Boire et Manger Recettes simples

Une recette maison pour remplacer le Nutella

Recette de Nutella maison - Détails sur www.lavietoutsimplement.com

Vous avez peut-être lu comme moi que le prix des noisettes est à la hausse, et même flambe? Et non, ce n’est pas l’économiste en moi qui s’inquiète, mais bien la gourmande. Et oui, qui dit hausse du prix des noisettes fait craindre hausse du prix du Nutella. D’un autre côté, plusieurs articles ont également fait les manchettes gourmandes en attaquant le Nutella et ses « valeurs nutritives ». En fait, l’Union européenne serait même tentée d’appliquer un label « malbouffe » au Nutella, en raison de la forte composition du Nutella en huile de palme et sucre.

Deux excellentes raisons pour tenter l’expérience d’une pâte à tartiner aux noisettes et chocolat maison.

Comment on fait du Nutella maison?

J’ai parcouru Pinterest et les internets pendant un moment avant de me lancer dans cette expérience (vous pouvez d’ailleurs trouver sur un de mes tableaux Pinterest plusieurs recettes sur le sujet). Les recettes varient énormément d’une personne à l’autre! Autant dans les ingrédients que pour ce qui est de la façon de faire : cacao seulement, additionné de lait – liquide ou en poudre ou chocolat fondu? Noisettes seulement ou on ajoute quelques amandes pour la texture? Et le sucre? Cassonade ou sucre glace?

J’ai fini par me fixer sur une recette hybride de toutes celles consultées, et qui se base sur l’unique constante : les noisettes torréfiées au four.

La constante : Les noisettes torréfiées

Et oui! Nous sommes tout de même en train de faire une pâte à tartiner chocolat-noisettes. Il y a donc nécessairement dans cette recette des noisettes. Mais pourquoi les torréfier?

Et bien pour en faire ressortir le goût! Je vous avais déjà parlé du miracle des pacanes grillées au four dans le pain aux bananes. Lorsqu’on grille au four, ou à la poêle des noix, leur goût est magnifié. En grillant les noisettes au four, en les torréfiant donc, on fait ressortir le goût de noisettes.

Plus ou moins torréfiées? J’avoue que j’y ai été un peu fort cette fois avec mes noisettes. Mais j’ai découvert que j’ai beaucoup aimé ce goût rôti. Alors je vous propose de faire plusieurs essais et de trouver le « degré de torréfaction » qui vous convient. J’imagine que c’est un peu comme le café : certains aiment le goût bien prononcé, alors que d’autres le préféreront plus doux.

 

L’outil indispensable : le robot culinaire

Sans robot culinaire, oubliez cette recette. Le mien commence d’ailleurs à légèrement tirer de la patte, et je n’ai pas obtenue une texture très lisse. Il vous sera indispensable pour cette recette.

 

Et pourquoi des amandes?

Les amandes absorbent mieux le liquide. Certaines recettes ajoutent donc des amandes pour que la poudre d’amande tiennent plus de liquide et que la pâte à tartiner soit plus homogène et mieux amalgamée. Libre à vous toutefois d’omettre cet ingrédient!

 

Cacao vs chocolat fondu?

Je vous l’avoue, je n’ai pas fait énormément de tests. J’ai commencé par la version cacaoté plutôt que chocolatée simplement…. par paresse. Mais le résultat est très intéressant! Et c’est tellement plus rapide de ne pas avoir à préparer un bain marie et tout et tout….

 
Recette de Nutella maison - Détails sur www.lavietoutsimplement.com
 

Recette de pâte à tartiner chocolat-noisette (Nutella maison)

Portion : 1 petit pot de 250 mL une fois tous les tests de goûts effectués

Ingrédients

  • 50g de noisettes
  • 15 g d’amandes blanchies
  • 2 cuillerées à table de cacao
  • 2 cuillerées à table d’huile de noisette
  • 1 cuillerée à table de cassonade
  • 1 1/2 cuillerée à table de sucre à glacer
  • un peu de lait, au goût
 

Étapes

  1. Torréfier les noisettes. Les étaler sur une plaque à biscuits et mettre au four à 350F pendant 10 à 15 minutes. Sortir et laisser refroidir. Rouler les noisettes dans les mains (d’où l’importance du temps de refroidissement!) pour enlever la peau.
  2. Mettre les noisettes et les amandes dans le robot. Faire marcher le robot jusqu’à ce que les noix commencent à s’agglutiner ensemble (elles commencent à faire un peu d’huile).
  3. Ajouter le sucre et le cacao, et continuer à coup de quelques secondes. Racler les bords du bol au besoin.
  4. Lorsque c’est bien amalgamé, ajouter peu à peu l’huile. Il se peut que vous en mettiez un peu plus ou un peu moins.
  5. Lorsque la consistance est homogène, verser dans un petit pot et goûter. Au goût, ajouter un peu de lait, une cuillerée à thé à la fois.

Déguster!

 

Et vous, l’essaierez-vous?

Essaierez-vous cette recette? C’est finalement assez simple à faire si l’on possède un bon robot culinaire. Le goût des noisettes torréfiées vous plaît, ou c’est la recette originale qui est plus prisée chez vous?