Boire et Manger Recettes simples

Recette de salade asiatique aux carottes, radis et chou

Salade asiatique aux carottes, radis et chou - La recette complète sur www.lavietoutsimplement.com

Il y a quelques temps, nous cherchions une salade rafraîchissante pour accompagner un steak mariné à la coréenne. Par contre, nous n’avions pas envie d’une salade, salade. Tsé, une salade toute simple avec des feuilles de salade, des tomates et des concombres. C’est bon, même délicieux avec des tomates fraîchement cueillies, mais ce n’était pas ce dont nous avions envie. C’est comme cela qu’est née la salade asiatique aux carottes, chou et radis.

Le chou nappa

Le chou nappa est un chou chinois, qui a la forme d’une pomme de salade romaine, mais plus serrée. J’utilise le chou nappa dans différentes salades et soupes, comme la soupe won ton (ou encore parfois dans sa version estivale).

Il a un léger goût de chou, et un texture croquante, mais pas autant que les autres choux. Ceci en fait un chou parfait pour une salade express qui n’a pas besoin de mariner longtemps pour attendrir les feuilles.

 

Le radis daikon ou lo bok

Le radis daikon (en japonais) ou lo bok (en chinois) est un gros radis blanc au goût moins prononcé que les traditionnels radis rouges. En plus, il ne coûte vraiment pas cher. Délicieux coupé en tranches avec un peu de fleur de sel. C’est vraiment un radis à découvrir.

 

La vinaigrette

L’huile d’arachides et le vinaigre de riz s’émulsionne vraiment bien ensemble. Avec quelques coups de fouets, le tour est joué. Par contre, l’huile d’arachide a un goût assez neutre. Pour ajouter une touche asiatique au mélange, quelques gouttes d’huile de sésame suffisent à la tâche. Si vous n’avez pas d’huile d’arachides, remplacez par de l’huile de colza une autre huile végétale qui n’a pas de goût prononcé.

 

Recette de salade asiatique aux carottes, chou et radis

Pour 4 personnes

Sur la photo, j’ai oublié de mettre la coriandre…. ne l’oubliez pas, elle rajoute beaucoup de saveur à la salade! 

 

Ingrédients

  • 2 ou 3 carottes
  • 1 bout de radis daikon d’environ 4-5 pouces
  • 4-6 radis
  • 4 feuilles de chou nappa
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachides
  • feuilles de coriandre
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz
  • quelques gouttes d’huile de sésame
  • sel kosher
 

Étapes

  1. Couper les carottes, radis et radis daikon en fines lanières. Utilisez une mandoline si vous en avez une.
  2. Retirer le milieu des feuilles. Tranchez les feuilles de chou nappa.
  3. Mettre les légumes dans un bol et ajouter les feuilles de coriandre.
  4. Fouettez l’huile d’arachides et le vinaigre de riz jusqu’à l’obtention d’une belle émulsion. Ajouter le sel et quelques gouttes d’huile de sésame. Mélanger puis ajouter aux légumes.

Déguster!