Boire et Manger Recettes simples

La bavette à l’échalote, une recette classique française

 Bavette à l'échalote - par www.lavietoutsimplement.com

Lors de la soirée Soup Sisters, j’ai été étonnée de reconnaître la bavette comme le steak que je découpais en petits cubes pour la goulash hongroise. En discutant de la viande avec le chef, il nous a parlé de bavette à l’échalote. J’ai noté la recette et je l’ai testée peu de temps après. En fait, la bavette à l’échalote est toute simple à faire. Mais c’est tellement bon!

Bavette de mon enfance

Quand j’étais jeune, « du steak » chez moi ça voulait dire de la bavette. Mon papa nous en faisait régulièrement, tout simplement au beurre, et c’était délicieux, toujours cuit exactement comme on voulait : bien saignant pour moi, un peu moins pour ma soeur et encore un peu moins pour ma maman. Un steak, un peu de beurre (oki, pas mal de beurre), et un peu de sel = le bonheur. Et des haricots verts servis à côté, parce qu’il faut manger des légumes.

Il y a plusieurs années (je ne rajeunis pas…) la bavette était un peu plus difficile à trouver : il fallait aller chez le boucher ou la demander au comptoir à l’épicerie. Aujourd’hui, vous trouverez de la bavette dans (presque!) tous les comptoirs de viande d’épicerie. Prévoyez tout de même le coup légèrement à l’avance, il arrive parfois qu’il en manque… snif. Ou encore pire, qu’il n’y ait que de la bavette marinée parce qu’on est en hiver (un boucher me l’a déjà dit celle-là!).

 

La recette du chef

La version du chef requiert quelques minutes de plus que la recette de mon papa, puisqu’il faut couper l’échalote et mariner la bavette avec les échalotes, le thym et un peu d’huile. Après la cuisson, il faut déglacer la poêle avec du vin rouge ou un peu vinaigre, le choix vous appartient.

De mon côté, la marinade n’a pas ajouté grand chose à mon avis, ou alors c’est très léger. Par contre, avec la sauce, c’est merveilleux!

 

Quel vin prendre?

On a malheureusement parfois le réflexe de prendre un vin moins cher lorsque vient le temps de l’utiliser dans la cuisine. Rappelez-vous toutefois que s’il n’est pas bon à boire, il y a peu de chances qu’il ne devienne excellent en sauce! Surtout dans une recette comme celle-ci, la sauce repose entièrement sur le vin et le beurre. Et puis comme le déglaçage ne requiert pas une grande quantité de vin, achetez-vous une bonne bouteille et mettez-en un peu dans la poêle. L’accord vin-bouffe sera alors imbattable!

La première fois que j’ai fait cette recette, j’avais un fond de Madère qui traînait dans mon frigo, je vous le conseille vivement. La sauce était riche et légèrement sucrée. Avec les échalotes, c’était un mariage sublime.

 

Bavette, échalote française et thym - par www.lavietoutsimplement.com

Bavette à l’échalote

Ingrédients

Pour deux portions. Choisissez la taille de votre steak en fonction de votre appétit!

Pour la marinade

  • huile
  • 2 échalotes françaises hachées finement ou en fines tranches
  • 2 steak de bavette

Pour la cuisson

  • gros sel
  • huile et ou beurre
  • vinaigre balsamique ou vin rouge (environ 100 mL, mais ajustez selon la quantité de sauce désirée)

Étapes

  • Mettre la bavette à mariner avec un peu d’huile et l’échalote finement tranchée environ 30 minutes à température pièce. Vous pouvez également la laisser mariner au frigo plus longtemps, mais la sortir environ 30 minutes avant de la cuire pour la laisser tempérer.
  • Sortir la bavette de la marinade et l’assécher avec de papier absorbant. Bien saler des côtés avec du gros sel. Laisser reposer quelques minutes le temps de faire chauffer la poêle. Cette étape aidera à faire saisir la viande.
  • Faire chauffer un poêle non anti-adhésive à feu moyen-élevé. Lorsqu’elle est bien chaude, ajouter le beurre et un peu d’huile, puis ajouter la viande. Ne pas bouger la viande! Lorsqu’elle sera bien colorée, elle se détachera toute seule.
  • Lorsque la viande est bien colorée, retourner. Lorsque la viande est cuite selon la cuisson désirée, retirer de la poêle (ne pas mettre dans de l’aluminium, elle perdra le côté croustillant!).
  • Ajouter la marinade dans la poêle et faire cuire les échalotes à feu moyen. Lorsqu’elles sont légèrement translucides, remonter le feu, puis déglacer avec le vinaigre ou le vin. Laisser réduire brièvement puis verser sur la bavette.

Servir avec de frites ou des haricots vers cuits au beurre.