Un petit déjeuner facile, rapide et nutritif : le yogourt grenade, pacanes et halva

Yogourt grec, pacanes, halva, grenade

J’ai tendance à grignoter. Souvent. En fait, je petit-déjeune très tôt, alors j’ai souvent de la difficulté à me trouver un petit déjeune qui me tiendra au ventre jusqu’au lunch. J’ai trouvé une solution en deux partie à ce problème : grignoter un tout petit quelque chose à la maison avant de partir, un fruit par exemple, puis déjeuner en arrivant au bureau avec un yogourt grec aux fruits et noix ou encore un gruau dont je vous ai déjà parlé. Dans les deux cas, je m’assure de mettre des protéines et des fruits et cette combinaison me permet de me rendre jusqu’à midi sans sentir la faim (sauf peut-être les matins où j’arrive au boulot à 7am….).

L’importance des protéines

On parle souvent de l’importance des protéines pour fournir du carburant à notre corps. C’est encore plus important lorsqu’on sait que celui-ci ne peut en faire de réserves et doit donc recevoir un apport quotidien de protéines pour fonctionner. La combinaison yogourt grec et noix permet de bien commencer la journée sur ce front.

 

Quel yogourt grec choisir?

Réglons d’abord le côté gras : j’aime la texture du yogourt légèrement gras. Lorsqu’ils sont 0 % de matières grasses, je trouve qu’il manque un petit quelque chose. Je choisis habituellement le yogourt grec avec 2 % de matières grasses. C’est un compromis acceptable!

Ensuite, prenez-le nature. Le côté acidulé du yogourt sera contrebalancé ici par le halva. Si vous n’en avez pas, ajoutez un peu de miel ou de cassonade foncée. Mais je préfère contrôler moi-même quel sucre je mets dans mon déjeuner.

Et après avoir testé toutes les marques, je préfère le Oikos et le Liberté. Il y a des différences subtiles de goût de texture dans chaque marque. Je vous conseille de toutes les tester et de choisir votre marque préférée ensuite (mais vous avez également le droit d’être moins obsessives que moi!).

 

Le halva, c’est quoi?

C’est une confiserie d’origine turque si l’on en croit Wikipédia, faite à base de tahini (la pâte de sésame utilisée entre autres dans la confection du hummus) et de miel. C’est très bon, et on en trouve des versions natures, mais aussi au chocolat, aux amandes, aux pistaches, etc. Je vais tenter d’en faire moi aussi un de ces quatre.

Bref, on en ajoute légèrement pour sucrer notre déjeuner, et équilibrer un peu l’acidité du yogourt.

 

La grenade

La grenade nous apporte de délicieux petites arilles sucrées et acides qui viennent égayer nos plats pendant l’hiver, que ce soit dans les salades, en accompagnement de la viande ou petit déjeuner. Je décortique  une grenade le dimanche soir et j’utilise les graines toute la semaine. Vers la fin de la semaine par contre, tester une ou deux graines avant de les ajouter à vos plats. Une fois, alors qu’elles n’étaient plus bonnes après 7 ou 8 jours (j’avais perdu le compte!), j’en ai mangé une pleine poignée et je vous assure que vous ne voulez pas goûter à cela!!!!

grenade

Trucs pour décortiquer une grenade :

  • Façon Ricardo au-dessus d’un bol d’eau pour de pas se salir
  • Un très long vidéo (en anglais) pour savoir comment la décortiquer au-dessus d’un bol en 10 secondes (je n’ai pas bien réussi, mais d’autres oui!)

Si vous adorez la grande, vous aimerez aussi ce billet de Aimee de Simple Bites qui donne des trucs et recettes mettant en vedette la grenade.

 

Recette de yogourt grec aux fruits et aux noix

Cet assemblage se fait au goût. Moins de sucre, plus de fruits, des amandes au lieu des pacanes, laissez votre imagination vous guider!

  • Environ 150g de yogourt grec (plus si vous avez très faim!)
  • Deux cuillerées à soupe d’arilles de grenade (au minimum!)
  • Une douzaines de demi pacanes grossièrement écrasées à la main
  • Une cuillerée à thé de halva en morceaux

Placer le yogourt au fond d’un bol. Répartir dessus les arilles, les pacanes puis le halva. Goûter! Délicieux.

 

Tags: , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: