Recette simple : Du hummus maison

Hummus maison - par www.lavietoutsimplement.com

Le hoummous ou hummus, c’est selon, est utilisé comme trempette, comme « sauce » dans les sandwichs, comme accompagnement de sish-taouk et autres viandes. Une fois que l’on connaît l’ingrédient secret, on peut faire une multitude de variations et l’adapter à notre goût. Et en plus, c’est vraiment simple à faire.

Pois chiches, Tahini, Citron, Huile d’olive

Le hummus est fait à partir de 4 ingrédients : des pois chiches, du tahini, du jus de citron et de l’huile d’olive. Et puis un peu de sel. Dans plusieurs recettes, on trouve aussi de l’ail, mais je préfère sans ail.

Les pois chiches

Vous pouvez faire cuire vos propres pois chiches pour faire du hummus. Par contre, je trouve que cela ne vaut pas la peine. Je ne suis pas très bonne avec la planification. J’ai tendance à avoir envie de faire du hummus dans les 10 prochaines minutes. Les pois chiches en boite sont parfaits pour faire du hummus.

Tahini

Du quoi? Du tahini. C’est du beurre de sésame. Comme du beurre de peanut, mais avec des graines de sésame. Vous en trouverez dans la majorité des épiceries, dans la section des produits internationaux. Sinon, vous en trouverez chez Adonis. Vous pouvez le garder dans le garde-manger après qu’il soit ouvert.

Jus de citron Pour le jus de citron, et bien il faut prendre des citrons et les presser! Ne prenez pas le jus de citron concentré, c’est vraiment trop acide (oui, j’ai déjà essayé un jour, mal prise. c’est pas bon!).

Huile d’olive

L’huile d’olive aide les pois chiches, le tahini et le jus de citron à bien s’amalgamer ensemble.

Mélangeur ou cuiller et tamis?

Il existe deux méthodes : tout mettre au mélangeur, ou encore écraser les pois chiches avec le dos d’une cuiller pour les forcer à passer à travers un tamis. Et bien tout le monde sait que j’aime parfois les solutions les plus complexes…. Je trouve que la texture du hummus est beaucoup plus crémeuse quand on prend le temps (et ça en prend du temps!) de passer les pois chiches dans le tamis.

L’autre étape un peu longue…. retirer les peaux des pois chiches. Si vous optez pour la méthode cuiller et tamis, cette étape est nécessaire. En effet, si vous n’enlevez pas ces petites peaux, vous vous retrouverez rapidement avec un « moton » de pois chiches et de peaux à travers lequel vous ne pourrez plus rien faire passer. Si vous optez pour la méthode mélangeur, vous n’êtes pas obligé de retirer les peaux, mais le résultat sera plus onctueux si vous vous donnez la peine de le faire.

Recette de hummus maison

Ingrédients

1 boîte de pois chiche
Le jus de deux citrons
5 cuillerées à soupe de tahini
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
sel

Les étapes

Bien rince les pois chiches et les « éplucher » en les roulant entre vos paumes. Retirer les peaux et réserver les pois chiches.
Au-dessus d’un bol, écraser les pois chiches en les passant au tamis en appuyant dessus avec le dos d’une cuiller.
Une fois les pois écrasés, ajouter la moitié du jus de citron et la moitié du tahini et fouetter le tout à la fourchette jusqu’à ce que le tout soit mélangé. Goûter, et ajouter le reste selon vos préférences, plus ou moins de citron et plus ou moins de tahini. Bien mélanger.
Ensuite, ajouter l’huile d’olive et le sel, bien mélanger.

Servir le hummus avec une cuillerée d’huile d’olive sur le dessus, et quelques pois chiches pour la déco.

Tags: , , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: