« Avoir la tête dans les nuages »; « Donner sa langue au chat »; « Tourner autour du pot »; « S’arracher les cheveux »; « Passer du coq à l’âne »: la langue française comporte son lot d’expressions figurées! On appelle ces expressions imagées des expressions idiomatiques. Plutôt que d’être interprétées au sens littéraire, elles doivent être analysées au second degré.
L’utilisation d’une expression idiomatique permet souvent d’alléger le discours, en exprimant une idée de manière plus efficace. Son rôle? Résumer ce qu’on ressent en une phrase courte et simple. Elle rend nos propos plus concis et éloquents, en y ajoutant de la couleur et en nous permettant de se faire une image mentale.
Or, il n’est pas toujours évident pour les enfants de comprendre le 2e degré. Un exemple cocasse tout récent, vécu avec mon adorable nièce Elikya, âgée de 3 ans. Alors que je lui parlais, elle ne répondait pas à ma question, absorbée par son activité du moment. Je lui dis : « T’es dans la lune Elikya? », et elle me répond du tac au tac : « Non, je suis dans la maison! ».
Léon et les expressions
Annie Groovie propose dans son livre « Léon et les expressions » paru aux éditions La courte échelle, une trentaine d’expressions imagées à découvrir en s’amusant avec les enfants. Connaissez-vous Léon, ce drôle de cyclope aux cheveux taillés en brosse? L’auteure présente en images (on dit qu’une image vaut mille mots!) des expressions idiomatiques telles que « se faire prendre la main dans le sac », « sauter au plafond », « tomber dans les pommes » ou encore, « donner le feu vert ». Ce qui est génial de ce livre? L’humour occupe une place de premier plan! Chaque expression laisse place à une mise en scène des plus dynamiques, sous forme de bandes dessinées illustrant les péripéties du protagoniste. Quand j’utilise ce livre lors de mes thérapies en orthophonie, les éclats de rire sont assurés!
Léon, c’est non seulement un personnage de livre, mais c’est aussi un dessin animé. Vous pouvez retrouver de courtes capsules vidéo mettant Léon en vedette, dans la zone jeunesse du site web de Radio-Canada. Il s’agit de vidéos animées d’une durée de 1 minute, humoristiques et sans paroles, agréables à visionner avec les enfants. Les vidéos constituent un excellent matériel de base pour stimuler l’élaboration du discours en amenant votre enfant à raconter ce qu’il voit dans ses propres mots et en l’amenant à commenter les actions loufoques de Léon!
Bonne découverte et éclatez-vous (au 2e degré bien sûr)!
Agathe Tupula Kabola est orthophoniste de profession et directrice de la Clinique multithérapie Proaction qu’elle a fondé en 2012. Animée par sa passion et sa volonté d’innover dans les pratiques de sa profession, Agathe réunit, sous un même toit, une quinzaine d’experts partageant les mêmes valeurs de respect, d’entraide, de professionnalisme, de plaisir au travail et d’innovation et ce, dans une approche familiale.