Une confession : cela fait des années que je veux faire un poulet à la bière au BBQ. Pourquoi, je ne sais pas. Peut-être ai-je toujours trouvé que mettre un poulet sur une canette de bière pour le faire cuire semblait être une excellente idée? Au pire, il s’agit tout de même d’une façon rigolotte de cuire un poulet!
L’an dernier, nous nous sommes initiés au poulet en crapaudine, que nous avons fait et refait (je dis nous parce que je prépare le poulet et mon amoureux le faire cuire!). Je déclare l’été 2012 l’été du poulet à la cannette de bière (bon, il est encore tôt, mais c’était vraiment bon!)! Ce poulet était l’un des plus tendres que j’ai goûté. La bière qui chauffe dans sa canette génère une vapeur qui humidifie le poulet de l’intérieur, alors que sa peau grille à l’extérieur sans qu’il y ait besoin de beaucoup d’efforts. En fait, vous mettez le poulet dans le BBQ et hop, vous pouvez presque l’oublier là pendant une petite demie-heure.
Merci encore à l’amie qui m’a offert le support à cannette de bière pour le poulet. Le support ne semble pas nécessaire, mais ajoute à la stabilité de l’ensemble. Elle m’avait aussi confié en avoir goûté un et que c’était excellent (un poulet hein! pas un support!).
Quelques conseils pour le poulet à la canette de bière
Tout d’abord, la bière. Pour cette première version, une cannette de Rickard’s Dark a été utilisée. Toutefois, je crois que n’importe quelle bière aurait fait l’affaire. On ne détectait pas la saveur de la bière dans le poulet. Je suggère donc de prendre ce que vous avez sous la main. Je ferai des tests avec plusieurs sortes de bières et je vous en redonnerai des nouvelles.
La taille de la cannette. Cette cannette était un format plus grand que le 355mL habituel. Nous avons coiffé le poulet d’un chapeau d’aluminium pour qu’il ne se colle pas la tête (euh, plus de tête, le dessus des épaules p’te?) contre le dessus du barbecue. Je m’en tiendrai donc aux cannettes de taille « normale » pour mes prochains essais.
Une rôtissoire. En déposant le tout dans la rôtissoire, vous pouvez ajouter quelques légumes. Il n’y a pas tellement de jus de poulet qui s’écoule, mais les légumes étaient drôlement bons!
Recette de poulet BBQ cuit sur une cannette de bière
Pour les herbes, j’ai utilisé de l’estragon. Par contre, allez-y selon l’inspiration, sauge, thym, un peu de romarin. Mais prenez des herbes qui résistent bien à la cuisson. À mon avis, les basilic, coriandre et ciboulette ne seraient pas à leur meilleur ici vu le temps de cuisson.
Ingrédients
- 2 cuillers à soupe de gros sel
- 4 cuillers à soupe d’herbes fraîches hachées
- 1 cuiller à soupe de poivre fraîchement moulu
- de l’huile d’olive pour arroser le poulet
- 1 poulet entier (environ 2kg)
- 1 cannette de bière, bue à moitié
Étapes
1. Hachez les herbes finement. Mélangez les herbes, le sel et le poivre. Réserver.
2. Épongez le poulet à l’aide d’essuie-tout. Déposer le poulet sur la canette, le tout sur le support à cannette si utilisé, dans la rôtissoire. Arroser le poulet d’environ 1-2 cuiller à soupe d’huile d’olive. Massez-le pour bien le huiler. Mettre le mélange herbes-sel-poivre sur le poulet ensuite pour l’enrober.
3. Disposez, au goût, quelques légumes qui cuiront aussi longtemps que le poulet dans la rôtissoire ou les ajouter plus tard.
4. Faire chauffer le BBQ. Cuire le poulet par chaleur indirecte (au-dessus du brûleur qui ne chauffe pas). Laisser une demie-heure, le couvercle du BBQ fermé. Vous pouvez vérifier le poulet une fois de temps en temps si la chose vous en dit. Après une demie-heure, tourner le poulet pour que l’autre côté rôtisse également.
5. Au bout d’une heure, une heure et quart, tester le poulet pour la cuisson. Il est cuit quand le jus de cuisson qui s’écoule est clair quand on le pique (mais testez la cuisse pour plus de certitude).