Divers Maman et Bébé

Magelica : plus qu’un conte pour enfants

Magelica personnageIl était une fois…. Magelica, une jeune fille pas comme les autres. J’ai rencontré l’auteure de ce conte avant même de le lire. Plus je l’écoutais parler avec passion de ce qui l’animait, plus j’avais hâte de le lire! Pourquoi? Parce que Le voyage de Magelica est un peu comme un artichaut : il y a plusieurs couches et à chaque fois, on peut choisir un angle de lecture différent. Vous voulez parler de différence avec votre enfant? Lisez Magelica. Vous voulez parler d’amour et de bonté? Lisez aussi Magelica. En fait, ce que je retiens, c’est surtout les valeurs que nous souhaitons tous transmettre à notre enfant mais rédigé dans un conte pour les petits.

Rencontre avec l’auteure

Louise Courey Nadeau est une femme qui m’a charmé dans les premières minutes de notre rencontre. Amicale, généreuse, ouverte, elle incarne parfaitement l’esprit qui se dégage de sa littérature. La spiritualité peut être un sujet difficile à aborder sans être taxé de toutes sortes de noms. C’est encore plus délicat quand ça s’adresse à de jeunes enfants. Personnellement, je trouve que Louise y parvient avec brio en délivrant un message universel : le conte parle du pouvoir de la foi (dans le sens de croire, en soi ou à autre chose, c’est à votre discrétion).  Louise propose d’enseigner les valeurs par la découverte. On ne prêche pas, on guide l’enfant dans ses apprentissages.

Son héroïne, Magelica, est une petite fille aux cheveux verts, née d’un oeuf couleur saphir. Ce n’est pas anodin. L’idée est que toutes les petites filles puissent se reconnaître en Magelica. Elle n’appartient à aucun peuple. Même le collier (accessoire disponible à la vente) a une utilité : il rappellera à celle qui le porte les valeurs prônées au fil des pages : confiance, respect, amour, positivisme, foi, etc.

Mon atelier sur Magelica

Bien que le livre s’adresse davantage aux jeunes filles de 7 à 11 ans, j’ai choisi d’en faire un atelier à la garderie de ma fille. Je voulais connaître la réception des enfants de 4-5 ans à une telle lecture. J’ai donc prévu quelques trucs : le livre évidemment et le collier de Magelica qui était inclus dans le kit Le Voyage de Magelica (20$) ainsi que des feuilles à colorier (gratuit sur le site de Magelica), des autocollants et des feutres de couleur. Mon objectif : animer un groupe de 20 enfants pendant une heure.

Mon style, c’est la lecture participative. J’ai axé mon discours sur la confiance en soi. J’ai choisi une assistante pour qu’elle tourne les pages et montre les images du livre (elles sont superbes!) aux enfants afin qu’ils se familiarisent avec les personnages. De mon côté, j’ai lu l’histoire avec moults grimaces et variations de voix, interrogeant, de temps à autre les enfants sur les actions que les personnages devaient entreprendre.

Des oeuvres d’art suite à l’histoire

Une fois l’histoire racontée, j’ai offert aux enfants de choisir leur personnage préféré et de le colorier. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ces dessins que je vous partage! Il va sans dire que l’héroïne a eu beaucoup de succès mais ce ne fut pas la seule : les garçons ont adoré son animal de compagnie, un petit dragon nommé Tris.

J’ai hâte que le second tome soit disponible. Il devrait sortir au mois d’avril et Magelica devra sauver le prince Will! Ça change un peu d’avoir un prince en détresse! Et, comme le premier, il sera disponible en français, en anglais et en espagnol!