Ça vous arrive qu’on vous avise dernière minute que les beaux-parents débarquent ou encore qu’une bonne amie à du temps à tuer et qu’elle débarque chez vous dans 15 minutes? Ramasser son bordel (celui de son chum et des enfants s’il y en a), ça se fait assez bien : on cache tout dans les placards en boule ou ailleurs. Par contre, donner l’impression du propre, c’est une autre paire de manche! Surtout si vous venez de faire à bouffer. Je vous présente donc mes essentiels pour donner l’impression d’être une de ces mères parfaites qu’on déteste tant en secret! 🙂
Je ne suis pas une grande fan du ménage, Mea culpa. Par contre, j’aime que ça sente bon à la maison ( et que ce soit propre, bien sûr! Mais ça, je vous en parlerais une autre fois!). Il y a la version longue et la version courte qui nous permettent toutes deux de parvenir à ce résultat. Vous vous doutez que si je dois recevoir à l’impromptu, je privilégie la méthode courte (en fait, c’est celle que je privilégie à presque tous les coups!).
La méthode longue consiste à faire le ménage en profondeur. Ça finit par sentir le propre chez nous. La méthode courte ne nécessite qu’une quinzaine de minutes. Elle demande quand même un petit effort car si vous charmerez olfactivement vos invités, ils ne sont pas aveugles! Planquez votre bordel, passez un coup d’aspirateur et votre plumeau swiffer là où il y a de la poussière. Pour l’ambiance, vous n’avez besoin que de deux produits :
Un purificateur d’air : la lampe berger
Une lampe Berger, c’est un peu un incontournable. Avant, je trouvais ça un peu kitsh mais le design actuel en fait un objet décoratif (et utile!) qui peut s’adapter à tous les styles d’intérieurs. La collection est énorme! Mais bon, revenons à l’essentiel. La lampe berger vise à assainir l’air et non à camoufler les odeurs sous un parfum. Si vous avez une famille comme moi, vous serez heureuses d’apprendre que l’utilisation de la lampe berger est sans risques : pas de fumée et surtout pas d’émanations toxiques de Benzène Toluène ou d’autres solvants.
L’utilisation est vraiment simple : on allume la mèche de la lampe, on attend deux minutes, on souffle pour l’éteindre et on laisse agir. On remet le bouchon pour arrêter le processus. Maintenant parlons des parfums. Ce n’est pas nécessaire de remplir sa lampe berger avec un
Un désodorisant textile : Febreze
Avant d’avoir ma lampe berger, j’utilisais le purificateur d’air Febreze en plus du désodorisant textile. Aujourd’hui, je les utilise combinés particulièrement quand je reçois mes amies Sophie et Sonia ayant de multiples allergies. Avec mes chats, l’aspirateur ne suffit pas. Par conséquent, je privilégie le Febreze réducteur d’allergènes. Ça me donne bonne conscience 🙂
En tant que maman P&G, j’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs et…si vous voulez mon avis, mon préféré est celui que j’utilise pour les enfants : lait et miel de la collection sleep serenity. Il y a quelque chose de réconfortant dans cette odeur.
Hummm…Je n’ai pas mis de photo de mon salon parce que je voulais en profiter pour vous montrer le travail d’un italien d’origine qui a monté cette belle entreprise de mobilier très moderne et design. J’aime beaucoup et c’est québécois en plus!