Je ne vous apprend rien en vous disant que bon nombre d’entre nous se confient à leur coiffeur et parfois de façon très intime! Mais il y a une bonne (en fait quatre!) à un tel comportement. C’est en discutant avec Cassandre, ma coiffeuse dans le projet En mode locale, que je me suis décidée à partager avec vous les conclusions de notre discussion.
Le contact physique
Votre coiffeur vous touche à un endroit sur lequel peu de personnes, une fois adulte, s’aventure : notre tête ! À part chéri qui peut, dans un geste de tendresse, nous caresser les cheveux (hummm, même ça, c’est rare!), nous sommes les seules, avec notre coiffeur à jouer dans cette partie intime et sensuelle qu’est notre chevelure. Bon, les amis à l’esprit mal tourné, un peu de retenue! Avouez que vu de même, ça prête à la confidence, n’est-ce pas ?
La position et le miroir
Quand on s’adresse à notre coiffeur, en général, nous sommes assises et lui (ou elle) debout, derrière nous. Nous le regardons à travers le miroir. Il y a ici deux éléments intéressants. Tout d’abord, la position. En étant debout, le ou la coiffeuse nous domine. Avez-vous remarqué que c’est probablement un des endroits où vous êtes la plus obéissante ? « Gardez la tête droite, penchez la tête en avant, secouez vos cheveux, etc. ? » Mais pour moi, le plus important reste le rôle du miroir parce qu’en fait, nous sommes face à nous même. Quand on s’adresse au coiffeur à travers le miroir, on se parle d’abord à soi. Le coiffeur est occupé à couper vos cheveux. Il vous écoute, certes, mais ne vous regarde peut-être pas. Et vous? Qui regardez-vous? On se confie peut-être plus facilement parce qu’au fond, c’est à nous-même que nous nous adressons.
La récurrence
En général, même les infidèles en couple sont fidèles à leur coiffeur. Ce n’est pas peu dire ! Notre coiffeur, c’est la personne qui va prendre soin de nous ; il connaît nos goûts, suit nos envies et nous écoute patiemment d’un rendez-vous à l’autre. On y va régulièrement alors il est normal de parler de notre vie privée à notre coiffeur quand on le voit plus souvent qu’on ne voit certains de nos amis.
L’estime de soi
Il y a une chose fabuleuse que font les coiffeurs – et vous me direz que c’est peut-être une des raisons qui nous fait tant apprécier ce métier- c’est de booster notre estime personnelle. Quand on sort de chez le coiffeur (et que nous sommes satisfaites du résultat), on se sent immanquablement belle et séduisante. J’ai un aveu à vous faire : si je dois aller à une soirée mondaine et que je devais choisir entre aller me faire coiffer ou aller me faire maquiller, je choisirais sans hésitation mon coiffeur! Attention, un maquillage professionnel est loin d’être sans valeur mais je suis en mesure de me débrouiller pour être regardable. Par contre, je suis totalement incapable de faire face au défi que représente ma chevelure. Quand je suis coiffée, je suis confiante. Alors, la fois où je revois mon coiffeur, ne pensez-vous pas que je vais lui raconter les ravages que j’ai fait grâce à son travail? 🙂
Et vous, faites-vous des confidences à votre coiffeur ?