Recette de riz libanais (comme chez Amir!)

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me suis souvent demandée comment était fait le riz chez Amir. Vous savez bien, le riz blanc avec les petites choses marron foncé dedans! C’est pourtant un riz blanc, mais il est délicieux en accompagnement. Particulièrement lorsqu’il est servi avec des plats aussi goûteux que du shish-taouk, du shawarma et toutes ces autres grillades bien assaisonnées dans les cuisines du Moyen-Orient. Et bien quelle ne fût pas ma joie de trouver la recette de ce riz dans un livre que j’avais chez moi!

Cette recette a été publiée originalement le 19 juillet 2012. J’ai mis à jour quelques trucs, dont les photos. La photo à la fin de l’article est l’originale. Vous me direz si elle vous plaît mieux que les nouvelles! 

Recette de riz libanais. | lavietoutsimplement.com #recette #riz

 

Cuisine du Liban – Marabout

J’ai acheté ce livre un jour avec mon amoureux pour avoir enfin un livre de référence sur le bouffe libanaise. Nous aimons beaucoup les cuisines du Moyen-Orient, et évidemment la cuisine libanaise était celle que l’on connaissait le plus à nos débuts en cuisine (en partie à cause de Amir, mais pas seulement, hein!).

Je vous conseille fortement ce livre si la cuisine libanaise vous intéresse. Il y a la recette du riz, mais aussi des tomates farcies délicieuses, du hummus (évidemment, à essayer en recette maison, c’est délicieux), toutes sortes de mezzés chauds et froids (bouchées du style tapas) et de délicieuses viandes!

Cuisine du Liban - Marabout - Par Pomme Larmoyer | lavietoutsimplement.com

 

Recette de riz libanais

La particularité de ce riz se trouve dans les petits trucs bruns que vous voyez dans la photo….. vous devinez ce que c’est? Et bien il s’agit de vermicelles. Si si! J’ai légèrement adapté la recette, entre autres parce que je n’ai pas trouvé de « riz égyptien ». On suggère dans le livre de remplacer par du riz à grains longs, j’utilise donc du riz basmati. Je fais aussi souvent cette recette avec du riz au jasmin, c’est toujours excellent.

Pour faire cuire le riz, j’utilise du bouillon de poulet. Cela donne de la saveur à votre riz, et je ne peux que vous encourager à le faire. Une petite feuille de lime makrut, c’est également parfait pour parfumer légèrement le riz.

 

Recette de riz libanais. | lavietoutsimplement.com #recette #riz

 

Recette de riz libanais (comme chez Amir!)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Accompagnements
Type de cuisine: Cuisine libanaise
Portions: 4
Ingrédients
  • 1 tasse de riz basmati, rincé et égoutté
  • 2 à 2½ tasses de bouillon de poulet
  • 1 bonne poignée de vermicelles
  • 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen élevé. Quand l'huile est chaude, ajouter les vermicelles et remuer de temps en temps. Faire chauffer les vermicelles jusqu'à ce qu'elles se colorent puis ajouter tout de suite le riz en remuant.
  2. Ajouter 2 tasses de bouillon de poulet et amener à ébullition. Réduire le feu à faible et couvrir. Laisser cuire une 15-20 minutes, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Tester la cuisson du riz. S'il est encore un peu ferme, rajouter un peu de liquide et cuire encore quelques minutes.
  3. Enlever la casserole du feu et laisser reposer (avec le couvercle) pendant 5 minutes. Mélanger ensuite le riz à l'aide d'une fourchette pour lui donner un peu de volume.
Notes
Recette adaptée du livre Cuisine du Liban, par Pomme Larmoyer aux Éditions Marabout

 

 

Photo originale

Voici la photo originale de l’article. Vous préférez quelle version? Ce qui est rigolo, je suis restée dans les tons de verts les deux fois!

Riz Libanais avec vermicelles | lavietoutsimplement.com #recette #riz

La photo originale de l’article

Tags: , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: