Le ménage du printemps est un rituel qui semble profondément ancré en nous. Vous avez probablement votre routine annuelle et moi la mienne. Moi, il faut que ça vienne de l’intérieur…un peu comme une envie de pisser. Tout d’un coup, il devient primordial que ma maison soit propre. Alors, au quotidien s’ajoute les choses que je fais moins souvent. Mais dans le fond, que le ménage soit quotidien, hebdomadaire, mensuel ou saisonnier, faut quand même le faire! Alors vous le faites avec quoi vous?
Mes 7 essentiels du ménage
Je ne suis pas une fan du ménage, que ce soit clair. J’ai eu une femme de ménage pendant un bon bout de temps…jusqu’à ce que mon budget me demande de faire des choix déchirants! Heureusement, mon mari a une tendance « fée du logis ». S’il n’y avait que sept choses à faire pour transformer sa demeure en un lieu de vie sanitairement viable, j’opterai pour la routine suivante (au rythme qui me sera humainement possible de soutenir) :
1- Une vaisselle étincelante
Grâce à mon lave-vaisselle, le gros du travail est fait par le détergent à lave-vaisselle. Une capsule Cascade Platinum et le tour est joué! Par contre, je ne mettrais jamais au grand jamais mes « précieux » (comprendre mes verres à vin! lol) dans le lave-vaisselle. Pour eux, je me force un peu et j’utilise de Dawn et je les sèche avec du Bounty car je déteste avoir des auréoles d’eau séchée. J’avoue cependant qu’en dehors du lave-vaisselle, si vous utilisez des produits sans nom, ce n’est pas la mort.
2- Des planchers propres
Il n’y a rien de plus dégueulasse pour moi que les restants de bouffe des enfants qui ont collés par terre car – évidemment!- pas nettoyés immédiatement. Si le coup de balai est plus fréquent, laver les planchers est une vraie job! La paresseuse en moi aime bien utiliser la solution facile que représente le Swiffer Wet Jet. Je l’aime pour un ménage vite fait bien fait mais pour le ménage du printemps, j’aime mieux y aller avec une vraie serpillière avec le seau et tout et tout. Celle de la marque Vileda fait du sacré bon boulot. Tant qu’à choisir un produit pour les planchers, j’avoue avoir un faible pour le désinfectant multi-usage de M. Net aux agrumes.
3- Dépoussiérage facile
Bon, cette partie-là, je l’aime bien. Disons que c’est presque un jeu de rôle. Mon mari aime bien ça…surtout avec un kit! Ok, je rigole. Par contre, ce qui est vrai, c’est que la dernière fois, j’ai filé un plumeau Swiffer à chacun des enfants et, en plus de s’amuser, ils ont bien fait ça! Non, ce n’est pas de l’exploitation 🙂 Vileda en fait un très bien également. Après, c’est une question de prix et de préférence au niveau de la fibre.
4- Des vitres et miroirs brillants
Avant, je faisais mes vitres avec du papier journal et du Windex. Là, j’ai découvert la version deluxe du sqeegee! Quel gain de temps! Ça, c’est un indispensable quand on a une grande fenestration!
5- Des comptoirs lisses
Je vous l’ai dit, pas besoin d’acheter 10 000 produits. Si vous avez déjà un nettoyant multi-usage, ça fera parfaitement l’affaire. Après, tout dépend l’état de propreté de vos comptoirs. Attention! Si vous avez des comptoirs en granit, ça se nettoie avec de l’eau et du vinaigre blanc. Si ce n’est pas un matériau noble, ne vous gênez pas! Si vous êtes plutôt « guenille », Vileda fait de superbes chiffons en microfibre, très résistants, parfaits pour éliminer la graisse et nettoyer les surfaces. Si le niveau de saleté est vraiment élevés, il faudrait penser aux éponges avec une surface rugueuse. Là, ça vaut la peine d’investir dans Vileda pour éviter d’égratigner la surface du poêle.
6- Douche, lavabo et bain monochromes
Pour le bain comme pour la douche, vous allez adorer le Bath Magic de Vileda. Vous êtes petite de taille? Prenez le manche qui va avec! Pour la douche, c’est vraiment pratique. Et pour ceux qui ont une douche en céramique, une brosse à tuiles et coulis, c’est le top pour le ménage du printemps.
7- Toilettes qui sentent bon
Je vais vous le dire…les toilettes, ça m’écoeure! Je crois que c’est le seul truc à nettoyer pour lequel je prend des gants. En parlant de gants, si vous en utilisez, je crois que vous allez adorer les Pure de Vileda. Ils ne sont pas en latex (pour ceux qui sont allergiques) mais en nitrile et sont lavables à la machine. Mais parlons de l’outil indispensable : la brosse à cuvette. Celle de Vileda est merveilleusement bien conçue. Si vous avez un petit garçon comme le mien qui apprend à faire pipi comme un grand, vous savez combien le rebord intérieur est vraiment…dégueulasse!! Disons que j’aurais dû acheter des parts chez Hertel.…
Concours 2 prix à gagner
Pour participer, il suffit :
- d’aimer la page Facebook de LVTS
- commenter l’article en nous disant à quoi ressemble votre ménage du printemps
- Si vous gagnez, choisir l’un des deux prix. Il y aura donc deux gagnants!
Prix #1 : Ménage P&G (valeur de 48$)
- Swiffer Sweep and Trap Kit
- Dawn Ultra
- Puffs Basic Tissue
- Gain Flings
- Febreze Air Effects
- Tide Coldwater
Prix #2: Ménage Vileda (30$)
- Vileda Bath Magic
- Vileda squeegee
- Vileda brosse de toilette
- Vileda gants Pure
- Vileda chiffon en microfibre
Le tirage sera effectué le : samedi 25 avril 2015
Règlements
- Être un résident canadien âgé de 18 ans et +
- Avoir une adresse physique au Québec
- Accepter le prix tel quel (la première personne au tirage aura la possibilité de choisir entre le prix #1 et #2)
- Accepter, si vous gagnez, que vos coordonnées soient partagées avec l’équipe des communications de P&G et l’agence de livraison afin de recevoir votre prix. Veuillez prévoir de 4 à 6 semaines suivant la date de clôture du concours pour la réception de votre prix.
P&G et Vileda m’ont uniquement fourni les produits pour que je les utilise et comme prix dans le cadre de ce concours. Ce concours n’est pas autrement appuyé, conçu ou administré par P&G ou Vileda, ni associé à ces derniers.
Ce concours peut apparaître sur d’autres blogues rédigés dans le cadre du programme #PGmom/#mamanPG. Toutefois, afin d’être équitable, vous ne pouvez gagner qu’une seule fois par concours. Si votre nom est sélectionné plus d’une fois, un autre gagnant sera sélectionné.
Ici on aime faire un grand ménage, on tasse les gros meubles, le poêle, le frigidaire et on nettoie à l’arrière de ceux-ci. On lave les fenêtre extérieur, etc. Merci! Bonne journée!
Bonjour! Le ménage du printemps ici c’est un peu de tout : gros ménage intérieur, on tasse les meubles plus gros pour nettoyer à l’arrière. On lave la maison à l’extérieur et les fenêtres qui sont souvent très poussiéreuses. On prépare le terrain, on ramasse et coupe les restants de plantes et fleurs séchées, etc. Merci 🙂
Mon ménage du printemps va ressembler à *grosse job* on cauffe au bois donc murs et rideaux jaunis etc. Grand lavage comme nos grand-mamans et lavage des armoires. Rideaux sur la corde et plaisir de sentir les bonnes odeurs le soir quand on a fini une grosse journée de nettoyage.
Mon ménage du printemps consiste normalement à laver chaque pièce de fond en comble. Tout y passe : armoires, tiroirs, lavage des murs et des plafonds, lavage intérieur et extérieur des fenêtres, en plus de faire l’élagage de nos vêtements, livres, etc. Un travail que j’étire sur quelques semaines, mais qui permet de mieux respirer par la suite.
Bravo Melkenza! Tu es la première gagnante du concours!
Bravo Mel, tu as le premier choix!
Génial! Je viens de répondre au courriel. Merci encore! 🙂
Mon ménage du printemps, c’est le lavage des vitres, des moulures et installation du set de patio! 🙂
Merci!
Cette année, mon ménage de printemps est vraiment complet! Puisque je viens de déménager, j’en profite pour laver tout ce que je sors des boîtes de carton.. donc le contenu complet de mon appart. Toute une tâche, mais ça vaut tellement la peine! 🙂
Karine, félicitations, tu es ma deuxième gagnante!
Mon ménage de printemps c’est lavage des vitres, lavages des armoires intérieures de la cuisine. C’est assez pour moi 🙂
TOUT sortir des placards , c’est juste au printemps que j’ai de l’énergie pour ça 🙂 Si je gagne je veut le prix # 1
J’en profite pour trier / jeter / donner tout ce qui ne sert pas souvent , ça aide énormément de désencombrer avant de commencer a nettoyer.
Je change mon filtre d’échanger d’air… Beurk! Vitres, balcon, etc!
Moi je tripe pas faire le ménage de printemps , mais c’est tellement le fun quand ça sent bon et que c’est propre
Ici le ménage du printemps c’est surtout du désencombrement ou autrement dit une super préparation pour notre vente de garage.
On dirait que ca rend le frottage plus facile quand on en profites pour se débarrasser de toutes les choses qu’on utilise pas.
Nous commençons le grand ménage en avril pour avoir notre temps libre pour les belles journées. En premier, c’est le lavage des fenêtres qui coincide avec nettoyage des stores et rideaux. On fait le nettoyage des armoires et on en profite pour se départir des objets non utilisés depuis quelques temps.
Chez moi le grand ménage tout y passe. L’arrière et l’intérieur de tout les meubles. Les vitres les stores les rideaux. L’intérieur des armoires. Tout se nettoie 🙂
Je suis en plein dans mon ménage du printemps. Présentement, c’est la lavage des vitres de toute la maison et le lavage et le rangement des articles d’hiver. Ensuite, ce sera le lavage des murs et plafonds! J’avoue que le squeegee Vileda me serait bien utile en ce moment!