Les frisottis est une réalité que bien des femmes connaissent…voire subissent. J’ai eu l’opportunité de poser quelques questions sur le sujet à Alain Larivée, styliste réputé et nouveau consultant à la création pour John Frieda.
La cause des frisottis
Le décollement des écailles du cheveu (cuticule) sont la cause des frisottis car le cheveu« prend l’eau » plus facilement. Lorsque la cuticule de la tige capillaire est endommagée, elle perd de sa tenue et de son élasticité. Conséquences : le cheveu est fragilisé, terne et cassant. Il sèche difficilement, se salit plus vite, « frisotte » et perd sa forme au contact de l’humidité.Les frisottis sont une catégorie de problèmes très large qui comprend aussi bien les mèches rebelles et les fourches que les dommages causés par des traitements répétés et l’utilisation d’appareils chauffants, qui rendent les cheveux rêches et difficiles à coiffer. Ainsi, même les cheveux sains peuvent faire des frisottis car de nombreux facteurs contribuent à leur apparition : l’humidité, la chaleur excessive, le brossage intensif ainsi que l’application de produits chimiques qui changent et fragilisent la structure des cheveux.
Malheureusement, la génétique joue un rôle quand il s’agit de frisottis.Certains types de cheveux y sont plus enclins. Les cheveux épais, bouclés ou ondulés ont cette tendance naturelle. L’état des cheveux doit également être pris en considération. Les cheveux abîmés en raison d’abus de traitements ou de l’utilisation de produits chauffants auront également plus de chances de frisotter. Les cheveux n’ont pas besoin d’être secs et endommagés pour retirer des bienfaits de la gamme Frizz-EaseMD. La gamme comprend des solutions sur mesure qui combattent les différents aspects des frisottis tout en aidant à prévenir leur apparition.
Combattre les frisottis
Les solutions permanentes n’existent pas, mais la collection Full Repair de John Frieda aide à reconstituer les cheveux abîmés.Premièrement, pour obtenir des cheveux impeccablement lisses et droits, débutez dans la douche avec un shampooing et revitalisant anti-frisottis, puis ajoutez dans les cheveux un sérum à base de silicone tel que le sérum Frizz-Ease. Les formules classiques et épaisses utilisées sur les cheveux mouillés sont parfaites pour celles qui ont les cheveux épais. Pour des cheveux plus fins, il serait mieux d’opter pour une version allégée. Complétez la mise en pli avec des produits en vaporisateurs contenant du magnésium, des extraits de thé vert, des vitamines A, E, C ou encore en appliquant une petite quantité de crème de finition sur vos cheveux secs afin de discipliner les mèches rebelles et rendre les cheveux plus brillants et faciles à coiffer après les avoir séchés ou raidis au fer.
Le meilleur truc pour combattre les frisottis est d’aplatir la cuticule à l’aide de sérum lorsque les cheveux sont encore mouillés. Peignez vos cheveux des racines aux extrémités, afin d’éviter les nœuds. Une fois les cheveux lisses et soyeux au toucher, vous pouvez les laissez sécher à l’air ou au séchoir (faire en sorte que les cheveux sont protégés contre la chaleur).
Ceci dit, j’ai reçu la gamme de produits capillaires Frizz-Ease et je suis actuellement en train de la tester. Vous n’êtes pas obligées d’attendre mon avis car la gamme est abordable ( les produits se détaillent entre 10,49 $ et 14,99 $ dans la plupart des pharmacies) mais je vous le donnerais sous peu.