Voici le premier billet d’une série sur le camping et le prêt-à-camper dans les parcs de la Sépaq. Suivez le blogue cette semaine pour d’autres billets camping!
J’aime beaucoup le camping. Pas dans les parcs de roulottes avec tout plein de voisins, mais pas non plus au sens de toute seule dans le bois avec mon canif. J’adore me retrouver en nature, avec une certaine intimité, tout en étant dans un environnement semi-organisé. Depuis plusieurs années, mon amoureux et moi passons au moins un séjour de quelques jours en camping dans un parc de la SÉPAQ. On essaie un nouveau parc presque chaque année.
Habituellement, nous séjournons sur un site de camping sans services, avec notre tente double et notre petit BBQ ovni qui nous suit dans ces séjours.L’arrivée de bébée nous a forcé cette année à revoir nos habitudes. Pour poursuivre le camping, nous devions nous équiper d’une nouvelle tente familiale. D’un autre côté, nous ne savions pas comment bébée allait réagir au camping. Peut-être que l’investissement ne valait pas la peine dès maintenant. Mais un été sans camping? Dilemne!
C’est quoi la Sépaq?
La Sépaq, c’est la Société des établissements de plein air du Québec. La mission de l’organisme est de gérer et mettre en valeur les territoires qui lui sont confiés. Ces territoires sont protégés et exploités responsablement pour permettre aux Québécois et visiteurs d’ailleurs découvrir ces différents endroits représentatifs des différentes régions naturelles de la province où ils sont situés. En bref, on laisse la nature faire son affaire dans les parcs nationaux, et nous ne sommes que des visiteurs privilégiés de l’endroit.
Au total, ce sont 49 établissements que la SÉPAQ gère, répartis entre parcs nationaux, réserves fauniques et centres touristiques. Vous trouverez la liste complète sur leur site web.
Le réseau des parcs nationaux de la SÉPAQ en bref
Je connais beaucoup plus le réseaux des parcs nationaux que celui des réserves fauniques, notamment en raison de la proximité géographiques des parcs nationaux. Les réserves fauniques sont habituellement un peu plus loin. Ce sont de très vastes territoires. Si vous aimez la chasse ou la pêche, ce sont de endroits à visiter!
Dans ce réseau de parcs nationaux, vous trouverez :
- 24 territoires protégés à travers la province
- Plus de 6990 km2, d’immenses terrains de jeux pour pratiquer vos activités de plein air préférées
- Plus de 200 sentiers de randonnée pédestre
- Plus de 150 chalets
- Plus de 4 000 emplacements de camping
- Plus de 300 tentes Huttopia
Camping dans les parcs nationaux
J’ai toujours beaucoup apprécié les campings de la Sépaq. Les sites sont habituellement bien distincts les uns des autres, et une fois sur notre site, on pourrait se croire seuls en forêt. Par contre, il y a toujours une toilette sèche ou un bloc sanitaire qui n’est pas trop loin, si vous souhaitiez quand même vous laver lors des plus longs séjours!
Il existe une belle variété de sites disponibles. Si vous avez une tente-roulotte ou un motorisé, il existe des emplacements avec services pour vous. Si vous préférez partir en expédition seul avec votre canot, c’est également une option. À vous de choisir!
- Pour plus de détails sur le camping, c’est ici.
Solutions prêt-à-camper
Les solutions prêt-à-camper sont de nouvelles offres d’hébergement qui se multiplient sur les terrains de camping un peu partout, et la SÉPAQ embarque à fond dans cette nouvelle tendance. Plus besoin de se tracasser avec l’équipement, tout est pensé pour vous! Et même plus!
La Sépaq offre dans certains de ses parcs différents types d’hébergement prêts-à-camper dans lesquels vaisselle, matelas, oreillers, frigo au propane et éclairage sont fournis. Il n’y a qu’à apporter les sacs de couchage, les taies d’oreiller et la bouffe pour profiter d’un séjour de camping mémorable. Pratique quand on a déjà toute une famille à trimbaler, plus besoin de se casser la tête avec la tente.
J’ai bien l’intention de tester tous ces nouveaux styles d’hébergement pour vous au cours de la prochaine année ou deux!
Tentes Huttopia
Une grande tente avec de la place pour 4. Les lits simples sont collés deux par deux. C’est donc une solution parfaite pour une famille. C’est la « plus camping » des options prêt-à-camper, mais tout le confort d’un chalet y est. Il y a même un chauffage d’appoint pour les nuits plus froides.
Les tentes Huttopia sont disponibles dans la plupart des parcs nationaux (16 sur 24 pour être exacte!) et se trouvent habituellement dans les mêmes sections que les campings sans services.
J’ai beaucoup aimé! Mon premier contact avec les tentes Huttopia, c’était il y a deux ans. Un couple d’amis qui a une petite fille, alors âgée d’un an et demi, nous a proposé d’aller camper. Nous dans notre tente et eux, dans une Huttopia. Cette année, c’est nous qui en avons fait l’expérience au Parc national des Îles-de-Boucherville.
- Pour plus de détails sur les Huttopia, c’est ici.
Yourtes
La yourte est semblable à la tente Huttopia, mais est faite sur un modèle rond. Les lits sont 4 lits simples aussi, mais ils sont disposés de façon différente à la Huttopia. Il y a deux lits simples puis deux lits « gigogne », soit un lit dans un tiroir sous le lit simple du dessus. Et le puits de lumière est très chouette pour observer les étoiles la nuit.
Il y a moins de yourtes dans les parcs nationaux, et quelques unes sont situées à l’écart des campings. C’est parfait pour un séjour avec quelques amis. Mais vérifiez avant de réserver si vous voulez être certains que l’emplacement est près des services que vous vouliez.
La yourte est un concept proche de la Huttopia, mais a un attrait particulier en raison de sa forme ronde. Les yourtes ont également un poêle à bois pour les nuits plus froides ou pour la saison froide.
J’ai bien aimé! Avec le même couple d’amis, nous avons testé la yourte cette année, dans un coin un peu retranché du parc du Mont-Tremblant. Le site était parfait avec seulement deux yourtes. Parfait pour deux familles qui veulent faire des activités ensemble, sans toutefois s’entendre se brosser les dents le matin!
- Pour plus de détails sur les Yourtes, c’est ici.
Chalet nature, chalet EXP, chalet compact
La Sépaq offre également près de 400 chalets de différents modèles de chalet répartis dans ses parcs nationaux et réserves fauniques. Certains chalets sont très compacts (comme les chalets EXP) alors que d’autres peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes. Certains sont situés près des services dans les parcs, alors que d’autres sont situés dans des endroits plus intimes. À vous de choisir votre chalet!
De mon côté, j’ai bien hâte de tester le chalet EXP. C’est ma prochaine activité!
- Pour plus de détails sur les chalets, c’est ici.
Et vous?
Quel est votre type de camping préféré? Le prêt-à-camper Huttopia, le chalet, ou êtes-vous un inconditionnel de la tente 2 places?