Boire et Manger Recettes simples

Expérience culinaire : Faire son beurre maison!

Beurre maison

Une envie irrésistible m’a prise il y a quelques semaines : faire du beurre maison! C’est sûrement lié au livre Make the bread, Buy the Butter dont je vous ai parlé récemment. Je sais, dans le titre il semble être suggéré d’acheter le beurre plutôt que de le faire….. mais bon! Au cours de la même semaine, j’avais aussi aperçu un joli billet ici et une vidéo inspirante ici : je ne pouvais plus me retenir!

Un soir, j’ai donc décidé de mettre à exécution la transformation de la crème en beurre. Ce soir-là, quand mon amoureux est rentré et a entendu le raffut provoqué par le batteur KitchenAid (ça fait quand même du bruit ces p’tites bêtes-là!) m’a demandé ce que je faisais. Quand j’ai répondu (super excitée!) « Chéri! Je fais du beurre! Viens voir! », il a juste répondu « Pourquoi? ». Et bien parce que l’expérience avait l’air intéressante! Voilà pourquoi!

Je vous confie toutefois mon unique déception : le beurre goûtait, ben, je l’avoue…. le beurre! Moi je m’imaginais un beurre maison, dont le goût surpasse le beurre « industriel », forcément. Comme j’ai utilisé de la crème Lactancia et que j’ai du beurre Lactancia, j’aurais peut-être dû me douter du résultat (mon amoureux, lui, il n’a pas eu l’air surpris….).

Vous obtiendrez environ 150g de beurre (1/3 de livre) par tasse de crème 35 %. Les prix d’aujourd’hui :

  • 3,99 $ pour 500 mL de crème 35 % à l’ancienne
  • 5,69 $ pour une livre de beurre.

Côté économique, vous ferez une livre de beurre avec 6$ de crème. Ce ne sera économique que si la crème est en spécial et le beurre à prix régulier. Par contre, le processus est très amusant (la première fois du moins).

Bref, je vous recommande de l’essayer une fois, ne serait-ce que pour amuser les enfants ou pouvoir dire que vous avez fait votre propre beurre. Sinon, le beurre de l’épicerie fera aussi bien l’affaire!

Beurre maison – Recette

Facilité d’exécution : Très simple

portions 150g de beurre par tasse de crème 35 %

Pour cette recette, cela vous prend un batteur sur socle. Comme ça, vous regarder le batteur travailler. Vous pourriez faire le tout avec un batteur à main, mais je vous suggère alors l’utilisation d’un bol plus profond pour éviter les éclaboussures, et j’espère que vous êtes en forme!

Crème, crème fouettée, beurre avec son petit lait!
Crème, crème fouettée, beurre avec son petit lait!

Ingrédients

1 tasse de crème à 35 % (j’ai utilisé de la crème à l’ancienne, la régulière devrait aussi fonctionner)

un batteur sur socle (c’est pas un ingrédient, mais c’est assez nécessaire!)

Étapes

1. Mettre la crème dans le batteur sur socle.

Batteur KitchenAid
Batteur KitchenAid - Votre meilleur ami pour cette recette!

2. Mettre le couvercle anti-éclaboussures sur le bol du batteur. Envelopper grossièrement le batteur de pellicule plastique pour éviter les éclaboussures.

Batteur KitchenAid emballé de pellicule plastique

3. Démarrer le batteur. Maintenir la vitesse à environ 6-7.

4. La crème va épaissir, puis devenir fouettée, puis fouettée fermement, et enfin, des petits grumeaux de beurre vont se former. Lorsque le petit lait (le liquide blanc pâle au fond du bol) est bien séparer, arrêter le batteur. Vous en avez pour à peu près une dizaine de minutes avec le batteur sur socle.

5. Sortir le beurre du bol et mettre à égoutter dans une passoire. Presser ensuite les petits morceaux de beurre pour les rassembler et pétrir un peu comme une pâte à pain. Du liquide va encore s’échapper chaque fois que vous allez appuyer dessus.

6. Lorsqu’il n’y a plus de liquide qui s’échappe du beurre lorsque vous le pétrissez, il est prêt! Rincer un peu sous l’eau froide, assaisonner (sel, épices), envelopper dans une pellicule plastique et mettre au frigo.

7. Conserver le petit lait dans un pot mason au frigo. Il peut remplacer le lait dans les crêpes (délicieux!).

Petit lait

3 thoughts on “Expérience culinaire : Faire son beurre maison!”

  1. Whaou courageuse !! bon c’est sûre que si ça goute pareil que le beurre industriel …. mais tu as la fierté de dire que c’est toi qui l’a fait 🙂 et ça, ça n’a pas de prix !

Comments are closed.