L’été, c’est l’occasion de profiter du beau temps en étant à l’extérieur. Cependant, il est fort probable que vous aimeriez mieux que ça ne vous coûte pas les yeux de la tête. Mes enfants étant à la maison tout l’été plutôt qu’en garderie, j’ai trouvé de quoi les occuper sans me ruiner. Voici donc des idées pour ceux et celles qui veulent trouver des trucs chouettes à faire à Montréal, Longueuil, Boucherville et Saint-Lambert sans se ruiner!
On aime bouger !
Les villes de Longueuil et de Boucherville offrent gratuitement une série d’activités pour les enfants de 5-6 à 12 ans. Les activités sont vraiment variées : activités sportives, activités aquatiques, art dramatique, etc. On met à profit les parcs locaux! D’ailleurs, si vous voulez prolonger le plaisir, profitez-en pour faire un pique-nique. Pour les touts-petits, profitez des modules de jeux et des jeux d’eau dans ces parcs. Les enfants adorent ça en général!
- À Longueuil, choisissez votre journée et découvrez quelle activité est organisée dans quel parc. La programmation Parc-O-Mètre est juste ici. Notez que du 1er au 9 août se déroulera la 49e finale des jeux du Québec. On peut aussi essayer un cours de yoga ou de taïchi, pourquoi pas ? Allez consulter les événements de la journée dans le calendrier.
- À Boucherville, les activités sont regroupés dans trois parcs. Consultez la programmation de Boucherville là. De plus, une équipe d’animateurs qualifiés organisent des sorties particulières comme une journée au zoo de Granby! Bon, ce n’est pas gratuit mais c’est une très bonne idée (30$ par sortie).
- À Montréal, pourquoi ne pas profiter des pistes cyclables? Aux abords du canal Lachine ou au parc Jean-Drapeau, vous avez des dizaines de km à découvrir. Parcourez l‘ensemble des activités de Montréal dans une seule publication.
On adore lire !
Les bibliothèques offrent toujours une superbe programmation. Il y a habituellement des activités pour les touts petits ( jusqu’à 2 ans) comme les biblio-trottineurs à Longueuil et pour les moins petits (3-5 ans) comme l’heure du conte. Par contre, il faut souvent s’inscrire. Je vous conseille donc de vous dépêcher et surtout, d’avoir votre carte de bibliothèque!
- À Longueuil, j’ai encore pu inscrire mes enfants à l’heure du conte (3-5 ans) pour le mois d’août. Ils adorent aller à la bibliothèque. Essayez-vous! Rendez-vous à la page 18 de la programmation.
- À Boucherville, la programmation des biblios est à la page 16. Au menu, ateliers de dessin et histoires sous la tente (dates précises!) pour les petits et les enfants. Il y a aussi les contes au jardin (voir la page 8 de la programmation).
- À Saint-Lambert, c’est ici que ça se passe.Au menu, heure du conte pour les 3 à 5 ans, éveil sensoriel pour les 0-24 mois, et BDOJardin pour les 6 ans et plus. Bien sûr, vous trouverez également des activités pour tous.
- À Montréal, le réseau des bibliothèques offrent plusieurs programmes d’animation : les livres dans la rue (4-12 ans), éveil à la lecture (pour les moins de 5 ans), etc. Tous les détails ici.
On s’éclate en musique !
Montréal, c’est la ville des festivals! On ne manque pas de musique. La rive-sud ne fait pas pitié non plus : j’ai assisté aux spectacles d’Alex Nevsky et Sally Folk au parc Saint-Mark de Longueuil et j’ai adoré les deux prestations. Alex Nevsky s’était également produit au parc Molson à Montréal dans le cadre des concerts Campbell.
- À Longueuil, il y a les rendez-vous de la place St-Mark les vendredi et samedi (voir programmation p.16)), les croissants-musique au parc régional de Longueuil (dimanche à 10h. Voir programmation p.12) et les concerts champêtres (voir programmation p.14). En parlant de festival…si vous aimez le country, vous allez adorer la 16e édition du festival country de Longueuil, du 21 au 24 août! Bref, il y en a pour tous les goûts alors un petit effort, allez consulter la programmation.
- À Boucherville, ne manquez pas le spectacle de Sally Folk le 23 juillet à la place de l’église Sainte-Famille. Elle vaut VRAIMENT la peine. Sinon, laissez-vous entraîner par les servantes sur des sons latins mixant jazz-flamenco. C’est le 27 juillet au parc historique de la Broquerie. Les détails de la programmation culturelle ici.
- À Saint-Lambert, on pourra entendre Bob Walsh, un hommage aux Beatles et la musique du 438e escadron tactique d’hélicoptère. Tout ça, c’est du 31 juillet au 14 août et les détails sont juste ici.
- À Montréal, profitez des concerts Campbell, une série de concerts gratuits dans les parcs. Par exemple, c’est Daniel Bélanger le 14 août au parc Arthur Therrien. Les détails sur la page des concerts Campbell sur le site Accès culture. En parlant de festivals, Montréal n’en manque pas! Si vous ne savez pas quoi faire, allez sur la page de Tourisme Montréal. Je suggère de commencer par Osheaga 🙂
On trippe activités éducatives ou récréatives !
Vous voulez apprendre le tricot ou aller voir une expo qui plaira aux enfants? Ce n’est pas ça qui manque! Voici ma mini sélection :
- À Longueuil, il y a les grandes fêtes pour tous avec animations pour les enfants. C’est le 16 août au parc de la cité et le 17 août au parc régional de Longueuil. Il y a aussi La grande bouffe du vieux-Longueuil (excursions gourmandes à saveur régionale) du 1er au 10 août. Bien sûr, vous trouverez du cinéma, des expositions et activités de tout genre dans la programmation juste ici.
- À Boucherville, on a l’embarras du choix : cinéma pop au parc de la mairie, archéo-dimanche au parc historique la Broquerie et plusieurs expositions. Les détails dans la programmation.
- À Saint-Lambert, essayez le Tricot au parc Mercille, l’activité de sciences (pour les 6-12 ans) ou le spectacle Bons baisers de bonbons. Tous les détails sont ici. À partir du 21 août, Saint-Lambert est en fête pendant 4 jours! Vous pourrez profiter de jeux gonflables et d’activités aquatiques dans les piscines dès le 22 août dans le cadre de l’aquafête.
- À Montréal, vous avez les installations payantes d’Espace pour la vie (Biodôme, Planetarium et Jardin botanique) mais avec la carte Accès Montréal (disponible pour les résidents de Montréal), ça vous coûte moins cher d’y accéder. Dans les activités gratuites, j’ai repéré dans la programmation le fameux spectacle de La Roulotte : Jack et le haricot magique. Cette troupe itinérante s’arrête au moins une fois dans tous les arrondissements. Nous y sommes allés en famille et on a vraiment aimé! Tous les détails sur la page de La Roulotte sur le site Accès culture.