Bombay Sapphire m’a fait parvenir une petite bouteille de gin pour tester quelques cocktails estivaux. Je vous avoue que les recettes avaient l’air un peu compliquées alors j’ai laissé traîner un peu. Et puis un jour je me suis décidée et j’ai été conquise par les deux cocktails essayés. Voici le premier des deux : le collins au concombre.
Le John Collins est l’un des cocktails classiques reconnus par l’International Bar Association. La version proposée par Bombay Sapphire ajoute du Martini Bianco, du cidre de pommes mousseux, de l’agostura et du concombre pour le réinventer.
Je trouvais qu’il y avait vraiment beaucoup d’ingrédients dans ce cocktail. Je continue de croire que c’est le cas! D’ailleurs, la réalisation de ce cocktail m’a permis de faire un beau bordel dans ma cuisine.
Mais je vous promets que le tout en vaut le coup. Mais un petit mot d’avertissement, il y a pas mal d’alcool dans ce cocktail, et c’est franchement très bon. À déguster avec modération, surtout lors d’une chaude journée d’été, on serait porté à croire que ça désaltère ce cocktail!
Sirop simple, c’est quoi?
La recette du Collins au concombre requiert du sirop simple. C’est quoi? Vous pouvez soit acheter du sirop de canne à l’épicerie, ou encore en faire vous-même à la maison.
Dans une petite casserole, mettre une quantité égale de sucre et d’eau. Amener à ébullition puis réduire le feu. Mélanger jusqu’à dissolution du sucre. Laisser refroidir.
Collins au concombre
Recette fournie par Bombay Sapphire
Vous trouverez le Martini blanc dans les vins apéritifs à la SAQ. Vous trouverez l’angustura à l’épicerie dans la section des vins/cocktails. L’angustura, c’est la petite bouteille orangée sur la photo plus haut. À servir dans un verre à gin (mais c’est bon dans n’importe quel verre!).Ingrédients (par cocktail)
- 2 oz de Bombay Sapphire
- 2/3 oz de jus de citron frais
- 2/3 oz Martini Bianco
- 1/2 oz de sirop simple
- 2 oz de cidre de pomme mousseux
- 2 traits d’angustura
- 3 tranches de concombre
Préparation
- Mettre tous les ingrédients sauf les trois derniers dans un shaker avec de la glace et mélanger en remuant (pas besoin de shaker, vous pourriez même le faire directement dans le verre!).
- Verser dans le verre avec un ou deux glaçons de plus.
- Ajouter le cidre de pomme, l’angustura et les tranches de concombre.