C’est le retour de la Fête des neiges au parc Jean-Drapeau! Et on a quatre fin de semaine pour en profiter (16 janvier au 7 février 2016). Venez découvrir les plaisirs de l’hiver ou le réapprivoiser avec des activités vraiment amusantes pour toute la famille. J’ai eu l’occasion d’assister au lancement de la programmation et même un modèle d’été comme moi a eu beaucoup de plaisir! Deux heures dehors à m’amuser avec les enfants…Je me suis moi-même surprise! En passant, au crépuscule et sans enfants, le lieu est magique pour une date. Je vous fais un petit topo?
1- On vit dans un pays nordique sapristi!
Je sais que l’hiver peut rimer avec cocooning mais ne sommes-nous pas déjà suffisamment sédentaires? Je ne blâme personne (je le suis moi-même un peu trop à mon goût) mais que diriez-vous de vous équiper adéquatement pour ne pas avoir froid et de sortir? Les enfants finissent par tourner en rond à la maison de toute façon alors autant aller les épuiser quelque part où vous pourrez également avoir du plaisir. La Fête des neiges me semble l’endroit tout désigné car les infrastructures sont conçues pour recevoir toute la famille : braseros pour se réchauffer, espace chauffé pour se reposer, manger son lunch, espace pour allaiter et changer les couches, casiers, etc. Ah oui! pour ceux qui aiment bien arriver les mains dans les poches, il y a des camions de bouffe de rue pour manger et une location d’équipement pour patiner. C’est pas beau la vie?
2- Des activités et spectacles renouvelés
L’équipe du parc Jean-Drapeau est alerte et suit les tendances pour offrir des activités au goût du jour. Par exemple, l’année dernière, ils ont introduit le big bang bulles. Ce sont de gros ballons transparents dans lesquels on s’insère et qui nous protège des coups. Ainsi vêtus, les batailles deviennent plus excitantes! Saviez-vous qu’il y avait aussi la plus haute tour mobile au parc Jean-Drapeau pour faire de la tyrolienne (vous serez 15mètres dans les airs!) ? Mes enfants quant à eux, ont particulièrement aimé les glissoires sur tubes. Si vous y allez le samedi soir, c’est thématique disco! Bien que cela soit une activité payante, je vous recommande chaudement l’expérience en traîneau à chiens. Pas besoin d’aller dans les hautes Laurentides pour faire la ballade, c’est exceptionnellement disponible à Montréal. Fou, non?
Côté spectacle, en plus du sculpteur sur glace très impressionnant, il y aura Caillou (16 janvier), King Melrose (17 janvier), l’activité de La Guerre des Tuques 3D (16 et 17 janvier), Jérôme Couture (23 janvier), les émissions de Télé-Québec Toc toc toc, Les Argonautes et Génial! (24 janvier), Swing et Subito Texto (30 janvier), Atchoum (31 janvier), Alain François (6 février), Tremblay et Simon Morin (7 février), ainsi que le Bain de neige CKOI (7 février).
3- C’est gratuit!
Tout est payant de nos jours…et bien au parc Jean-Drapeau, la majorité des activités sont gratuites! N’est-ce pas génial? L’accès est super facile en transport en commun si vous êtes des utilisateurs : on descend au métro parc Jean-Drapeau sur la ligne jaune et on est arrivés! Côté horaire, vous avez de la latitude : c’est ouvert de 10h à 20h les samedis (Fermeture de la zone des tout-petits à 17 h). Les dimanches, c’est de 10 h à 17 h.
Pssst! Pour ceux qui compte profiter au maximum des huit jours de la Fête des neiges, ça vaudrait la peine de songer à vous procurer l’ACCROPASSE. C’est un laissez-passer vous permettant de bénéficier d’un accès illimité à la Glissoire sur tube, à la Grande roue et à la Tyrolienne tout comme au Musée Stewart et à la Biosphère et au musée de l’environnement. Ça donne également droit à des rabais sur les services de restauration et la location d’équipements (skis de fond, raquettes, patins, luges et trottinettes des neiges). Le coût de l’ACCROPASSE est de 16 $/personne et le forfait famille pour 4 personnes est de 50 $.
Tous les détails de la programmation et des services offerts sont sur le site du parc Jean-Drapeau.On se retrouve là-bas?
Crédits photo : Gilles Proulx – Société du parc Jean-Drapeau
Spécial romantiques
Je vous partage mes photos personnelles parce que la nuit tombée, le lieu est tout simplement féérique! Si vous avez un rendez-vous galant, allez patiner main dans la main, admirer la vue imprenable sur Montréal du haut de la grande roue ou vous blottir l’un contre l’autre durant une ballade en traîneau. Il y a vraiment de quoi faire pour que la magie opère!