Que serait Noël sans la traditionnelle bûche en dessert? Pour moi, c’est un peu un incontournable…surtout que j’adore finir mes repas par une note sucrée. Néanmoins, dans l’échelle des traditions, on peut se situer à bien des niveaux. Donc, voici une sélection de gourmandises qui saura ravir tous les palais.
À fond dans la tradition avec Pain doré
Retour aux origines de la tradition de la bûche avec Pain doré! Cette coutume provient du Moyen-Âge où les familles se réunissait la veille de Noël pour décorer une vraie bûche d’arbre avec des fruits séchés, des bougies et du ruban. Pain doré remet au goût du jour cette coutume en proposant une bûche comestible avec un « kit » de décoration. La bûche à décorer existe en version chocolat ou café (23$) et le coffret de décoration est disponible au coût de 10,25$. J’ai réalisé la décoration de la bûche en famille et ce fut une expérience très agréable avec les enfants. Ils étaient fiers du résultat!
L’autre option que j’apprécie particulièrement chez Pain doré, c’est la bûche ficelle. Saveur choco-citron ou choco-framboise, la bûche ficelle (23$) permet de ne pas se bourrer. Ceux qui ne sont pas amateurs de desserts seront ravis de ne se contenter que d’une mini tranche filiforme. Vraiment pratique… mais pas pour chez nous! lol
On signe les bûches chez Première Moisson
Je suis allée récemment à un événement où j’ai eu la possibilité de déguster la bûche signature de Première Moisson. Cette année, elle a été crée sous le thème du cirque du Soleil qui fête son 30e anniversaire et n’est disponible qu’en 8 pouces. On y retrouve un savant mélange de saveurs mais surtout des ingrédients de qualité assez dispendieux…ce qui explique le coût de la bûche : vanille de Madagascar, ananas rôtis, noix pralinés, glaçage au fruit de la passion, etc. Et savez-vous quoi? Vous ferez une bonne action en même temps : sur les 46,95$ que vous coûtera la bûche signature, 20$ seront remis à la Tablée des chefs pour le volet d’ateliers culinaires dans les milieux défavorisés du Québec.
J’aime la façon dont le gâteau forêt noire a été revisité (32,95$). Très festif, si vous commencez à être fatigué de la traditionnelle génoise roulée, c’est une délicieuse alternative. Enfin, c’est une bûche mais elle n’est pas sucrée…je voudrais faire un aparté sur la bûche aux deux saumons (50,95$). Pas besoin d’une bûche en dessert si vous l’offrez en apéritif!
Pour faire sa star, on la prend chez Patrice Pâtissier
Ok, je l’avoue…je suis une vraie fan de Patrice Demers et de ses desserts. J’étais vraiment trop contente quand il a ouvert sa pâtisserie (je vous en ai parlé ici justement!) pour pouvoir satisfaire ma dent sucrée en tout temps. Et voilà qu’il sort des bûches pour Noël. À moi le grand format! Que nous propose-t-il? À gauche, c’est une bûche citron-vanille. On retrouvera certes, de la vanille et du citron sous toutes ses formes (confit, en crème et en zeste pour le moins) mais aussi des notes de coco et le délicieux chocolat blanc Opalys ( je vous ai déjà parlé du chocolat Valrhona dans cet article). Au centre, c’est la bûche praliné noisette et café St-Henri (mousse aux noisettes, ganache au chocolat, génoise imbibée de café, crémeux chocolat et café) et à gauche, c’est la chocolat noir « Alpaco », poires et pacanes : mousse au chocolat noir, ganache au chocolat Dulcey et fèves tonka…le goût du bonheur pour tout amateur de bon chocolat! Pour 6 personnes, la bûche de votre choix est à 35$ et pour 10 personnes, c’est 55 $.
C’est sans allergènes chez Petit Lapin et l’échoppe gourmande!
Et oui! Ça arrive dans la vie que les gens soient allergiques ou intolérants. Vous ne sacrifiez pas le goût pour autant quand vous vous approvisionnez chez l’Échoppe gourmande à Longueuil ou chez Petit Lapin à Montréal.
Caroline confectionne de délicieux cupcakes. J’ai amené mon amie Josiane en manger un quand j’ai su qu’elle était intolérante au gluten! Je me suis dit que c’était l’occasion de la gâter puisque l’Échoppe gourmande offrait des cupcakes sans gluten mais aussi des douceurs qui convenaient aux diabétiques et aux végétaliens! Pour les avoir testés, je vous assure qu’ils sont délicieux au goût et le choix de saveurs est vraiment vaste. Voici donc quelques idées pour le temps des fêtes : optez pour la bûche (28,95$34-6 personnes ou 48,95$/8-12 personnes), le gâteau des fêtes (6 pouces à 48$, 10 pouces à 70$) ou quelques douceurs comme des gâteaux de fruits! Évidemment, cupcakes (3,25$/unité), cakepops, whoppies (3,25$/unité) sont également disponibles.
Ce qu’il faut savoir chez Petit Lapin, c’est que Vivianne, la propriétaire de cette charmante pâtisserie est très sensible à la réalité des personnes vivant avec des intolérances ou des allergies puisque son fils en souffre. Elle propose donc des gourmandises ne contenant aucun des 10 allergènes les plus connus : arachides, noix, graines de sésame, lait, oeufs, fruits de mer, soja, sulfites, blé et autres grains pouvant contenir du gluten. Les bûches aux saveurs de chocolat, framboise et vanilles sont disponibles (60$) mais si vous préférez les cupcakes (3,95$ format régulier), biscuits (panier à partir de 50$), choux ou macarons (2,50$/unité), madeleines (12,95$/douzaine) vous serez servis! Tout est disponible en boutique! Vous allez faire des heureux 🙂
Comme à la maison…en bien meilleur chez Melles Gâteaux
Je les ai découvert par hasard grâce à Facebook! J’ai acheté un pralin et je me suis dit qu’il fallait que j’y retourne! Il y a comme un goût maison inimitable mais en bien meilleur! Voici donc les desserts que les deux jeunes femmes de Melles Gâteaux proposent si le coeur vous dit d’acheter dans une petite boutique toute cute à des filles bien de chez nous! Celle qui me fait saliver, c’est la bûche érable et poire (35$ pour 5-6 et 45$ pour 8-10 personnes). Au centre, on retrouve la classique roulée choco-vanille (30$ pour 5-6 et 40$ pour 8-10 personnes) mais avouez qu’elle a l’air délicieuse avec sa crème qui semble si onctueuse! Enfin, pour sortir de l’ordinaire, je voulais vous présenter un joli traineau en pain d’épices garni de friandises (20$). À servir avec le café?