On entend bien des choses sur les shampoings et leurs propriétés mais sérieusement, qui est en mesure de décoder la liste d’ingrédients ? On se fie habituellement à la publicité ou mieux, à notre coiffeur. Personnellement, je pose régulièrement certaines questions à des professionnels et les réponses à celles-ci divergent. J’ai donc demandé à Denis Binet, coiffeur professionnel et porte-parole de Pantene, de m’aider à démêler toutes ces vérités sur les cheveux.
Le cheveu : nature et vieillissement
Tout d’abord, parlons du cheveu. Après tout, c’est de lui qu’il s’agit. Nous sommes les mieux placées pour connaître et reconnaître la nature de nos cheveux : sont-ils secs, Gras? Fourchus? Colorés ? Nous pouvons faire le bon diagnostic
Saviez-vous que le cheveu arrivait à maturité à 18-19 ans? Un cheveu, ça vieillit. Vous le savez puisque le premier signe visible et connu de tous, c’est le blanchiment. Mais notre cheveu prend un coup de vieux comme notre peau. Déjà, le cheveu a en soi un cycle de vie. Pour le cheveu caucasien, il est de 3-4 ans. À sa fin de vie, il tombe et vous le retrouvez dans votre brosse à cheveu.
La recommandation de Denis Binet : pour les cheveux matures (femmes de 45 ans et plus), la collection expert de Pantene, Age defy est parfaite pour celles qui commencent à perdre leurs cheveux ou pour le moins leur volume. C’est une petite collection mais de grande qualité.
Choisir son ou ses shampoings
À la base, un shampoing, c’est une solution lavante pour les cheveux. Si le shampoing que vous avez lave bien, n’irrite pas votre cuir chevelu, garde vos cheveux de belle apparence et facile à coiffer, il répond à sa première mission.
Un shampoing, c’est beaucoup d’eau, du teepol (l’agent lavant) et, en plus petite quantité, des produits actifs. Les recettes étant différentes d’une compagnie à l’autre et nos cheveux ayant eux-mêmes plusieurs caractéristiques, il est bon de changer de temps à autre de shampoing. La première raison, c’est que lorsqu’on est habituée à un shampoing, on n’en voit plus les bienfaits. Aussi, avoir toujours deux ou trois shampoings qui correspondent à nos besoins est avantageux. Par exemple, si j’ai les cheveux fins, colorés et un peu secs, je gagne à me procurer un shampoing pour chaque élément.
Bon, maintenant viens la question fatidique : les shampoings professionnels achetés en salon sont-ils meilleurs que ceux en pharmacie ? Pour moi, la réponse n’est pas aussi simple. J’adore mon shampoing, le Bain de force de Kérastase mais j’ai aussi aimé le shampoing Luxurious volume de John Frieda et je trouve le shampoing Everlasting ends de Pantene génial. Il faut savoir que sur le marché du shampoing, 85% sont en vente en pharmacie contre 15% en salon. C’est sûr que des marques comme Kérastase investissent énormément en recherche et développement et que le concentré en produits actifs est plus élevé dans les shampoings professionnels. Pour moi, c’est un peu comme s’acheter un rouge à lèvres Chanel et d’avoir également dans sa trousse de maquillage des rouges à lèvres de la marque Personnelle. Sont-ils moins bons selon vous ?
La recommandation de Denis Binet : le shampoing familial par excellence (et je le confirme pour l’avoir testé!), c’est le Everlasting ends de Pantene. Il fait bien à tous les types de cheveux. Pour ma part, je vous dirais que cela pourrait être un bon deuxième shampoing en plus de celui que vous utilisez déjà.
Laver les cheveux tous les jours ou pas ?
Selon Denis Binet, il y a deux écoles : ceux qui prônent un lavage quotidien et ceux qui encourage un lavage aux deux jours. En général, si on se pose la question, c’est qu’on a un problème de sébum. Autrement dit, de cheveux gras. Le problème peut avoir deux origines : génétique (et là, autant se laver tous les jours les cheveux à mon avis) ou comportemental. Parfois, le problème, c’est qu’on retire à notre cuir chevelu la couche de sébum qui le protège. En lavant trop souvent nos cheveux, on agresse notre cuir chevelu qui, pour se protéger, va recréer cette couche et donc, graisser nos cheveux. Pour interrompre le cercle vicieux, il suffit d’être patient et laver vos cheveux moins souvent.
Ça vous a plus ? Je vous partage la prochaine fois le mode d’emploi pour garder de beaux cheveux brillants en hiver!
Merci pour cet article. Pour les cheveux gras, il est vrai qu’on a tendance à vouloir les laver plus souvent. C’est un geste fatal puisque pour se protéger de cette agression, le cuir chevelu produit encore plus de sébum. Pour ma part, je conseille d’alterner avec les shampoings secs. Je me demande d’ailleurs si Pantene en fait.