains préfèrent les faire chauffer; d’autres les laisse température pièce. À vous de choisir! Il y a même des dattes fourrées sucrées… mais je vous en parle une autre fois!
Le chorizo et le bacon, quel duo !
Au lieu du fromage, cette version propose de farcir les dattes avec un chorizo. J’ai testé plusieurs versions, mais je préfère de loin la version saucisse chorizo à celle au chorizo sec du style saucisson. Le gras de la saucisse (cuite en premier) ajoute un je-ne-sais quoi à la datte, et les épices du chorizo sont un agréable complément à son côté sucré.
Entourée de bacon pour la cuisson, la datte regorge de goût et, je dois l’avouer, de gras. Mais cette bouchée en vaut vraiment la peine, avec modération bien sûr!
- 12 dates
- 6 tranches de bacon, coupées en deux
- 1 ou 2 saucisse(s) chorizo, cuite(s) et coupées en 12 morceaux
- Préchauffer le four à 350F.
- Fourrer chaque date d'un morceau de saucisse, puis entourer d'une demie-tranche de bacon. Placer le joint du bacon vers le bas sur une plaque à biscuit chemisée de papier parchemin.
- Cuire entre 15 et 20 minutes, selon l'épaisseur du bacon. Lorsque le bacon est cuit, la bouchée est prête!
- Servir chaud.