C’est la semaine de relâche scolaire et ma garderie est fermée. Avec trois enfants à la maison de 7, 4 et 2 ans (ma nièce a traversé l’Atlantique pour nous rendre visite), j’ai planifié quelques sorties qui vous inspireront peut-être. Comme toutes les mamans, vous alternez probablement sorties et activités à la maison comme des bricolages, du coloriage, de la pâte à modeler, etc. Bref, on ne réinvente pas la roue.
1- Patiner à l’extérieur ou à l’intérieur, c’est au choix!
Il y a vraiment plein de possibilités : la patinoire des quais dans le vieux-port est superbe et offre une vue imprenable du vieux-Montréal.Il est possible de louer des patins et un casier pour mettre ses affaires. Ouverte dès 10:00, c’est une bonne option pour bien commencer la journée (forfait famille 2 adultes et 2 enfants à 15$) et en musique svp!
Il fait trop froid pour une patinoire extérieure? Pourquoi ne pas tester la patinoire du 1000 de la Gauchetière à Montréal ou celle du Centropolis à Laval? Après tout, il n’y a aucune raison de se priver des plaisirs de l’hiver si on peut pratiquer l’activité sans braver la température!
2- Apprendre à skier ou à faire de la planche à neige? Telle est la question
Ma nièce rêve d’apprendre à skier et ma fille arrive à un âge où l’activité l’intéresse. J’ai identifié deux options et mon cœur balance. Il y a la formule Iniski à Bromont qui inclut une leçon d’1h30, la location d’équipement pour 4h ainsi que le billet de remontée pour le Mont Soleil. Il en coûterait 75$ pour chacune des filles et mon garçon pourrait s’amuser à la garderie le temps du cours( oui, oui, il y a une garderie pour les enfants de 2 ans et plus!)
Il y a aussi celle du Mont Saint-Bruno qui propose 1h de cours (35$) avec la location d’équipement (env. 15$) et le billet de remontée (offert pour la durée du cours). C’est « short and sweet » et moins loin pour nous.
3- les zoos d’hiver
Stéphanie est allée récemment au parc Oméga. Les enfants sont au chaud dans la voiture et ils découvrent la faune locale en liberté dans le parc. Si vous préférez laisser les enfants bouger, le zoo de Granby est ouvert en hiver (20$ l’entrée à tarif régulier). Pas envie de faire de la route? Le Biodôme est un incontournable pour le Montréalais ( le forfait famille n’est qu’à 28$ pour les détenteurs de la carte Accès Montréal!) comme l’Aquarium l’est pour nos amis de Québec. Pour avoir fait les deux avec mes enfants, c’est du plaisir garanti!
4- les centres d’amusement intérieurs
Il y en a partout mais je compte bien essayer la plus grosse installation de l’agglomération de Montréal : celle du Funtropolis de Laval. Pendant la semaine de relâche, les enfants y sont maquillés gratuitement. Je ne pense pas qu’il y ait des jeux vraiment différents des autres centres mais la taille du centre devrait aider à épuiser mes petits mousses! On y retrouve les jeux avec des balles, des trampolines, des labyrinthes multi niveaux, des glissades, tyroliennes et ainsi de suite. Ça ouvre à 9h et ça coûte 14,5$ par enfant de plus de 3 ans.
5- le musée pour les enfants
Tant qu’à être à Laval, il faut vraiment visiter le musée pour enfants. Je l’ai visité virtuellement sur le site internet et on voit bien que tout est à la mesure des enfants. Jeunes enfants je dirais même. C’est une belle activité pour ceux et celles qui ont des petits en âge préscolaire. On y découvre différents métiers et équipements que les tout petits pourront « tester ». C’est 14$ par enfant et c’est ouvert tous les jours dès 9h.
Bien sûr, il y a aussi de superbes activités pour les enfants au Musée des beaux-arts de Montréal. Personnellement, ça fait déjà un moment que je voulais profiter des activités proposées lors des Week-ends en famille et je viens tout juste de m’apercevoir que l’Atelier à 4 mains pour les 2 à 5 ans est encore offert! Youpiiii.
6- les sports extrêmes
Bon, j’exagère mais à peine! L’éducatrice de ma fille me disait que cette dernière est une gymnaste dans l’âme. J’ai découvert récemment qu’à Laval, en plus du fameux Skyventure auquel les enfants peuvent accéder à partir de l’âge de 4 ans pour vivre une expérience de vol (forfait à 62$ pour 2 envolées), il y a désormais le ISaute, centre de trempoline. C’est assez fou! J’ai regardé sur le site et c’est 10 000 pieds carrées de trampolines interconnectés entre eux. Attention! On ne se contente pas des sauts classiques : basket, ballon-chasseur et autres sports peuvent être pratiqués sur trampoline. Pour les petits, il y a aussi des fosses avec des briques en mousse pour faire des acrobaties. J’ai vraiment hâte de découvrir ce nouveau lieu! Vérifiez horaire et tarifs sur leur site car ça varie entre 10 et 14$ pour la première heure.
Je vous reparle de ce que j’aurais pu faire sur les réseaux sociaux!