Divers

Spas bucoliques ou urbains : 4 adresses pour vous détendre

Ces derniers temps, j’ai vraiment eu besoin de décrocher. Pour ce faire, ma solution, c’était de m’offrir un moment de détente au spa. On oublie les soucis du travail et de la maison pour se recentrer sur soi. Une thérapie que tout le monde devrait adopter selon moi et particulièrement celles qui se l’autorisent le moins : les mamans! Il y en a pour tous les goûts alors je vais me limiter à vous donner mon opinion sur quatre adresses.

Le Balnéa (Bromont)

Pour les amoureux de la nature, le Balnéa est un incontournable l’été: le cadre enchanteur vous convaincra rapidement. Néanmoins, sachez que l’accès aux installations est de 70$ la fin de semaine donc il est préférable de maximiser sa journée, surtout si, comme moi, vous aimez bien prendre plusieurs extras. Vous pourrez profiter de la thermothérapie en différentes combinaisons : spa et baignade dans le lac, sauna et douche glacée ou encore bain chaud et bain froid.

Côté soin, je me suis offert un massage de 60 minutes. La technique utilisée (inusitée ou du moins, inconnue pour moi) m’a décontenancée mais je dois admettre qu’au final, je suis sortie de ma séance plus détendue. Enfin, il faut que je vous dise que ce qui m’attire année après année au Balnéa, c’est l’été des chefs. Amoureux de la bonne chair, vous comblerez sans aucun doute votre palais. Pour ceux qui ne connaissez pas l’été des chefs, lisez cet article.  J’ai donc dégusté la semaine où j’y suis allée, une succulente entrecôte de veau du Québec du chef François Côté (restaurant L’Impérial) accompagnée d’un bon verre de vin blanc. Si l’expérience vous tente, il y a encore des plats de chefs à découvrir les prochaines semaines (les infos sont ici!)

Eastman (Montréal)

Niché à l’étage d’un édifice en plein coeur du centre-ville de Montréal, Eastman est comme l’oeil du cyclone : le lieu le plus calme qui soit quand tout tourbillonne autour de soi. Idéal quand la période de détente doit se limiter à deux petites heures. Les bienfaits sont surprenants! Tout d’abord, il me faut parler de la nouveauté. la succursale montréalaise du spa nous offre désormais la thermothérapie avec un sauna infrarouge – moins chaud que le sauna sec traditionnel – qui réchauffe la peau plutôt que l’air ambiant. Certes, l’air ambiant se réchauffe également mais c’est plus confortable à mon avis. Le froid prend la forme d’une douche de 20 seconde qui sent bon la menthe poivrée et l’eucalyptus. Après deux circuits (15 mn dans le sauna et 20 seconde dans la douche), on en ressent déjà les effets apaisants.

Comme au Flo Spa à Laval, Eastman offre l’expérience du Neurospa. J’avais adoré l’expérience et j’ai pu la renouveler. Fascinant de voir que notre corps a une mémoire sensorielle. Les effets sont cumulatifs : plus on fait de séances et plus notre corps se détend rapidement. En une demi-heure, j’ai eu l’impression d’avoir passé une heure sur une table de massage mais sans que personne ne me touche!

Côté soin, le spa utilise toujours les produits Décléor mais principalement, depuis quelques mois la marque Babor que j’ai découverte dans un autre spa de Laval : Nüva. Pour votre info, il est possible de s’abonner à l’année au spa pour 149$/mois. Cela inclut un massage ou un soin gratuit par mois (valeur entre75$ et 110$) et plusieurs rabais.

Bota Bota (Montréal)

Décidément le spa le plus trendy de Montréal. Les installations sont superbes et la vue sur le fleuve imprenable. D’une certaine façon, un spa qui nous fait voyager mais sans lever l’ancre!

En plus de la détente, le spa propose des événements aussi alléchants, qu’intriguants : les 5@7 du Bota bota, c’est un moment de détente + un BBQ le fun. Aux grillades du mercredi au vendredi, l’auberge Saint-Gabriel. D’entrée de jeu, on sait qu’on va bien manger jusqu’au 4 septembre! Après …ben plus de BBQ! Le menu va vous donner l’eau à la bouche! Pour l’avoir testé, je confirme qu’il est succulent! Et de temps en temps (genre le 30 août), on vous propose des choses inédites comme une expérience SUP (stand-up paddle).

Si vous travaillez dans le vieux-Montréal, vous pourriez envisager l’achat d’un passeport fidélité.…Ça se rentabilise vite vous savez!

Ström (Saint-Hilaire)

Le cadre est idyllique. Le Ström, pour moi, un charme certain mais surtout un côté romantique. J’imagine que c’est plus lié à mes souvenir mais il y a une dimension plus intime qui me plaît. Comme dans les spas ayant des installations extérieurs, on peut y vivre une expérience thermale dans des bassins d’eau froide et chaude, un sauna sec ou humide, etc. Les pièces de détente sont agréablement aménagées et un espace est prévu pour se sustenter. Le choix est plutôt limité, le cadre minimaliste mais c’est bon.

Côté soins, mon conjoint et moi avons opté pour un massage de 60 minutes (94$ la fin de semaine) dans une hutte entourée d’arbres. Mon chum a été très satisfait du massage reçu. Moi, un peu moins. L’expérience était globalement très agréable et les forfaits intéressants. Si vous êtes en mesure d’y aller du lundi au jeudi, je vous conseille le forfait absolu pour profiter de votre journée (136$). Il comprend un repas, un massage, l’expérience thermale ainsi que la location d’un casier et d’un peignoir.

Et vous, les spa c’est votre truc ou spa votre truc du tout? 🙂

 

Crédits photos : la plupart des photos appartiennent aux différents spas.