Nouveaux parents : 3 trucs pour choisir les pyjamas de bébé

Dans cette série de billets « Nouveaux parents », je vous donne des trucs et conseils forte de ma nouvelle expérience de nouvelle maman (cinq mois au complet!). Ce sont des découvertes que j’ai faites dans les derniers jours, semaines ou mois. Vous êtes priés de prendre ce que vous aimez et de laisser le reste! Et discutez avec moi dans les commentaires!

Le royaume des vêtements pour bébé : tellement de questions pour un nouveau parent! Surtout lorsque le bébé naît en hiver, on a toujours la crainte de ne pas assez l’habiller et qu’il ait froid ou de trop l’habiller et qu’il ait chaud. Avec mon amoureux, on a acheté toutes sortes de petits pyjamas avant la naissance de bébé, et après les avoir toutes essayées, voici 3 trucs pour bien choisir les pyjamas de bébé.

Nouveaux parents : 3 trucs pour choisir les pyjamas de bébé | lavietoutsimplement.com

 

 

1. La fermeture des pyjamas de bébé

La façon dont les pyjamas de bébé s’enfilent ou se ferment est un élément à considérer dans le choix d’un pyjama.

 

Les pyjamas qui se ferment vs ceux qui passent par la tête seulement

Plusieurs vêtements de bébé, dont les cache-couches, s’enfilent par la tête. La plupart ont une ouverture assez large, qui permet à la tête de bébé de bien passer.

Par contre, au début, on a tellement peur de faire mal au bébé en le manipulant! Chaque manipulation du bébé fait faire un bond à notre coeur…. « est-ce que je lui fait mal? est-ce que je vais casser le bébé? » (oui, j’ai déjà eu peur d’avoir cassé le bébé…).

Simplifiez-vous la vie et prenez des pyjamas qui s’ouvrent et se ferment par des fermetures éclairs ou des boutons pression. C’est un peu plus long à fermer, mais on n’a pas besoin de faire passer la tête de bébé dans un trou chaque fois qu’on change le pyjama (ce qui arrive vraiment souvent, surtout au début!).

Quand bébée était tout mini, j’avais une peur bleue de lui enfiler des trucs par la tête.  J’ai donc préféré longtemps les pyjamas qui ne passent pas par la tête. Maintenant, ça va mieux!

 

Fermetures éclairs ou boutons pression?

Chez nous, on préfère les boutons pression. C’est un peu plus long pour attacher le pyjama (au moins 8 secondes au lieu de 2!), mais on n’est pas obligé de défaire tous les boutons à chaque changement de couche.

C’est particulièrement vrai la nuit, quand bébé porte une gigoteuse qui s’ouvre à partir du bas et que la fermeture éclair du pyjama se cache près du cou de bébé!

 

Boutons pression aux deux jambes

Certains pyjamas ont des boutons pressions à une jambe seulement alors que d’autres pyjamas ont des boutons aux deux jambes. Ces derniers rendent l’habillage du bébé plus facile, particulièrement l’enfilage de la deuxième jambe dans le pyjama. Surtout lorsque le bébé grandit et que la deuxième jambe rentre très juste dans le pyjama!

 

2. Les tissus à pyjama de bébé

Plusieurs tissus sont utilisés dans les pyjamas pour bébé. Chacun a ses avantages et inconvénients, particulièrement selon la saison. Avec l’été, les matériaux plus épais seront moins prisés. D’un autre côté, les bébés tout neufs aiment vraiment la chaleur…. Ayez quelques pyjamas de différents tissus pour parer à tout!

 

Le polar

Ces pyjamas sont parfaits pour la nuit, surtout lors des journées plus fraîches. Ils sont chauds, et bébé n’a pas besoin de couverture ou de gigoteuse. Par contre, dans la journée, bébé peut avoir chaud avec, surtout pour sortir. Et en été, ils sont simplement trop chauds!

 

La ratine

J’aime bien les pyjamas en ratine (tissu dont la texture rappelle les serviettes de bain). D’abord, ils ont l’air tout doux pour bébé. Ensuite, ils sont…. absorbants! C’est pratique quand bébé fait déborder la couche : ça limite les dégâts autour! Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’on laisse bébé dans le pyjama absorbant…. quand même!

Et puis lorsque bébé a des petites régurgitations ou n’avale pas toute sa gorgée de lait, le pyjama n’est pas complètement mouillé ce qui fait qu’on n’est pas obligé de le changer tout de suite (vous allez voir…. votre tolérance pour un bébé pas 100% propre se développe assez rapidement…).

Mais aussi, la ratine c’est chaud, mais pas trop. C’est donc un parfait équilibre entre les pyjamas de coton et ceux de polar.

Le coton

Parfait pour le jour ou les nuits d’été, mais les pyjamas en coton deviennent mouillés rapidement. Lorsque bébé régurgite, il faut le changer parce que le pyjama est vraiment mouillé.

 

3. Testez-les!

Le mot de la fin : testez-en plusieurs et ensuite, achetez en plus grand nombre ceux que vous préférez. C’est ce que j’aurais dû faire dès le début au lieu d’acheter plein de pyjamas pareils.

Achetez-en un de chaque sorte et vous verrez rapidement lequel vous êtes déçu de ne pas retrouver dans la pile de linge propre. Et alors, achetez en solde et en grand nombre!

 

Et vous?

Dans les commentaires, dites-nous lesquels sont vos pyjamas préférés si vous en avez!

 

 

Tags: , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: