Je ne sais pas pour vous mais pour ma famille, la semaine de relâche scolaire commence aujourd’hui. Comme tout le monde, le week-end ne fait que commencer que je m’interroge sur la façon de divertir mes petits mousses! De nombreuses activités extérieures et intérieures sont offertes à Montréal et dans ses environs. Je vous fait une mini-sélection qui vous inspirera peut-être.
1- Pêche urbaine dans le Vieux-port de Montréal
Et oui! On peut pêcher en plein coeur de Montréal! Fou non? Le vieux-port de Montréal abrite un village de pêche blanche qui comprend toutes les installations nécessaires pour cette activité : abris chauffés, snack bar sur glace, etc. Il ne vous reste plus qu’à arriver avec votre permis de pêche et votre équipement perso.
Prix : 10$ pour un adulte et 6$ pour un enfant
2- Patins à glace à la Place Longueuil
Jusqu’au 10 mars, on peut patiner gratuitement à la cour centrale du centre commercial Place Longueuil. Pas de patins? La location est à 2 $. Il y a de l’animation les week-end et même une initiation au patinage! Pas mal non?
Prix : gratuit
3- Traîneau à chiens au parc Jean-Drapeau
Jusqu’au 24 mars, c’est l’occasion de vivre une aventure qui sort de l’ordinaire : faire un tour en traîneau à chiens. Fait intéressant : vous n’êtes pas sûre de pouvoir tenir le petit dernier plus de 15 minutes ? Pas de problème, le tarif est à la minute. Vous pourrez en profiter pour faire de la raquette, du patin ou du ski. Par la même occasion, profitez-en pour découvrir le village des neiges : hôtel de glace, spas chauffés, igloos de neige, glissades et bien plus encore.
Prix : 15$ pour 5 mn (adulte) et 12,5$ pour un enfant (- de 90 lbs)
4- Découverte du zoo de Granby en hiver
Si on aime déjà faire un tour au zoo avec les enfants l’été, l’hiver, c’est un tout autre univers! Je sais, le zoo de Granby, ce n’est pas la porte à côtyé mais je ne pouvais pas ne pas l’inclure dans ma liste ! Ouverts tous les jours de la relâche, on peut y observer des animaux à l’extérieur comme l’ours himalayen ou les lamas mais aussi faire des incursions à l’intérieur pour se réchauffer en passant par le pavillon des éléphants par exemple. Bien sûr, les tout petits aimeront les animations (cracheurs de feu, jeux gonflables, etc.) et les grands se laisseront peut-être tenter par un tour à dos de chameau! 🙂
Prix : 19$ pour un adulte/ 12$ pour les 3 à 12 ans/ 5$ pour les 2 ans et gratuit pour les poupons
5- Toutou sur mesure aux Promenades St-Bruno
À l’âge de ma fille (bientôt 3 ans), on aime affirmer ses goûts, faire preuve d’autonomie et…de créativité. Le concept de Univers Toutou est simple mais efficace pour créer l’émerveillement des enfants. Créer son toutou, c’est d’abord choisir une peluche, la rembourrer, lui donner une âme (c’est la dimension magique) et l’habiller. Petit plus : la capsule autoenregistrable pour créer un message personnel. Univers toutou a plusieurs succursales dont une à Montréal, Québec, Rosemère, etc.
Prix : variable
6- Activité sportive intérieure chez Bébé Cardio
Ce que j’aime chez Bébé Cardio, c’est que ce centre propose des activités à toute la famille. Maman peut prendre son cours de yoga seule ou avec bébé. Les petits jusqu’à 5 ans ont également des activités spécifiques (je vous avais parlé des petits explorateurs que j’avais testé avec ma fille) mais il y a également des cours de zumba par exemple qui peuvent être pris en famille. Ça ne vous tente pas de vous dépensez? Laissez les enfants s’amuser le temps d’un cours (3 ans et +) et profitez-en pour prendre un café ou magasiner dans la boutique Câlins et popotins à la même adresse!
Prix : selon si le cours est à la carte ou non/ pour les membres et les non-membres.
7- Les mystères du Pérou en famille au MBAM
Du 6 au 10 mars, le Musée des beaux-arts de Montréal propose des activités familiales. C’est l’occasion de découvrir le Pérou puisque l’exposition actuelle met en vedette ce merveilleux pays. Il y a des jeux de piste, du bricolage (création de bijoux en argile) et plus encore! Une belle activité à faire tous ensemble.
Prix : 17,40$ pour un adulte de 31 ans et +
8- Espace pour la vie
L’appellation « Espace pour la vie » regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le jardin botanique et le Planetarium (ouverture prévue le 6 avril 2013) de Montréal. Avec un tel choix, il y en a forcément un qui vous interpelle. Personnellement, je vais me laisser tenter par le Biodôme. Ce sera l’occasion de voir si une simple visite se transformera en été par un camp de jour ? Si vous prévoyez faire un tour au jardin botanique, prévoyez des collations, le restaurant est fermé jusqu’à cet été.
Encore plus d’idées d’activités pour la relâche
Vous aimeriez avoir encore plus d’idées ? Je vous invite à découvrir les propositions du journal La Presse qui sont pas mal du tout soit dit en passant.