À Rougemont, le Domaine De Lavoie propose des cidres et des vins de toutes sortes : cidres et cidres de glace (avec ou sans bulles), vins (de raisins!), portos, vins de poires (poirés), dont certains vieillis en fût de chêne et même, brandy de pommes!
Domaine De Lavoie, les produits
Nathalie, en charge d’élaborer les vins, nous a fait faire le tour du domaine. Elle nous a expliqué la production des vins, l’embouteillage, la mise en fût et le vieillissement du vin. Tout un art où chaque étape importe dans le développement du vin.
On trouve au Domaine De Lavoie principalement des vignes d’origine californienne. Vous trouverez sur le site internet la liste des vins du Domaine De Lavoie.
Test de goût
Après la visite, nous avons fait un test à l’aveugle de six produits du Domaine De Lavoie. Tous les produits m’ont séduit. Il faut avouer que les cidres, j’aime beaucoup!
L’un d’eau m’a donné du fil à retordre pour l’identification : un vin de poire vieilli quelques mois en fût de chêne. La complexité que le fût de chêne a apporté au vin est très agréable, mais m’a franchement laissée perplexe! Je vous recommande l’exercice avec quelques invités, c’était très rigolo d’essayer d’identifier différents cidres, poirés et brandy de pomme.
Note sur les sulfites
Une information agréable, les produits du Domaine De Lavoie contiennent un peu de sulfites, puisque c’est une obligation de la SAQ. Toutefois, c’est le minimum qui est incoporé aux produits (20 parties par millions alors que d’autres produits vont jusqu’à 400 parties par millions). C’est apprécié, surtout pour les gens qui y sont intolérants.
Domaine De Lavoie, les détails
Lorsque vous passez au Domaine De Lavoie (et je vous le recommande, tous les produits ne sont pas à la SAQ), vous pourriez vous réserver une visite guidée de la propriété, et dans tous les cas, dégustez les produits. Mais attention au portefeuille, vous pourriez avoir envie de tout acheter!
Vous pouvez consulter les informations détaillées sur le Domaine De Lavoie sur le site de Tourisme au coeur de la Montérégie.
Vous pouvez également faire un tour sur le site web du Domaine De Lavoie.
J’ai été invitée récemment à un voyage de presse organisé par Tourisme Au cœur de la Montérégie. L’objectif de ce voyage était de présenter la richesse de l’offre touristique de cette région, particulièrement son côté gastronomique. J’ai été complètement charmée par ce coin de pays, tout près de Montréal et je vous partage mon expérience de cette journée avec vous. Vous pouvez lire les autres billets de cette série :