Livre de recettes sans gluten + Recette de gâteau aux cerises sans gluten!

Le livre de recettes sans gluten Everyday Gluten-Free Cookbook de Bob’s Red Mill est un livre qui contient 281 recettes sans gluten, du petit déjeuner au dessert. Ce livre mise sur l’utilisation de grains anciens, naturellement sans gluten, plutôt que l’utilisation toute simple d’une mélange de farines sans gluten pré-fait.

Bob's Red Mill Everyday Gluten-free Cookbook | détails sur LaVieToutSimplement.com

 

J’ai reçu une copie du livre de recettes sans gluten Bob’s Red Mill Everyday Gluten-Free Cookbook: 281 Delicious Whole-Grain Recipes à tester. Je l’ai fait avec plaisir! C’est toujours un défi agréable que de tester des recettes avec de nouveaux ingrédients!

Gâteau sans gluten aux cerises séchées et chocolat noir | Bob's Red Mill Everyday Gluten-free Cookbook | détails sur LaVieToutSimplement.com

Gâteau sans gluten aux cerises séchées et chocolat noir

 

Les grains anciens, c’est quoi?

Il se peut que vous connaissiez le quinoa, mais l’amarante et le millet sont des grains moins communs et souvent moins connus du grand public. J’avais entendu parlé de ces grains, mais je ne les avais jamais utilisés.

J’ai donc fait connaissance avec l’amarante, le millet, le sorghum entre autres. J’ai aussi appris que l’on pouvait moudre des graines de chia pour ajouter un peu de texture aux biscuits et gâteaux sans gluten.

On dit grains anciens parce que plusieurs de ces grains ont de vieilles racines dans l’histoire, particulièrement chez les civilisations sud-américaines. Par contre, ils ont graduellement été délaissés pour le maïs et le blé, deux céréales omni-présentes dans notre alimentation actuelle. Avec la montée des problèmes associés au gluten, et l’éternelle quête du nouveau super-aliment, ces grains tendent à revenir dans nos assiettes.

La plupart de ces grains ont des propriétés nutritives très intéressantes :

  • L’amarante contient beaucoup de calcium, magnésium, fer, phosphore, potassium et des différentes vitamines B. Il contient également beaucoup de protéines et des acides gras, chose rare dans les grains.
  • Deux cuillerées à soupe de graines de chia contiennent 5g de protéines, 10g de fibres et 18 % de vos besoins en calcium pour la journée.
  • Le millet est une excellente source de fibres, de protéines et de vitamines B entre autres.
  • De son côté, le quinoa présente un profil nutritif très équilibré entre les protéines, les carbohydrates et les fibres. Il contient également un nombre importants de minéraux et vitamines.

Et en plus, ils sont bons au goût ces grains!

Dans le chapitre d’introduction du livre, vous trouverez plein de détails sur la méthode de cuisson des grains ainsi que sur les propriétés nutritives de chacun. Un outil très utile.

Bol de millet, porc, avocat et mangue | Bob's Red Mill Everyday Gluten-free Cookbook | détails sur LaVieToutSimplement.com

Bol de millet, porc, avocat et mangue

 

Bob’s Red Mill

Le livre Everyday Gluten-Free Cookbook a été rédigé à la demande de Bob’s Red Mill, pour mettre en valeur ces grains dans des plats pour tous les moments de la journée.

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise Bob’s Red Mill commercialise une gamme variée de grains anciens et de farines sans gluten. Tous leurs produits sans gluten sont transformés dans des usines distinctes des usines traitant le blé, éliminant ainsi les risques de contamination des produits sans gluten.

Vous trouverez ces produits dans toutes les épiceries. Toutefois, il faudra aller dans des épiceries plus spécialisées ou chez Bulk Barn pour trouver les farines un peu moins connues telles que celles de millet, amarante et autres.

Keema avec millet à la menthe | Bob's Red Mill Everyday Gluten-free Cookbook | détails sur LaVieToutSimplement.com

Keema avec millet à la menthe

 

L’auteure

Camilla V. Saulsbury a un boulot de rêve : développer des recettes! Elle est auteure de livres de recettes ainsi que du blogue Power Hungry, en plus d’être certifiée comme entraîneure de Pilates.

Son enfance dans la région de San Fransisco dans les années 70 et 80, entourée de parents qui avaient des habitudes alimentaires saines : un potager, des grains entiers pour le pain et les repas, faire ses achats dans des co-op. Les grains entiers « anciens » font ainsi partie de l’alimentation de Camilla depuis son enfance, et ne sont pas une découverte récente.

 

Les grains anciens et le régime sans gluten

Les grains anciens sont naturellement sans gluten. Ils peuvent donc être incorporés sans problème à un régime sans gluten. Ils permettent d’apporter de la variété à un régime qui est très restrictif pour les gens diagnostiqués comme malades coeliaques ou intolérants au gluten.

Et même si vous ne souffrez pas de problème lié au gluten, profitez tout de même de ces grains anciens. Ils sont délicieux!

Gâteau sans gluten aux cerises séchées et chocolat noir | Bob's Red Mill Everyday Gluten-free Cookbook | détails sur LaVieToutSimplement.com

Gâteau sans gluten aux cerises séchées et chocolat noir

 

Recettes testées de Everyday Gluten-free Cookbook

Le livre contient 281 recettes. Sur celles-ci, j’en ai identifiées beaucoup que je voulais tester dès la première lecture (voyez le nombre de post-it dans mes photos!). Et j’en ferai surement d’autres dans le futur, je n’en ai pas du tout fini avec ce livre!

Les farines utilisées (amarante, millet, sorghum) ne sont pas toutes disponibles partout. Je vous suggère de jeter un coup d’oeil chez Bulk Barn. J’y ai trouvé des grains de millet, avec lesquels j’ai fait de la farine grâce au mélangeur The Boss de Breville. Agréable expérience que je vous conterai un autre jour!

C’est donc les recettes contenant du millet que j’ai testées davantage.

Muffins au gruyère sans gluten | Bob's Red Mill Everyday Gluten-free Cookbook | détails sur LaVieToutSimplement.com

Muffins au gruyère sans gluten

J’ai tout de suite été attirée par les sections Pains et muffins puis Desserts. Non pas seulement en raison de ma dent (très) sucrée, mais parce que c’est à mon avis dans ce type de plats que le régime sans gluten est le plus difficile à adapter. En effet, il faut trouver des mélanges de farines convenables pour remplacer les desserts auxquels nous sommes habitués.

Je suis d’ailleurs ravie de la découverte du millet. Je ne le connaissais pas ce petit grain. Il me rappelle le quinoa en terme de texture. En farine, il apporte un léger goût semblable au maïs. D’ailleurs, dans la recette de gâteau aux cerises, c’est très perceptible. Délicieux!

Keema avec millet à la menthe | Bob's Red Mill Everyday Gluten-free Cookbook | détails sur LaVieToutSimplement.com

Keema avec millet à la menthe

 

Les recettes sont assez simples, mais vous devrez probablement lire les ingrédients avant pour vous assurer de tout avoir. L’huile de noix de coco, graines de chia, millet, amarante, quinoa et autres ne sont pas nécessairement des ingrédients avec lesquels nous sommes habitués de cuisiner! Côté découverte, c’est très sympa par contre!

J’ai bien aimé toutes les recettes testées. J’ai par contre eu de la difficulté avec les biscuits aux pépites de chocolat….. Mais je blâme mon inexpérience avec l’huile de noix de coco. Quoiqu’il en soit, ils étaient délicieux!

Les recettes testées :

  • Keema avec millet à la menthe
  • Super muffins au fromage
  • Biscuits aux pépites de chocolats et grains anciens
  • Gâteau à l’huile d’olive, cerises séchées et chocolat
  • Porc au cumin et bols de millet avec avocat et mangue

J’ai le droit de reproduire ici une recette du livre. J’ai choisi le gâteau sans gluten à l’huile d’olive, aux cerises séchées et morceaux de chocolat. C’est un gâteau parfait pour accompagner un thé ou un café. Je referai très certainement cette recette. Et même très bientôt!

Gâteau sans gluten aux cerises séchées et chocolat noir | Bob's Red Mill Everyday Gluten-free Cookbook | détails sur LaVieToutSimplement.com

Gâteau sans gluten aux cerises séchées et chocolat noir

 

Gâteau sans gluten à l'huile d'olive, cerises séchées et chocolat noir
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Gâteau à l'huile d'olive, aux cerises séchées et chocolat noir, sans gluten. Parfait pour l'heure du thé ou avec un café au petit déjeuner!
Auteur:
Type de recette: Dessert
Portions: 9
Ingrédients
  • 1 tasse de farine de millet
  • ⅔ tasse de farine de sorghum
  • ⅔ tasse de fécule de pomme de terre
  • 2 cuillerées à soupe de graines de chia, moulues
  • 2 cuillerées à thé de poudre à pâte (sans gluten)
  • ¾ cuillerée à thé de sel fin
  • 3 gros oeufs
  • ¾ tasse de sucre de canne
  • 1 tasse d'huile d'olive
  • ¾ tasse de lait
  • 4 onces de chocolat mi-sucré coupé en morceaux (sans gluten)
  • ⅔ tasse de cerises séchées
Instructions
  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Graisser un moule charnière de 9 pouces.
  3. Dans un grand bol, fouetter les farine, la fécule, les graines de chia moulues, la poudre à pâte et le sel.
  4. Dans un bol moyen, fouetter les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter l'huile en fouettant puis le lait jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  5. Ajouter le mélange d'oeufs dans la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le chocolat et les cerises.
  6. Verser le mélange dans le moule préparé.
  7. Cuire au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau passé au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Notes
Les biscuits se conservent dans un contenant hermétique jusqu'à 5 jours ou dans le congélateur jusqu'à 3 mois.

 

 

Bob's Red Mill Everyday Gluten-free Cookbook | détails sur LaVieToutSimplement.com

 

Le livre en détails

Tags: , , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: