Autour de la bouffe Boire et Manger

Accord thé et chocolat pour la fête des mères, pourquoi pas?

Manger un carré de chocolat avec un espresso, ça se voit régulièrement. On nous apporte souvent un petit carré sur la soucoupe de notre tasse. Mais faire la même chose avec du thé? Je n’avais jamais vu! Les chocolats Green and Black’s nous propose de tenter l’accord thé et chocolat. À l’occasion de la fête des mères, ils nous proposent de faire l’expérience de l’accord thé et chocolat pour une heure du thé originale et gourmande.

 

Accord thé et chocolat avec Green & Black's | détails sur lavietoutsimplement.com

 

 

Puisque je n’avais jamais tenté l’expérience de l’accord thé et chocolat, j’ai suivi les conseils de Green & Black’s. En tant que mangeuse de chocolat expérimentée, je vous recommande de suivre à la lettre le conseil de laisser fondre le chocolat sur la langue! Délicieux…..

 

Accord thé et chocolat avec Green & Black's | détails sur lavietoutsimplement.com

 

 

Conseils pour un accord thé et chocolat réussi

Voici les conseils de l’équipe de spécialistes des chocolats biologiques Green & Black’s.

Conservation du chocolat et du thé

Le chocolat, tout comme le thé d’ailleurs, devrait être conservé dans un endroit frais et sec. Les deux aliments devraient également être loin des aliments aux saveurs prononcées pour éviter que le chocolat ou le thé n’absorbent ces saveurs.

Préparation du thé

  • Pour préparer le thé, faire bouillir l’eau à vive ébullition, puis laisser refroidir à la température désirée avant d’infuser les feuilles de thé.
    Préchauffer les tasses avec de l’eau bouillante. De cette façon, le thé sera bien chaud.

Dégustation du chocolat

  • Le chocolat devrait être dégusté à température ambiante. Ne pas le servir sur la soucoupe de la tasse. C’est mignon, mais ils pourrait commencer à fondre. En plus d’être embêtant d’un point de vue esthétique, cela altérera la dégustation.
  • Observer d’abord l’apparence et l’arôme du thé et du chocolat. Pour aider à détecter l’arôme du chocolat, il faut frotter une petite quantité de chocolat entre les doigts.
  • Pour déguster le chocolat, déposer le carré sur la langue et le laisser fondre tranquillement. Croquer ensuite le chocolat, ou laisser fondre complètement.
  • Alterner entre chocolat et thé : chocolat d’abord, thé ensuite. Puis l’inverse. Vous découvrirez ainsi toutes les saveurs et arômes qui se cachent et se complémentent.

Suggestions d’accord thé et chocolat

Voici les notes de Brandt Maybury, spécialiste des saveurs chez chocolats Green & Black’s Organic et quelques suggestions d’accords thé et chocolat :

  • Chocolat au lait Green & Black’s Organic et thé vert. « La texture crémeuse de notre chocolat au lait crée un parfait équilibre avec les tannins secs du thé, ce qui permet aux saveurs de se marier à merveille. »
  • Green & Black’s Organic Noisette et raisins de Corrinthe et thé chaï. « Les saveurs épicées, empreintes de chaleur, sont parfaites avec les noisettes et les raisins de Corrinthe de notre chocolat noir riche en cacao, ce qui laisse dans votre esprit de doux souvenirs de gâteries festives au goût d’épices de la saison de Fêtes. »
  • Green & Black’s Organic 85% cacao et thé à la menthe poivrée. « Les saveurs prononcées que l’on retrouve dans le thé à la menthe sont parfaites avec le chocolat noir 85 % qui regorge de cacao, ce qui donne un goût de chocolat corsé. L’ajout de beurre de cacao et de vanille dans cette tablette vient ajouter plus de corps et un goût crémeux au thé. Déguster les deux ensemble procure une expérience dessert extraordinaire. »
  • Green & Black’s Organic Gingembre cristallisé et thé Earl Grey. « Les feuilles de thé noir Earl Grey sont infusées de saveurs de bergamote, qui se déploient pleinement grâce à la saveur épicée des morceaux de gingembre cristallisés que l’on retrouve dans la tablette. Ces saveurs aident à faire ressortir le côté fruité de notre chocolat noir. »

 

Comment créer un accord thé et chocolat

Voici une infographie pour guider vos créations d’accord thé et chocolat.

Accord thé et chocolat avec Green & Black's | détails sur lavietoutsimplement.com

 

Mes tests d’accord thé et chocolat

En suivant les suggestions de Green & Black’s, j’ai testé les combinaisons suivantes :

  • Chocolat au lait et amandes thé vert. J’adore le thé vert. Sous toutes ses formes. Ici, j’ai pris un thé au jasmin. Combinaison complémentaire, toute en douceur. Délicieux!
  • Noisette et raisins de Corinthe et thé chaï. Cette combinaison présente une véritable explosion de saveurs! Le chocolat noir, quand même bien sucré, et les épices du thé, merveilleux. À essayer à la collation matinale lorsque l’on a besoin d’un petit remontant dans notre journée.
  • Gingembre cristallisé et thé Earl Grey. Ouh là! La surprise du jour. Ces deux éléments se complètent à merveille! Tant le chocolat que le thé ne sont pas mes premiers choix dans la vie de tous les jours, mais ensemble, ils forment une combinaison impressionnante, au point que c’est celle que j’ai préférée!
  • Maya Gold et thé Oolong au cédrat. Les épices du chocolat perçaient à côté de ce Oolong tout en subtilité. Peut-être pas ma combinaison la plus réussite, mais bien intéressante quand même.

Qu’en ai-je pensé?

Je vais refaire cette expérience avec plein de thés et de chocolat avec ma maman très bientôt (chut…. c’est une surprise!). J’ai beaucoup aimé, et certaines combinaisons m’ont vraiment surprises. Le chocolat au gingembre et thé Earl Grey particulièrement! J’ai déjà hâte d’essayer toutes sorte de nouvelles combinaisons…

 

Le mot de la fin

L’accord thé et chocolat est une jolie idée originale pour terminer un brunch de la fêtes des mères ou une heure du thé…. ou même une petite collation au boulot! Pourquoi ne pas faire la chose avec les collègues au bureau? J’en connais qui vont très certainement essayer cela!