Cet été, j’en ai mangé des épis de maïs! Je ne saurais dire si c’est le manque de bons épis pendant tout l’hiver, la découverte l’an dernier de la cuisson des épis au BBQ, mais dès que nous avons vu les premiers épis de maïs au kiosque du coin de la rue, mon amoureux et moi avons dégusté notre ration hebdomadaire (sinon quotidienne!) de ces joyaux dorés.
Dans les magazines d’été (oui, vous savez, ces magazines dont je suis dépendante?), j’ai eu la joie de croiser plusieurs dossiers sur le blé d’inde. Quoi en faire au-delà de les manger bouillis, beurrés et salés?
Une de ces recettes est entrée dans ma tête dès que j’y ai posé les yeux : du blé d’inde en crème maison. Et voilà! Un autre mythe détruit : le blé d’inde en crème ne vient pas seulement des cannes en spécial à l’épicerie! Il y a de ces choses auxquelles on ne pense même pas….
Dès la fin de semaine suivante, la recette fut mise au test. Le verdict : c’est excellent! Apprécié même de mon amoureux qui n’est pas un grand amateur de trucs crémeux en sauce. Après plusieurs itérations de la chose, je vous livre ma version préférée.
Recette de blé d’inde en crème maison
Recette inspirée de Fine Cooking
Pour 2 portions d’accompagnements
Cette recette est en fait surtout une méthode. Adaptez-la en fonction de la consistance que vous préférez, et de vos préférences : ail, oignons, échalote…
Ingrédients
- les grains de 3 épis de maïs cuits (préférablement cuits au BBQ, sinon bouillis)
- 2 bonnes cuillers à soupe de crème fraîche (oui! la 40 % de matières grasses!)
- un peu d’huile d’olive
- 1 échalote française ciselée
- 1 tige de fleur d’ail ciselée (ou de l’ail)
- fleur de sel
- poivre
Instructions
1. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Y mettre l’échalote française et la fleur d’ail (ou l’ail) et faire revenir quelques minutes, jusqu’à ce que l’échalote soit transparente.
2. Ajouter les grains de maïs et réchauffer quelques minutes.
3. Ajouter la crème selon la consistance désirée. Remuer le tout jusqu’à ce que la consistance soit homogène et la crème réchauffée. Si c’est trop crémeux, laisser quelques minutes sur le feu pour faire réduire. Saler et poivrer au goût. Voilà!
1 thought on “Le blé d’inde en crème, ça se fait maison! (recette)”
Comments are closed.