Je ne sais pas pour vous, mais la saison des allergies cette année, je la trouve difficile. Mon cas n’est pas si terrible, mais tout de même les désagréments causés par le rhume des foins sont bien présents. Nous avons assisté à une présentation donnée par le Dre Marie-Josée Francoeur, allergologue pédiatrique, sur les allergies saisonnières et ses conséquences chez les enfants. Voici quelques trucs pour vous aider à réduire ces symptômes désagréables des allergies saisonnières.
La Rhini-quoi?
La rhino-conjonctivite allergique. C’est le nom plus scientifique des allergies saisonnières, mieux connue sous l’appellation « rhume des foins », qui est l’allergie la plus répandue dans la population. Cette affection toucherait jusqu’à 25 % de la population canadienne. Toutefois, un tiers seulement des personnes affectées seraient diagnostiquées. Et malheureusement, ces allergies se déclarent de plus en plus tôt chez l’enfant.
Qu’est-ce qu’une allergie?
Les anticorps présents dans nos systèmes servent à nous défendre contre les microbes, virus et autres cochonneries qui nous rendent malades. Dans les cas d’allergies, il s’agit d’une réaction exagérée de nos anti-corps à quelque chose. Dans le cas du rhume des foins, les pollens déclenchent une telle réaction exagérée, ce qui nous fait éternuer, larmoyer, etc.
Les allergies sont constatées de façon plus importante dans les pays industrialisés. L’une des hypothèses utilisées pour expliquer cela est l’hypothèse « hygiéniste » (pour plus d’infos, voir Wikipédia en anglais). Selon cette théorie, qui rejoint un peu à mon avis la théorie des « vieux-amis », les progrès dans différents domaines reliés à l’hygiène corporelle et environnementale (épuration des eaux, normes sanitaires pour la nourriture, etc.) feraient en sorte que nos anticorps, habitués qu’ils étaient à nous défendre contre plein d’attaques, réagiraient maintenant trop fortement à des trucs inoffensifs.
3 trucs pour réduire les symptômes d’allergies
1. Éviter les allergènes
Cela semble tellement évident, mais en même temps tellement difficile quand on parle de pollens qui se promènent partout! Par contre, il y a deux ou trois trucs pour vous aider :
- Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur. Cela évitera que vous ne dormiez dans des draps plein de pollen d’arbres et de graminées.
- Laver les animaux de compagnie. On n’y pense pas, mais les chats et chiens qui vont dehors rapportent dans la maison des allergènes dans leur poil.
2. Se laver le nez
Se quoi? L’hygiène nasale comme dirait plutôt le Dre Francoeur. Hydrasense, vous connaissez? L’eau saline ferait des miracles pour éviter toutes les « ites », particulièrement chez les jeunes enfants. Si vous êtes parents, vous êtes probablement plutôt sensible au mot « otites ».
L’idée de mettre de l’eau saline dans mon nez est quelque chose que je n’arrive pas à imaginer. C’est pourquoi on conseille de débuter tôt avec les jeunes enfants, pour les habituer jeunes. J’ai une amie qui me dit que cela fonctionne à merveille avec sa fille. Peut-être devrais-je y penser…..
3. Les médicaments
Ces médicaments sont très efficaces, et auraient peu d’effets secondaires. Bien que les symptômes d’allergies semblent anodins, à la longue, cela peut devenir épuisant, particulièrement pour les enfants (manque de concentration à l’école par exemple). Il peut être nécessaire de donner des médicaments à l’enfant. Dans ce cas, il faut se tourner vers des anti-histaminiques, et s’assurer qu’ils sont sans somnolence.
Bien que ces médicaments soient en vente libre, il est conseillé de rendre visite à votre médecin pour vous assurer du diagnostic avant de prendre ces médicaments sur une longue période.
En formule sirop, le Aerius pour enfants est un médicament qui s’administre plus facilement aux jeunes enfants. La cuiller fournie avec la bouteille est très pratique et permet de mesurer aisément la dose nécessaire. Et le sirop fonctionne très bien pour les adultes aussi (bien oui, je l’ai essayé!).
Et vous?
Avez-vous des trucs pour lutter contre les allergies? Quelle est l’allergie la plus étrange que vous ayez croisée?