Seul festival dans la province qui se consacre entièrement au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) fêtent cette année leur 15e anniversaire. Du 7 au 18 novembre 2012, les cinéphiles auront à se mettre sous la dent une centaine de films provenant de 38 pays. Et si ce n’est pas suffisant pour vous rassasier, vous pourrez ajouter à votre agenda des conférences, une expo photo de Jérôme Battaglia sur le mouvement étudiant et des soirées endiablées au Lounge RIDM de la Cinémathèque québécoise.
10 coups de cœur à voir absolument
The End of Time de Peter Mettler
Le réalisateur de Petropolis, un brûlot sur les sables bitumineux albertains, nous revient avec un long métrage superbement photographié, tourné aux quatre coins du globe, dans lequel il s’interroge sur le temps et le progrès. Une réflexion scientifique, poétique, mais surtout humaine.
Visions of Light d’Arnold Glassman, Todd McCarthy et Stuart Samuels
Un portrait de Néstor Almendros, Conrad Hall et László Kovács, les directeurs photo responsables des sublimes images, entre autres, de Days of Heaven, Easy Rider et American Beauty. Un hommage à leur travail d’exception, mais surtout une incursion passionnante sur les plateaux hollywoodiens.
Room 237 de Rodney Ascher
Admirateurs de Stanley Kubrick, régalez-vous de cet essai documentaire qui se penche sur les théories, souvent farfelues, entourant le cultissime The Shining. Serait-ce une allégorie de l’Holocauste? Ou alors, l’aveu de Kubrick qu’il aurait bricolé les images du premier homme sur la Lune? Chose certaine, vous ne verrez plus jamais l’horrifiant hôtel Overlook et son labyrinthe enneigé de la même manière…
Wonder Women! The Untold Story of American Superheroines de Kristy Guevara-Flanagan
D’un personnage sexy qui fait fantasmer les hommes, Wonder Woman se transformera en un véritable modèle d’indépendance pour des milliers de femmes. Une bien originale façon de raconter l’histoire du mouvement féministe américain!
The Fruit Hunters de Yung Chang
Présenté en première mondiale, ce documentaire fera le délice des foodies ! Vous accompagnerez dans leurs aventures des collectionneurs de fruits qui sillonnent les continents pour faire de juteuses découvertes. Une épopée sensuelle et colorée, adaptée du best-seller d’Adam Gollner.
Wavumba de Jeroen Van Velzen
Dans cette œuvre lumineuse, on rencontre un vieil homme qui, dans sa jeunesse, pouvait capturer un requin à mains nues. Enfin, c’est ce qu’il prétend! Sur les eaux de l’océan Indien, il raconte ses histoires de pêche à son petit-fils, au grand bonheur des cinéphiles qui ont su conserver leur cœur d’enfant.
Pour la suite du monde de Michel Brault et Pierre Perrault
Premier film canadien sélectionné au Festival de Cannes, ce documentaire ethnographique, empreint de poésie, est un incontournable du cinéma québécois. Pour souligner le 50e anniversaire de ce classique tourné à l’Isle-aux-Coudres, les RIDM vous invitent à le visionner avec certains de ses artisans : Michel Brault, Werner Nold, Fernand Dansereau et Marcel Carrière.
Les couleurs du prisme, la mécanique du temps de Jacqueline Caux
Un véritable cours d’histoire de la musique contemporaine. L’occasion idéale de (re)découvrir les mélodies de Steve Reich ou Philip Glass, et de constater l’influence qu’ils ont exercée sur les artistes électro qui se retrouvent dans votre iPod.
The Law in These Parts de Ra’a’nan Alexandrowicz
Des hommes qui ont été juristes pour l’armée israélienne se retrouvent sur un plateau télé et voient défiler des archives des 40 dernières années, captées en territoire palestinien occupé. Interrogés par Alexandrowicz, ceux-ci révéleront toute la cruauté d’un système politique, ses contradictions et ses effets dévastateurs sur tout un peuple.
Ma vie réelle de Magnus Isacsson
Projetée en première mondiale, voici la dernière œuvre du documentariste, décédé en août dernier. Pendant 18 mois, le cinéaste a suivi une bande d’adolescents de Montréal-Nord et a brillamment mis en images leurs douleurs et leurs tourments. Pour affronter les problèmes de famille, de justice, de pauvreté, de drogue, une seule arme : le rap. Quand l’art est l’ultime moyen d’expression et de revendication.
Pour toutes les infos et l’horaire : www.ridm.qc.ca