Saviez-vous que les différentes fêtes ayant lieu dans l’année sont des occasions parfaites pour apprendre du nouveau vocabulaire aux enfants? Voici quelques idées pour plonger dans l’esprit des fêtes tout en stimulant le langage des enfants!
1. Chantez!
Chantez avec eux des comptines de Noël et appuyez les paroles de gestes. L’utilisation des comptines, des chansons et des rythmes s’avère un choix judicieux pour favoriser l’écoute, le développement global et les apprentissages langagiers chez les enfants. En effet, lorsque les enfants réalisent des activités musicales, ils exercent leur compréhension de la langue et du sens des mots et des phrases, développent leur conscience phonologique, soit l’habileté à percevoir, segmenter et manipuler les unités sonores du langage, et améliorent leur prononciation, par la répétition des mélodies, tout en s’amusant. Vous trouverez ici plusieurs belles chansons dans le thème.
2- Faire les courses à voix haute
Lorsque vous irez à l’épicerie en compagnie de votre enfant pour faire vos emplettes en vue de préparer les repas pour toute la famille, nommez les produits que vous mettrez dans le panier. Si votre enfant est assez grand, donnez-lui des consignes pour qu’il vous aide à trouver tout ce que vous avez pris soin d’écrire sur la liste (ex: “Va me chercher 5 pommes s’il-te-plait.”). On peut également stimuler la mémoire auditive en énonçant graduellement des consignes plus longues (ex: “J’ai besoin de 6 tomates, 2 concombres et 1 sac de céleri”.).
3- Verbaliser les couleurs, chiffres et concepts spatiaux
Lorsque vous mettrez les décorations de Noël à la maison, parlez de la couleur des éléments décoratifs, de leur grosseur, et verbalisez à quel endroit vous les apposez pour travailler les concepts spatiaux (ex: “Je mets la GRANDE étoile JAUNE EN HAUT du sapin, tu peux mettre la PETITE boule ROUGE EN BAS du sapin.”). Vous pouvez aussi travailler le concept de dénombrement en comptant les boules d’une couleur donnée dans le sapin.
4- Écrire une lettre au père Noël
Demandez-leur de mettre sur papier la liste de cadeaux qu’ils souhaiteraient recevoir pour Noël. Les plus jeunes peuvent dessiner leurs souhaits sur un carton, ou encore découper des images dans une circulaire, alors que les plus vieux peuvent écrire leur liste de vœux. Une fois terminé, les enfants se rassemblent, nomment et expliquent ce qu’ils veulent demander au Père Noël.Enrichissez la conversation en posant des questions (“Pourquoi as-tu demandé cela? Que penses-tu pouvoir faire avec cela?”).
5- Faites des bricolages de Noël
Qu’il s’agisse de fabriquer des guirlandes, créer un sapin coloré avec du papier mâché ou peinturer les rennes du Père Noël, toutes les idées sont bonnes à condition qu’elles suscitent du plaisir. Lors de l’activité, décrivez les actions de votre enfant (ex: “Tu colories le manteau du Père Noël en rouge, tu découpes une étoile”…). Vous pouvez également faire un “jeu miroir” avec votre enfant, en réalisant simultanément un dessin selon les consignes que vous lui donnez ou celles qu’il vous énonce, en prenant soin de mettre un objet entre vous deux, vous empêchant ainsi de voir ce que l’autre dessine. À titre d’exemple, vous demandez à votre enfant de dessiner un chapeau rouge sur la tête de son bonhomme de neige, vous faites de même, et vous comparez le résultat à la toute fin. Le but du jeu est d’arriver sensiblement à la même illustration.
6- Organisez une chasse au trésor
Faites une chasse au trésor à la maison, en cachant les cadeaux ou les bas de Noël des enfants. Donnez-leur des indices de façon à leur permettre de découvrir où ils se trouvent (ex: “Ton bas de Noël est dans la pièce où se trouve le réfrigérateur, dans un objet de couleur bleue.”).
7- Lisez encore et encore
Lisez des contes de Noël! Si vous manquez de temps, sachez que même une période de 5 minutes par jour dédiée à la lecture avec votre enfant s’avère bénéfique. La lecture enrichit le vocabulaire, développe la créativité, bâtit la capacité d’écoute et permet à l’enfant de s’exprimer en racontant l’histoire à sa façon suite à la lecture, en essayant de deviner la suite, en complétant des phrases, etc.
En vous souhaitant un magnifique temps des fêtes et de merveilleux moments en famille!
Agathe Tupula Kabola est orthophoniste de profession et directrice de la Clinique multithérapie Proaction qu’elle a fondé en 2012. Animée par sa passion et sa volonté d’innover dans les pratiques de sa profession, Agathe réunit, sous un même toit, une quinzaine d’experts partageant les mêmes valeurs de respect, d’entraide, de professionnalisme, de plaisir au travail et d’innovation et ce, dans une approche familiale.