La mariculture, c’est quoi?
La mariculture désigne la culture en mer d’organismes aquatiques, y compris les poissons, les mollusques, les crustacés et les plantes marines. Il s’agit donc d’aquaculture en eau salée.
Au Québec, les producteurs du Regroupement des mariculteurs du Québec élèvent principalement la moule bleue, l’huître, le pétoncle, l’oursin et la mye commune. Cependant, il y a de quoi faire un beau plateau juste avec les produits canadiens : crevettes nordiques (appelées aussi crevettes de Matane), saumon canadien (de Colombie-Britannique), etc. Disons, qu’on ne manque pas de choix!
Si vous allez dans les supermarchés ou les poissonneries, notamment chez Odessa, vous pourrez facilement trouver des produits locaux.
Trois conseils
Parce que je ne veux pas vous dire n’importe quoi, les conseils qui vous sont présentés sont en fait les réponses aux questions que j’ai posé à Sophie Fortier, Directrice du regroupement des mariculteurs du Québec, coordonnatrice de la Table maricole du Québec et biologiste de formation. Bref, vous l’avez compris, elle, elle sait de quoi elle parle.
1-Choisir ses mollusques
On les choisit frais! Et comment on sait ça?Les fruits de mer frais en général ont une bonne odeur et une apparence clairement saine. Les huîtres seront fermées alors que les pétoncles pourront ouvrir et fermer à l’occasion lorsque l’on les touche. La coquille des huîtres du Québec est plutôt blanchâtre et bien appétissante.
On les choisit locaux! Moins ils voyagent et plus on a de chance de préserver leur fraîcheur. Nous avons la chance au Québec d’avoir des mariculteurs qui offrent des produits de qualité. Pourquoi se priver de faire rouler l’économie locale, de contribuer à l’environnement en plus de se faire plaisir?
On pose des questions à notre poissonnier! Les huîtres et les pétoncles en coquilles du Québec sont de différentes tailles en fonction du temps qu’ils ont été élevés. Est-ce qu’on paye plus cher? À titre indicatif, les huîtres du Québec sont autour de 1,50$/unité. C’est à peu près la même chose pour les pétoncles dépendamment de la taille.
2- Cuire ses pétoncles et ses moules
Vous n’avez aucune envie de manger du caoutchouc plutôt que les magnifiques pétoncles que vous avez achetés, n’est-ce pas? Voici quelques conseils en fonction du mollusque choisi :
Le pétoncle en coquille est prêt en 5 min. Il faut le mettre au four à 400 degrés. On mange le muscles blanc et le pourtour de couleur varié avec les petits points. On enlève la petite bulle noire pour préserver le goût délicat, mais il n’y a pas de danger à la consommer. Sophie vous suggère de les assaisonner avec une goutte vin blanc, une goutte jus de citron et un soupçon de safran africain.
Pour les moules, je vous invite à essayer cette recette proposée par ma collègue Stéphanie : des moules aux tomates, cidre et Chorizo!
3- Ouvrir les huîtres
1. Aller chercher un couteau à huîtres et un linge à vaisselle pour mettre dans la main sur le couteau.
2. Insérer couteau dans le petit trou près de la pointe
3. Tourner le couteau pour écarter les coquilles
4. Couper le muscles en longeant la coquille plate du dessus.
Note : Le poissonnier se fera un plaisir de vous montrer si vous en faite la demande.