Silvana & co : entre tradition et modernisme

Silvana est équadorienne mais c’est surtout une globe trotteuse qui a choisi de poser ses valises à Casablanca au Maroc. Je dois avouer que c’est assez inusité quand on a habité et voyagé dans les grandes villes du monde mais force est d’admettre que où qu’elle soit ses créations font la joie de ses clientes marocaines et étrangères.

Des référents marocains, des bijoux empreints de modernisme

J’ai rencontré Silvana au gré d’un récent voyage au Maroc et j’ai été immédiatement séduite par son travail. Les créations de Silvana ont une résonance particulière pour moi. Elles sont un élégant mélange de beauté, d’émotion et de souvenir. D’abord, il y a la qualité d’exécution. Au Maroc, nous travaillons beaucoup l’or et l’argent. De savoir que les bijoux sont fabriqués par des artisans au Maroc plutôt qu’en Chine ou ailleurs me remplit de fierté. Ils sont faits en or ou en argent et sertis de pierres semi-précieuses. Ensuite, il y a le design et c’est ce qui m’interpelle le plus car j’ai l’impression qu’il représente la nouvelle génération : celle qui a grandi en respectant les traditions mais qui vit dans son temps.

Plusieurs symboles culturels sont repris et retravaillés de façon à en faire des œuvres d’art à porter sur soi. Certains sont déjà très connus comme la main de fatma, sensée protéger celui qui la porte. On la retrouve chez Silvana & co complètement sertie et délicatement montée en collier. Dans une version « tout aller », nous retrouvons également les bracelets montés sur fils qui ont été très tendance cet été encore. Silvana les a agrémentés de l’œil protecteur pour en faire un bijou discret et esthétique.

Au-delà des symboles connus, Silvana a exploité un autre filon qui fait la richesse de l’art marocain : la géométrie des dessins. Les boucles d’oreilles que vous voyez dans cet article sont d’ailleurs mon coup de cœur. Vous comprendrez qu’elles sont désormais ma possession et j’en suis très heureuse.

Un secret bien gardé mais désormais partagé

Avoir des matériaux nobles est toujours apprécié mais il implique généralement un prix plus élevé. La beauté de la chose, c’est que Sylvana & co a des prix très compétitifs. Il suffit de les comparer avec ceux de marques connues qui font des bijoux fantaisie élaborés pour s’en apercevoir. Par exemple, le bracelet en python ne vous coûtera que 75$ et les boucles d’oreilles en photo plus haut (oui, celle que j’ai acheté!) la somme de 115$. Ça inclut les taxes mais pas le transport par contre. Il y a également de petites pièces comme l’oeil de protection qui vous revient à une dizaine de dollars.  Cependant, Silvana & co n’a pas de site transactionnel vous permettant de faire des achats en ligne. Il ne faut pas se décourager pour autant. Je vous donne le truc pour celle qui ont craqué sur une pièce : allez sur son compte instagram silvanacojewerly et contactez-la! Où que vous habitiez, elle s’organisera pour que votre « précieux » arrive à bon port.

Tags: , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: