Savez-vous lire les étiquettes ? + Concours

Recette de macaroni au boeuf et fromage à la poêle de #CuisinezAvecCampbells #ad | LaVieToutSimplement.com

Savez-vous lire les étiquettes nutritionnelles sur les produits à l’épicerie? Cette question simple à priori peut poser un sacré casse-tête si on n’est pas minimalement outillé. Il faut bien se nourrir et nous sommes nombreux à consommer des produits transformés. Encore faut-il savoir comment s’y retrouver parmi la multitude de choix qui s’offrent à nous! Il y en a forcément des bons et des moins bons. On vous donne des trucs simples pour vous en souvenir!

Truc #1 : la taille de la portion

La première chose à regarder, c’est la taille de la portion. Il faut se rappeler que la taille d’une portion indiquée sur l’étiquette n’équivaut pas forcément à la portion recommandée dans le guide alimentaire canadien. Pour avoir une idée de ce que vous devriez consommer et dans quelles quantités, il y a un tableau explicatif juste ici sur le site de Santé Canada. Personnellement, je pense que c’est un bon point de repère, une bonne base pour jauger des quantités par la suite. Par contre, si vous suivez une diète particulière, il est certain qu’il va falloir adapter en fonction de vos besoins.

Truc #2 : La valeur nutritive

étiquette nutritionnelleLa taille des portion devient encore plus utile quand on la combine à la valeur nutritive indiquée sur l’étiquette du produit. La taille des portions et la valeur nutritive (%VQ) constituent les concepts de base à maîtriser quand on veut faire des choix sains. Pourquoi? Parce qu’ils nous permettent de comparer les aliments entre eux (il suffit de lire l’étiquette) et parce qu’ensemble, ils nous indiquent si la portion est riche ou pauvre en nutriments.

Pour savoir si le produit est un bon choix ( = riche en nutriments), on regarde si la valeur quotidienne (VQ) est supérieure à 5%. En bas de 5% VQ c’est pauvre en nutriments et en haut de 15%VQ, c’est merveilleux! Habituellement, on recherche un faible % de sodium, un faible %de lipides saturés ou trans et un haut % de fibres, vitamines, calcium et fer. Tant qu’à faire, je vous remets quelques unes des astuces de la nutritionniste Alessandra Barba que vous pourrez retrouver dans cet article:

 

  • Bien choisir son pain : au moins 2 g de fibres par tranche. L’idéal est un pain 100% grains entiers.
  • Bien choisir son fromage : une portion équivaut à 50g (la largeur de 3 doigts). L’idéal est de choisir un fromage dont le pourcentage de gras est inférieur à 20%.
  • Bien choisir sa viande: privilégier une viande qui porte le même nom que l’animal (porc, boeuf, etc.). Le jambon est le prosciutto, ça ne se balade pas dans les prés; c’est donc transformé et possiblement un moins bon choix.
  • Bien choisir ses céréales : en plus du nombre d’étoiles, privilégiez celles qui ont au moins 4 g de fibres et moins de 8g de sucre. Cette astuce est aussi valable pour les barres granola.

Concours : gagnez une carte cadeau Métro

Carte cadeau d’une valeur de 99$ à dépenser à l’épicerie Métro.

Pour participer

Dites-nous comment vous choisissez vos produits à l’épicerie. Vous pouvez écrire vos commentaires sous cet article ou commentez sur Facebook.

Date du tirage : lundi 10 août 2015 PM

 

Règlements

1-une seule participation par individu.
2- avoir une adresse physique au Québec.
3- être âgé de 18 ans et plus.
4- accepter le prix tel quel.
5- fournir ses coordonnées et accepter le prix dans les 48 heures suivants l’annonce du gagnant. Dans le cas contraire, le prix sera à nouveau tiré au sort.
6- accepter que vos coordonnées soient transmises pour l’envoi du prix.

Cet article est commandité. Il a été rédigé dans le cadre de la campagne « Concentrez-vous sur les faits » de Santé Canada afin d’aider la population à faire des choix alimentaires sains.

 

Tags: , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

9 réponses to “Savez-vous lire les étiquettes ? + Concours”

  1. sandrine
    5 août 2015 at 8 h 53 min #

    Au feeling!

  2. H Bergevin
    5 août 2015 at 11 h 04 min #

    Moi je surveille le sucre, le gras trans et les calories mais avec cet article je serai plus en mesure de bien lire les etiquettes 🙂

  3. 5 août 2015 at 14 h 26 min #

    je choisit souvent en fonction du prix et non de la qualité

  4. Sweedy Veilleux
    5 août 2015 at 15 h 03 min #

    Tout simplement je compare,les calories,sodium,cholestérol etc d’un produit à un autre et choisi celui qui en contient le moins. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver cette méthode me conviens. Merci pour ce concours très apprécié 😀

  5. Stéphanie Alcaraz
    5 août 2015 at 18 h 33 min #

    J’essaie surtout de choisir des aliments frais – l’été ça promet! Je suis abonnée aux paniers de légumes, c’est génial. Sinon, j’essaie vraiment d’y aller de façon équilibrée. Je fais attention au sucre et au gras, mais aussi au sodium.

  6. Angele Vermette
    5 août 2015 at 19 h 05 min #

    Je choisi les produits en fonction de ce que je recherche vraiment comme valeur nutritive (quitte à payer un peu plus cher) et si possible les marques maisons ou en vente. J’essaie donc d’avoir la meilleure qualité au meilleure prix. J’opte aussi pour du bio le plus souvent possible.

    • lahlouf
      10 août 2015 at 14 h 39 min #

      Félicitations Angèle! Vous êtes l’heureuse gagnante du concours! Merci de me faire parvenir vos coordonnées par le biais de la page Facebook de LVTS ou par courriel à fedwa@lavietoutsimplement.com

  7. Nicole Tétreault
    6 août 2015 at 4 h 00 min #

    En premier je regarde la liste d’ingrédients ,ensuite Je regarde surtout les gras saturé et trans, le sucre le sel et les fibres . je me méfie des mentions  »allégé »  »sans sucre ajouté ».

  8. Amandine
    8 août 2015 at 10 h 35 min #

    Merci pour le concours! moi j’achète surtout des aliments frais non transformés et sinon je fais surtout attentions aux sucres dans les biscuits et boissons.

%d bloggers like this: