J’aime manger. Passionnément! Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un bon plat. C’est à la Saint-Valentin que j’ai découvert Chez Lionel. J’en avais entendu parler mais je n’avais pas poussé la recherche d’informations. J’ai eu tort car j’y serais allée bien plus tôt si j’avais su que Ian Perreault était derrière les fourneaux!
Le menu
Pour faire une histoire courte, ça fait cinq ans que j’ai ce chef dans la mire. En fait, depuis qu’il a ouvert sa boutique de plats à emporter à Outremont et qu’il a maintenant fermé pour ouvrir le restaurant Chez Lionel à Boucherville! Oui, oui, sur la Rive-Sud de Montréal! Le destin s’était acharné contre moi toutes ces années (la boutique était vraiment à l’opposé de chez moi) mais le vent avait enfin tourné!
Bref, j’y suis allée avec Chéri pour la Saint-Valentin et le menu était fantastique. Là, c’est Pâques et il y a un brunch des plus intéressants. Ce que j’aime, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : un menu du midi très raisonnable à 17,17$ qui propose des burgers de boeuf des cantons ou risotto aux légumes du moment (vive les produits locaux!), un menu pour les couche-tard à prix mini (21$) qui ressemble beaucoup à celui du midi avec des options supplémentaire comme une macreuse ou un fish & fries et ainsi de suite. La carte des vins vaut également le détour.
Pour la Saint-Valentin, c’était un menu quatre services : un amuse-bouche, une entrée, un plat et un dessert à partager. À l’exception du plat principal, tout était servi sur de belles ardoises.
Mon avis
Je suis une grande fan d’huitres alors m’en faire offrir comme mise en bouche, c’est tout simplement parfait. Pour être honnête, j’en aurais mangé une douzaine sans problème. Elles m’ont tout de suite rappelée mon enfance quand je faisais le marché avec mon père et que dès 9h du matin on engloutissait quelques huitres devant l’échoppe du poissonnier…à 9h du matin!
Le pétoncle était divin: tendre, juteux et goûteux grâce à un accompagnement qui en rehausse le goût délicat plutôt que de le masquer. Je fais toujours attention avec les fruits de mer cuits car plusieurs restaurateurs ont tendance à trop les cuire et à en faire du caoutchouc.
En ce qui concerne le jarret d’agneau braisé, il était tout aussi parfait. La cuisson lente en a fait une pièce d’une grande tendreté. La viande se détachait toute seule de l’os…et c’est ainsi que ça doit être.
Le dessert a été ma seule déception. Le gâteau était trop sec et s’effritait.
En résumé
Que vous habitiez ou non dans les parages, tout amoureux de la bouffe devrait visiter les lieux au moins une fois. C’est petit alors réservez! Il est possible de le faire en ligne ou par téléphone.
Chez Lionel 1052 Lionel-Daunais, Boucherville 450-906-3886