Divers Maman et Bébé

7 trucs pour parler d’argent avec ses enfants

 

pieces argentComme parents, nous voulons transmettre à nos enfants de bonnes valeurs et les préparer aussi bien que possible  à la vie adulte. Et qui dit « vie d’adulte » dit  finances personnelles. Savez-vous quand et comment parler d’argent avec vos enfants? Voici quelques trucs pour vous guider.

Des statistiques et de l’argent

D’après une étude récente, 4/10 couples  se disputent au sujet de l’argent. De plus, 87% des Canadiens disent regretter ne pas avoir pris de meilleures décisions financières quand ils étaient jeunes.
Ayant moi-même 3 enfants (maintenant adolescents), je peux vous assurer que même si parfois ça ne parait pas, vos enfants sont attentifs à ce que vous leur dites ou montrer et ils respectent vos opinions. Le plus important, quand on parle d’argent, c’est de présenter les finances comme quelque chose de vraiment pas compliqué….

L’argent, c’est concret!

Dès l’âge de raison (7 ans), on peut commencer à parler d’argent avec les enfants. On s’entend, on peut prêcher par l’exemple à tout âge et leur expliquer les choses en tout temps mais à partir de 7 ans, ils comprennent mieux les concepts.

Trucs pour les 7 à 10 ans

economiser

1. Faites participer vos enfants à la prise de décision

Combien de fois avons-nous hésité devant un produit de deux formats différents à l’épicerie? La petite boîte de céréales est moins chère mais la grosse en contient le double alors qu’elle ne coûte qu’un peu plus. Demandez à votre enfant ce qu’il en pense. Leur capacité d’apprentissage est énorme et ils pourront rapidement comprendre le principe qu’un dollar bien dépensé permet d’aller plus loin.

2. L’épargne ne doit pas être associée à la privation

Quand mes enfants recevaient de l’argent à leur fête ou à Noël, leur premier réflexe était de dire cette phrase que nous entendons tous : « Je veux … ». Posez des questions ouvertes et faites les parler sur ce qu’ils aimeraient. Suggérez de déposer la moitié de l’argent offert en cadeau dans une boîte pour plus tard et l’autre moitié pour se gâter. Ils comprendront que l’épargne peut servir à d’autres fins que pour combler un « Je veux… » à court terme. En s’habituant à cette simple notion d’épargne, vous les placez sur la bonne voie.

3. Donnez de l’argent de poche à toutes les semaines

Le budget est, à mon avis, l’outil le plus important en planification financière . En recevant régulièrement quelques dollars, ils apprendront à gérer un budget et surtout, ils apprendront qu’ils ne peuvent pas avoir tout ce qu’ils désirent. Discutez de la différence entre le désir et le besoin une fois que votre enfant vous annonce qu’il a une dépense à faire. Vous serez surpris de voir à quel point il est capable de réfléchir et peser ses décisions.

Suggestions pour les 11 à 15 ans

Parler argent

4. Parlez des restaurants

Manger au restaurant ou à la cafétéria de l’école est très invitant pour un pré-adolescent. Ne prenez pas pour acquis qu’ils comprennent qu’un repas très ordinaire de 15 $ correspond à 3, 4 ou même 5 repas à la maison. La valeur de l’argent est plus facile à comprendre avec des exemples concrets.

5. Encouragez-les à développer leur « fibre entrepreneuriale »

De petits contrats de nettoyage ou de tonte de gazon sensibiliseront vos jeunes au principe suivant : il faut travailler pour gagner de l’argent. Cette évidence n’est pas automatique pour les pré-adolescents et l’argent gagné suite à un dur labeur aura, à leurs yeux, beaucoup plus de valeur que ce qui leur aura été donné sans efforts.

6. Expliquez le concept de la carte de crédit

Comme plusieurs d’entre vous, je paie la majorité de mes achats avec une carte de crédit. C’est plus facile, j’accumule des points pour les voyages et ça aide à suivre mes dépenses puisque tout est sur le même relevé. Par contre, pour un enfant, ce n’est pas évident de réaliser qu’il faut évidemment payer le solde à la fin du mois. Assurez-vous qu’il comprenne que ce n’est qu’un mode de paiement comme de la monnaie de papier.

7. Traduisez les prix en heures de travail

Votre jeune adolescent tond le gazon du voisin pour 10 $? S’il veut s’acheter un jeu vidéo à 70 $, demandez-lui combien de contrats il doit réaliser plutôt que de lui dire que c’est bien trop cher. Ce sera beaucoup plus éducatif que n’importe quelle autre approche.

Ces suggestions vous aideront à initier vos enfants à la valeur de l’argent et les aideront à se préparer à prendre de bonnes décisions… mais pour y arriver, il y a une condition : vous devez leur montrer l’exemple!

Photo professionnelle

 

André Lacasse est planificateur financier depuis de nombreuses années et directeur associé du Centre financier de la Montérégie. Père de trois enfants, il tient un blogue en planification financière qui vise d’abord les jeunes familles.

 

Crédits photos : pixabay.com